• Dieu avec nous!

    « Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient. » (Mc 16,20)

    C’est la dernière phrase de notre Evangile, la fin de notre merveilleux voyage avec Marc. Et nous allons finir encore par une surprise. Ce qui me touche ici et que je trouve vraiment extraordinaire, c’est ce « Seigneur » qui « travaillait avec eux. » Bien sûr, on pourrait parler longuement de cette Parole qui est confirmée par les signes que Dieu va continuer à envoyer jusqu’à la fin des temps… mais ce Dieu qui travaille maintenant avec nous, n’est-ce pas la synthèse du plus grand miracle de l’histoire ?

    Dieu est descendu sur terre parmi nous et c’est déjà tellement étonnant ! Il a pris notre condition d’homme et il a vécu parmi nous une vie normale, une vie complète, de la naissance à la mort, en passant par toutes les étapes de la croissance et de la maturation d’un homme. Puis, une fois sa vie terminée au milieu de nous, il s’en est allé. Mais il ne s’en est pas allé pour toujours. Il est bien mort, mais il est presque aussitôt ressuscité. Il a même trouvé le moyen de rester parmi nous avec l’eucharistie. Mais voilà maintenant qu’il « travaille avec nous ».

     

    Imaginez qu’une entreprise cherche de nouveaux ouvriers ou employés pour agrandir sa production. Voilà que maintenant nous avons embauché Dieu lui-même. Ou plutôt c’est Dieu qui s’est embauché tout seul, c’est lui qui a pris l’initiative. Et l’histoire ne dit pas si ce Dieu est parmi nous comme un dirigeant, un organisateur, un gérant, ou un simple travailleur venu nous aider. Cela n’a aucune importance pour lui. Il est simplement là pour « être avec nous ». Il ne va pas prendre notre place. Dès le début, Dieu est là pour respecter notre liberté, notre personnalité. Il veut trouver en nous tout simplement un partenaire, pour que nous aussi nous puissions entrer dans ce jeu éternel de l’amour trinitaire où chacun accueille l’autre et se donne à lui dans la pleine réciprocité. Il nous a élevés à la hauteur de Dieu, au rang des personnes divines. Il nous a appelés à prendre comme lui, pour toujours notre responsabilité. Cela donne le vertige quand on s’arrête un seul instant à méditer sur cette folie d’amour sur laquelle il ne reviendra plus. Une raison de plus pour nous donner corps et âme jusqu’au dernier souffle de notre vie terrestre pour répondre à ce Dieu amour qui nous a fait une telle confiance infinie !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :