• Elle est là... et Il est là!

    Oui, elle est là, elle est toujours là, je ne sais pas comment elle fait, mais elle ne me quitte jamais. « Elle », c’est la vie. Et Lui aussi, Il est là, plus que jamais et il me quitte encore moins. « Il », c’est Celui qui m’a donné cette vie et qui continue à la faire renaître en moi à chacune de mes respirations, c’est ce Dieu qui se cache et qui se révèle en même temps au cœur de cette vie qu’il fait déborder sur nous…

    Mais commençons par la vie. Je crois que je n’ai jamais été autant amoureux de la vie que ces derniers temps. Cela pourrait sembler illogique, parce que je devrais avoir l’impression que ma vie a commencé à décliner. Même si je suis en bonne santé, je n’ai évidemment plus l’énergie que j’avais à l’âge de 20 ans. Souvent le matin je me réveille un peu lourd, avec des pensées un peu noires avec tout ce qui se passe en moi et autour de moi. Cela fait bien longtemps que je ne me suis plus senti complètement reposé, frais et dispos à mon réveil. Et j’imagine que, de ce point de vue-là, ce sera de pire en pire…

     Mais cela fait un moment aussi que j’ai appris à distinguer entre mes forces qui diminuent et cette vie dynamique qui coule en moi. Mes forces, mes énergies plus ou moins vacillantes, ne sont que le cadre de ma vie. Tandis que ma vie, c’est ce miracle qui renaît en moi à chaque instant et qui ne diminue jamais. Ce miracle qui a commencé quand j’ai été conçu dans le sein de ma mère, quand je suis venu au monde, quand j’ai fait mes premiers pas et que j’ai réussi à prononcer mes premiers mots. Ce miracle qui m’a fait comprendre confusément au départ, puis de manière de plus en plus claire, que moi j’étais moi, et personne d’autre, mais justement parce que j’étais en relation avec des milliers et des millions d’autres « moi » qui, eux aussi, avaient reçu un jour cet immense cadeau d’exister.

    Alors je me suis mis à remercier la vie d’avoir pensé à moi. Je me suis mis à goûter la vie plus que jamais, à l’écouter, à la sentir, à me laisser surprendre chaque jour par ses nouveautés. Et ce sentiment est devenu tellement fort qu’à la limite ce n’est même plus tellement important si je suis dans un moment de joie ou de souffrance. Car c’est évidemment tellement beau de goûter aux joies de la vie, mais les souffrances de la vie sont aussi la preuve que je vis et que j’existe. Et quand ces souffrances sont dues la plupart du temps au mal qui tombe sur les personnes qui me sont chères, je comprends chaque jour un peu plus que la souffrance est seulement une occasion de donner ma vie pour ceux que j’aime. Avec cet autre miracle que la vie donnée au cœur de la souffrance porte encore plus de fruits et finalement de bonheur que lorsque tout semble aller bien.

    Mais c’est alors que, derrière cette vie, je me tourne vers le magicien qui a inventé tout ça. Oui, bien sûr, comme tout le monde, je préférerais ne pas avoir tellement à souffrir. Mais j’ai eu la chance de rencontrer des personnes merveilleuses qui m’ont fait découvrir que ce magicien était le premier à avoir transformé la souffrance en amour. Alors j’ai essayé de le suivre. Et j’ai vu que le miracle ne s’arrête plus. Il ne s’agit même plus de réflexions ou de croyance, il s’agit d’une expérience qui se fraye un passage chaque jour plus clair au cœur de notre être. Il y a Quelqu’un là-haut, mais d’un là-haut qui est en fait si près, qui est en même temps ici-bas, Quelqu’un qui m’aime tellement qu’il a pensé à moi et qu’il m’a donné pour toujours le cadeau de la vie, le cadeau de sa vie. Ce serait déjà génial si je vivais dans mon coin en relation avec cette source étonnante. Mais voilà qu’il m’a mis en relation avec tous ces autres qui ont eu la même chance inouïe que moi. Et l’immense surprise a été de me rendre compte que plus je partageais ma vie avec ces autres compagnons de voyage sur terre et plus cette vie devenait explosive, lumineuse, pleine d’amour et d’ardeur. Et tous ensemble nous avons commencé à saisir que cette vie qui brûle dans nos cœurs et dans nos esprits est la vie même de Dieu qui brûle au cœur de la Trinité entre le Père et le Fils dans l’Esprit. Et que plus la vie passe, en se renouvelant en même temps, et plus nous nous dirigeons vers la source de ce feu qui va un jour nous accueillir pour l’éternité dans une joie, une paix et un bonheur que nous avons encore beaucoup de peine à imaginer. Alors, bien sûr, tout le reste devient maintenant secondaire, mais d’un secondaire qui peut être en même temps mille occasions de nous exercer déjà sur cette terre à cette réciprocité d’amour qui nous attend bientôt au paradis…


  • Commentaires

    1
    Hayat Fallah
    Jeudi 22 Avril 2021 à 08:41
    "Quelqu'un là haut qui m'a donné pour toujours l'immense cadeau de la vie, de Sa vie". Sa vie... est vraiment le cadeau des cadeaux...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :