• Devoir d'amour

    « Les foules lui demandaient : ‘Que devons-nous faire ?’ … Des publicains (collecteurs d’impôts) vinrent aussi se faire baptiser et lui dirent : ‘Maître, que devons-nous faire ?’ … A leur tour, des soldats lui demandaient : ‘Et nous, que devons-nous faire ?’… » (Lc 3,10.12.14)

    Oui, comme elle est frappante, cette insistance de Luc à mettre sur la bouche de tous ceux qui viennent se faire baptiser par Jean Baptiste cette question toute simple : « Que devons-nous faire ? » On ne peut pas être attiré par la parole de Dieu et bientôt par Dieu lui-même à travers tout l’Evangile et rentrer chez soi sans rien changer à ses habitudes quotidiennes. La conversion du cœur, c’est sentir confusément qu’on a trouvé un grand trésor, mais qu’on doit changer complètement de vie si on veut le garder.

    On découvrira bien vite que ce « devoir » que Dieu nous demande n’est pas la volonté despotique d’un puissant dictateur, mais l’amour tendre de Dieu qui veut nous apporter le bonheur. Les disciples de Jean Baptiste ne pouvaient pas encore comprendre que Dieu est tout amour, mais ils se rendaient bien compte que toute leur vie allait changer. Il suffirait de se mettre chaque matin au réveil dans cette humble attitude : « Quels sont tes conseils pour aujourd’hui ? A quoi m’invites-tu ? Où pourrais-je te trouver ? As-tu de nouvelles belles surprises pour moi et pour nous ? » Et alors la vie devient une belle aventure, quelles que soient les difficultés ou même les épreuves qui nous attendent. Car tout cela a désormais un sens.

    Suivre Dieu, maintenant que notre cœur de pierre a commencé à se transformer en cœur de chair pour Dieu et notre prochain, c’est simplement lui demander sans cesse de nous illuminer le chemin, de nous orienter vers Lui. La vie ne sera plus jamais une routine, une pauvre résignation devant les évènements souvent tragiques qui nous tombent dessus, mais un saint voyage qui fait de tous les obstacles un nouveau tremplin pour avancer ensemble vers le paradis qui nous attend déjà sur cette terre, en anticipation de cette béatitude qui nous tend les bras ensuite là-haut pour toujours…


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :