• En vie de vocabulaire

    Envie de vocabulaire, envie de mots ou bien, quand tout semble mourir, rester en vie grâce à ces mots de toutes sortes, ces mots qui nous stimulent, qui viennent nous redonner l'espoir et la lumière sur notre route obscure?

  • Un petit exercice de vocabulaire aujourd’hui, à propos de la confiance. Du temps perdu, direz-vous ? Vous avez remarqué qu’au sujet de la confiance, on dit parfois « avoir confiance » en quelqu’un et parfois « faire confiance » à quelqu’un ? On pourrait penser que c’est au fond la même chose. Eh bien regardons cela de plus près.

    En général, « j’ai » confiance en quelqu’un parce qu’il s’est toujours montré gentil et positif avec moi. Je n’ai jamais eu d’ennuis avec lui. Je suis sûr de lui et de ce qu’il va faire pour moi. J’ai donc « acquis » une grande confiance en lui avec le temps. Et c’est pour cela que « j’ai » confiance en lui. Ce fameux verbe « avoir » que j’aime de moins en moins parce qu’il en ressort souvent une idée de possession statique, tournée vers le passé. Un passé qui va souvent me conditionner négativement, parce que je ne pourrai plus « avoir » confiance en quelqu’un qui m’a un jour déçu ou dérangé. Dans ce monde occidental moderne où l’on essaye de tout sécuriser, on voudrait chercher une sorte d’assurance sur tout et même sur la confiance. Et c’est peut-être pour cela que souvent on n’a pas beaucoup de vrais amis.

    Si l’on parle maintenant de « faire confiance » à quelqu’un, cela va tout changer. Car la confiance n’est plus tournée vers le passé qui me rassure ou non, mais sur le risque que je vais prendre maintenant dans un avenir proche ou lointain en « faisant » confiance à quelqu’un, de manière globale ou pour une action ponctuelle. Mais faire confiance à quelqu’un est toujours un saut dans l’inconnu, dans le sens que j’espère que tout va bien se passer, mais je n’en ai aucune assurance. Si nos parents ne nous avaient pas fait confiance à chaque étape de notre vie, confiance que nous étions au fond capables de prendre peu à peu nos responsabilités, nous ne serions jamais devenus des hommes adultes.

    La confiance que l’on fait maintenant à quelqu’un va bien sûr se baser quand même sur une expérience passée positive, mais elle est ouverte à tout. Elle laisse à l’autre la possibilité de se tromper, de faire des bêtises, mais cela ne va rien changer à notre relation, car l’autre a le droit comme nous d’apprendre de ses erreurs. Nous n’allons pas l’enfermer dans le chantage d’une perfection qu’il doit nous montrer pour que la confiance ne soit pas tout à coup rompue. Et c’est là qu’on gagne tellement d’amis sincères. Lorsque quelqu’un a cru en nous malgré les apparences, lorsqu’il n’a pas demandé mille preuves à l’avance pour nous faire confiance. La relation avec les autres est alors moins sûre dans le détail, mais tellement plus riche et plus sûre de cette chaleur humaine qui accepte l’autre avec ses qualités et ses défauts et qui conduit à une confiance réciproque où l’autre est le centre de ma relation et non plus mon « moi » égoïste. Quelle libération de parvenir à « se faire » en fin de compte mutuellement confiance !


    5 commentaires
  • La vie est une bataille entre le « pour » et le « contre ». Nous passons des journées entières à hésiter entre le « pour » et le « contre », avant de nous décider, avant de choisir, avant de nous jeter à l’eau, avant presque toutes nos actions, nos déclarations, le lancement d’un projet, l’ébauche d’une solution à un problème, tout ce qui remplit nos journées et donne du sel à notre existence…

    Les deux sont importants. Car la conscience du « pour » et du « contre » est nécessaire pour ne pas faire superficiellement n’importe quoi, pour ne pas devoir détruire dans deux jours ce que nous venons à peine de construire. Mais on oublie souvent en route que la vie est d’abord un cheminement, une action incessante, un voyage, une relation, et pas seulement de belles idées et de belles paroles…

    La première bêtise que je peux faire est de passer des heures à mesurer le pour et le contre et à rester paralysé, sans parvenir à me décider. Et ma vie devient peu à peu un spectacle où je regarde les autres et jusqu’â moi-même sans intervenir et tout devient vide, parce que je finis par ne plus savoir ce que je veux faire et par ne plus rien faire du tout. Je me laisse simplement porter par la routine de chaque jour et, à force de tourner en rond sur moi-même, je tombe en dépression ou au moins en paresse chronique et plus rien ne m’intéresse ou me passionne et je vois aussi les autres s’éloigner de moi.

    Je commence à prendre vraiment goût à la vie quand je décide de me battre pour quelque chose de positif, pour moi, pour ma famille, pour les gens que j’aime, pour les gens qui souffrent, pour mon pays et finalement pour l’humanité. Le problème, c’est qu’il y a beaucoup d’obstacles en route. Alors, je dois m’arrêter au moins un moment pour enlever ce qui m’empêche d’avancer, ou pour contourner ces obstacles. Je passe alors beaucoup de temps à aller « contre » ces obstacles et contre les gens qui me dérangent et qui me bloquent dans mon avancée…

    C’est alors qu’on finit par tomber dans un autre piège, celui qui est en train de paralyser en ce moment la politique mondiale. On était parti « pour » un rêve ou pour un projet. Et voilà que les barrières qui se dressent devant nous sont si nombreuses que nous nous mettons à nous plaindre du matin au soir contre ces gens « qui sont de mauvaise volonté », ou « foncièrement méchants », ou « qui ne comprennent rien ».

    Je passe alors mon temps « contre » ces gens et ces courants qui me dérangent. Je me plains, je critique, je dénonce, j’accuse, j’emploie toutes mes forces pour rejeter ces gens qui bloquent mon passage. Je détruis ceux qui détruisent en croyant faire du bien… Et c’est comme cela que j’oublie mes rêves, mes beaux projets, et que je reste paralysé sur place à ne plus rien faire et à semer du négatif autour de moi, au lieu de construire quelque chose qui fasse progresser l’humanité. Et je trouve évidemment la vie bien triste parce qu’elle a perdu son sens. Alors que j’ai au fond de moi tellement d’énergies positives qui ne demandent qu’à se donner pour semer la paix et la confiance autour de moi, mais dont je ne me rends plus compte.

    Heureusement qu’il y a toujours des personnes positives dans notre monde, mais il faut savoir les chercher, les trouver et construire avec elles une humanité nouvelle, si nous ne voulons pas faire de notre existence un tunnel sans fin, alors que la lumière est à deux pas…

     


    votre commentaire
  • J’aimerais bien savoir ce que vous pensez de cette phrase de Lao Tseu, rencontrée récemment dans notre site de « citations célèbres » : « Les paroles sincères ne sont pas élégantes ; les paroles élégantes ne sont pas sincères. »

    Je suis étonné parfois de voir combien ces grands sages, qui ont construit l’humanité, sont capables de dire des bêtises dès qu’ils dévient de la vérité de l’amour. Car tout est là : les mots eux-mêmes risquent de ne plus rien vouloir dire s’ils n’ont pas comme but de construire le bien et la vie de l’autre, s’ils n’ont pas comme dynamique interne ce ressort de l’accueil et du don qui donne à l’amour toute sa beauté.

    Mais commençons par la sincérité. Lao Tseu oublie-t-il que la sincérité n’est pas une vertu en soi si elle n’est pas habitée par l’amour. Si être sincère signifie jeter notre « vérité » à la face des gens comme un défoulement, sans penser si le moment est opportun et si ce que je vais dire va vraiment construire notre relation ou la détruire, la sincérité n’ira pas loin. Mais si être sincère veut dire être le plus transparent possible, vouloir donner à l’autre ce qu’il y a en nous de plus beau et de plus profond, au moment où l’autre sera le plus disponible pour accueillir notre cadeau, alors évidemment tout change.

    Et ensuite pourquoi opposer sincérité et élégance ? L’élégance aussi peut être une vertu merveilleuse lorsqu’elle est dictée par l’amour. Tout ce qui fait l’art ou la beauté peut être vrai ou artificiel selon le but que nous leur mettons. Il existe des maquillages qui cachent la beauté comme un masque au lieu de la mettre simplement en valeur. Il y a dans l’art et l’élégance une capacité d’aller plus loin que les réalités apparentes pour nous toucher par le rêve et l’harmonie cachés au fond de notre cœur et qui essayent de s’exprimer au dehors.

    Quand l’élégance a pour but de donner de la joie à l’autre, de l’entraîner dans un univers de contemplation qui dépasse la routine de chaque jour, pourquoi serait-ce en opposition avec une vraie sincérité ? Mais si l’élégance est une tromperie pour cacher nos mauvaises intentions, alors, bien sûr, Lao Tseu a parfaitement raison. Mais comment juger au départ de l’intention d’une personne avant de voir vraiment ce qu’il a dans le cœur et le fruit de sa sincérité et de son élégance ? Pardonnez-moi si je me répète encore, mais je n’arrive pas à me séparer de cette conviction toute simple que quand j’aime de tout mon cœur, tous les chemins s’ouvrent à moi et la vie devient tellement plus simple.


    votre commentaire
  • (citations tirées de http://dicocitations.lemonde.fr/)

     

    [Après nos « proverbes sur la vie » publiés comme dernier article, voici encore des phrases sur la vie, écrites par des auteurs célèbres. Elles font réfléchir, elles sont certainement profondes, mais certaines me semblent parfois tellement « loin de la vie ». Mais aucune phrase ne peut nous laisser indifférents, puisque certains de nos frères et sœurs en humanité ont cette vision des choses. Nous y reviendrons encore souvent, car je crois que nous avons un mot et plus qu’un mot à dire sur un tel sujet.]

     

    C'est fou ce que les hommes ont le goût du travail inutile, du plaisir imbécile, comme ils aiment s'entourer de signes qui prolongent leur enfance, peut-être la seule période rassurante de leur vie.
    [ Michel Déon ]


     

    Il faut se dépêcher de s'en gaver de rêves pour traverser la vie qui vous attend dehors, sorti du cinéma, durer quelques jours de plus à travers cette atrocité des choses et des hommes.
    [ Louis-Ferdinand Céline ]


     

    Vous êtes peut-être très fort pour raconter des histoires, pour peindre des émotions, les douleurs, les emballements du cœur, mais vous ne savez pas décrire ce qui fait le sel de la vie : les saveurs.
    [ Guillaume Musso ]


     

    Je me moquais un peu du contenu des livres. Ce que je recherchais surtout, c'est le pouvoir qu'ils m'accordaient. J'arrivais grâce à eux à m'absoudre de ma vie.
    [ Blandine Le Callet ]


     

    Je ne peignais presque plus. Mes priorités étaient autres. J'essayais de ne plus envisager la vie comme un calvaire à gravir.
    [ Xavier Coste ]
     

     

    Je ne laisserai à personne d'autre le soin de dire que tous les ans, de un à neuf, sont le plus bel âge de la vie, et ainsi de suite...
    [ Jean-Edern Hallier ]
     

     

    C'était cette période de la vie où l'on veut être comme tout le monde, même si l'on commence à comprendre que ce « tout le monde » n'existe pas et n'a jamais existé.
    [ Jim Harrison ]
     

     

    C'était une des constantes de nos vies. Naître, mourir, se lever dès que les portes du car s'ouvrent.
    [ Jennifer Brown ]
     

     

    Je pense que la vie est comme une bouteille de champagne, une fois ouverte, impossible de remettre le bouchon.

    [ Hervé Le Tellier ]

     

    Ce que je reproche aux journaux, c'est de nous faire faire attention tous les jours à des choses insignifiantes, tandis que nous lisons trois ou quatre fois dans notre vie les livres où il y a des choses essentielles.
    [ Marcel Proust ]
      

     

    Près d’une Mère, oh ! c’est le doux bonheur Qu’on goute en paix dans cette triste vie ; A ses côtés un pauvre enfant oublie Sa pauvreté, sa peine et son malheur ; On se confie à sa voix douce et chère, A son amour, à ses soins, à ses vœux : Toujours, toujours on vit calme et joyeux Près d’une Mère.
    [ Jean Lacou ]


     

    Et comment exprimer ces transports si touchants Qu’à l‘âme d'une mère un tendre amour inspire ? Elle aime son enfant même avant qu'il respire. Quand ce gage chéri, si longtemps imploré, S’échappe avec effort de son flanc déchiré, Dans quel enchantement son oreille ravie Reçoit le premier cri qui l‘annonce à la vie ! Heureuse de souffrir, on la voit tour à tour Soupirer de douleur et tressaillir d'amour. .. .
    [ Charles-Hubert Millevoye ]
     

     

    La femme dans ses flancs nous forme de son être : Nous existons en elle avant même de naître ; Son sang est notre sang, nous sommes ce qu’elle est. Enfants, nous recevons son âme avec son lait, Elle endort nos douleurs au berceau balancées, Elle écoute venir nos premières pensées ; Nous regarde sourire et croître à ses genoux, Et sa vie, en doublant, recommence avec nous.
    [ Louis Belmontet ]
      

     

    Je savais désormais que, ne tenant à rien, je serais toujours riche. Je n'aimais que la vie et la liberté. En dehors de ces biens, on ne pouvait rien me prendre.
    [ Pierre Rey ]
     

     

    L’homme naît comme un animal avec des chaînes aux pieds, il est éduqué de sorte qu’il perd la faculté d’imaginer sa liberté, et il travaille toute sa vie en se pensant libre et heureux.
    [ Philippe Bartherotte ]


     

    Je ne peux donc considérer que le fait d'avoir une vie intérieure soit un problème ou un souci. Le souci est plutôt, hélas, la vie extérieure.
    [ Josef Schovanec ]
     

     

    Tant que la lecture est pour nous l'initiatrice dont les clefs magiques nous ouvrent au fond de nous-mêmes la porte des demeures où nous n'aurions pas su pénétrer, son rôle dans notre vie est salutaire.

    [ Marcel Proust ]

     

    Je n’imagine pas la vie sans elle… Il est vrai que je n’ai guère d’imagination.
    [ Abel Castel ]
     

     

    Ne plus écrire, c’est inconcevable pour moi. L’écriture représente une grande partie de ma vie. C’est ce que je suis, ma colonne vertébrale. Je suis un pasteur, un rabbin du langage. Oui, je souhaite écrire encore beaucoup de livres.
    [ Jim Harrison ]


     

    La plupart des hommes ont un moment dans leur vie où ils peuvent faire de grandes choses, c'est celui où rien ne leur semble impossible.
    [ Henri Stendhal ]  

     

    Nos vies avaient la résistance de la pierre et nos pierres l'éternité de la vie.
    [ Martin Gray ]


     

    Il faut que l'homme apprenne à voir la mort comme un moment de la vie.
    [ Martin Gray ]
     

     

    Comme le soleil, la vie décrit une courbe. Un jour elle commence à décliner, lentement. Il faut se préparer à ce temps. L'accepter. Savoir que cette deuxième moitié de la vie est aussi la vie. Qu'elle peut être aussi pleine que la première.
    [ Martin Gray ]
     

     

    Le mariage n'est donc pas un simple acte social. Il est cérémonie sacrée, moment où tu entres en harmonie avec un ordre du monde. Accomplis cet acte avec gravité. Entre dans le mariage comme si tu commençais une nouvelle vie. Et c'est une nouvelle naissance pour toi. Tu vas vivre à deux. Tu vas partager. Des enfants vont naître.
    [ Martin Gray ]


     

    Alors je voudrais savoir: qu'esr-ce qu'elle a, la vie ? Qu'est-ce qu'elle a, qui lui permet de vous faire tout avaler et d'en redemander ? 
    [ Romain Gary ]
     

     

    Car c'est être poète que regarder la vie et la mort en face, et réveiller les étoiles dans le néant des cœurs.
    [ Christian Bobin ]
      

     

    Il n'y a pas de secret : la vie exige de nous bien plus que nos vies… celle des dieux, des bêtes, des hommes et des femmes disparues depuis la nuit des temps, l'infini de la vie qui passe par la mort aussi.
    [ Pierre Ouellet ]


     

    La vie elle même est paradoxale : elle n'apparaît que pour disparaître….
    [ Pierre Ouellet ]
     

     

    Il était heureux comme ça, à traverser la vie sans même essayer de la comprendre.
    [ Bernard Werber ]

     

    L'ordre pour l'ordre est caricature de la vie.
    [ Antoine de Saint-Exupéry ]
     

     

    On ne se prépare pas à la mort, on se sépare de la vie.
    [ Paul Claudel ]


     

    Il n'y a pas de règle pour la façon dont est censée se dérouler une vie, Perry. Pas de monde idéal à attendre. Le monde est toujours ce qu'il est sur le moment, et c'est à toi de décider comment tu comptes t'y adapter.
    [ Isaac Marion ]
     

     

    Comment est-ce qu'on en arrive là ? Alors qu'on tombe raide amoureux, qu'on rêve de passer chaque instant de sa vie avec l'autre, qu'on s'émerveille de chacun de ses gestes... et un beau jour tout part en fumée, pourquoi ? 
    [ Harlan Coben ]

     

    Ma vie entière n'était qu'un immense rêve creux et vide d'espoir.
    [ Jennifer Brown ]

     

    Cette douleur, je ne veux pas la surmonter, car c'est la seule chose qui me retient en vie. C'est tout ce qu'il me reste d'elle, tu comprends ? 
    [ Guillaume Musso ]


     

    Rien n'est bon dans la vie que les émotions.
    [ Anatole France ]


     

    Le rêve n'est pas rêve. Il est une autre vie, au-delà du monde.
    [ Michel Honaker ]

     

    Je ne m'occupe pas de politique, c'est comme si vous disiez Je ne m'occupe pas de la vie.
    [ Jules Renard ]


     

    Ce que vise tout artiste véritable, c'est à animer de sa vie la vie de l'œuvre jouée, à lui donner tout son être, dans cet abandon parfait propre à l'amour.
    [ Hélène Grimaud ]

     

    Il se demandait parfois, un peu négligemment, à quoi ressemblerait sa vie si elle n'était plus là. C'était une question purement rhétorique, pas morbide pour un sou - le genre de questions que se posent tous les amants. Que serais-je sans toi ? 
    [ David Nicholls ]
     

     

    Ici dans le cadre prospère de propriétaires fonciers où la vie ne consiste qu'à imiter ce qu'on voit à la télévision.
    [ Peter Handke ]
     


    On se demande où on trouve le courage de se lever le lendemain matin et de retourner au travail, et d'être séduisante et gaie, et de donner du courage à tout le monde alors qu'on voudrait plutôt mourir que de continuer cette vie-là.
    [ Jean-Paul Sartre ]
      



     


    votre commentaire
  • 77 proverbes, adages et dictons sur la vie (tirés de « proverbes-francais.fr »)

    [Après avoir publié mon « hymne à la vie », avant-hier, j’ai eu envie de vous montrer ce que la sagesse populaire au cours des siècles, et dans différents pays, a compris de la vie : c’est parfois très beau, mais c’est aussi parfois très triste, en tous cas cela fait réfléchir ! Je crois que nous reprendrons certaines de ces phrases pour réagir un peu ou beaucoup dans certains de nos prochains articles : on ne peut tout de même pas dire n’importe quoi de notre mère la vie qui nous aime tant !]

    La vie est parsemée d'épines plus que de fleurs. (Proverbe italien)

    La vie est triste quand on est seul, elle est bien plus agréable quand on est deux. (Proverbe finlandais)

    La vie est un torrent courant vers un abîme. (Proverbe latin)

    La vie est un flambeau toujours prêt à s'éteindre. (Proverbe latin)

    Une vie trop tranquille est une mer morte. (Proverbe français)

    Chaque jour de ta vie est un feuillet de ton histoire que tu écris. (Proverbe arabe)

    La vie est un art. (Proverbe allemand)

    Bonne vie embellit. (Proverbe français)

    Bon feu, bonne mine, c'est la moitié de la vie. (Proverbe canadien)

    La vie est une ivresse continuelle : le plaisir passe, le mal de tête reste. (Proverbe persan)

    Un brin de folie égaye la vie. (Proverbe danois)

    Une vie honorable est une vie éternelle. (Proverbe allemand)

    La vie est un combat perdu d'avance. (Proverbe français)

    La vie est comme un rêve, et la mort un réveil. (Proverbe français)

    En face de la mort, on comprend mieux la vie. (Proverbe français)

    La vie à deux est douce, avec de la douceur. (Proverbe français)

    La vie est un voyage au milieu de la nuit. (Proverbe indien)

    La vie a, comme un feu, fumée, flamme et cendre. (Proverbe arabe)

    On ne jette pas l'ancre au fleuve de la vie. (Proverbe oriental)

    La vie est un grand drame, il faut le bien jouer ; mais ce qu'il faut surtout, c'est le bien dénouer. (Proverbe français)

    La vie est courte, et nul ne sait ce qu'il y a de l'autre côté. (Proverbe libyen)

    La vie est un arbre dont le fruit est souvent amer. (Proverbe persan)

    La vie n'est qu'un badinage, une épigramme dont la mort est la pointe. (Proverbe irlandais)

    Si tu aimes la vie ne prodigue pas le temps, c'est l'étoffe dont la vie est faite. (Proverbe américain)

    La vie en commun fait mûrir l'homme. (Proverbe français)

    Dans la vie il y a des gens prêts à vous aider, et d'autres à vous enfoncer. (Proverbe malgache)

    Une longue vie entraîne de longues souffrances. (Proverbe latin)

    Jouissons pleinement de la vie pendant que nous y sommes, elle est si courte. (Proverbe latin)

    La vie de l'homme est courte, et ce qu'on a perdu ne peut être réparé. (Proverbe latin)

    Rien n'abrège tant la vie que les pas perdus, les paroles oiseuses et les pensées inutiles. (Proverbe chinois)

    Le monde est un spectacle, la vie un passage ; tu es venu, tu as vu, puis tu t'es en allé. (Proverbe grec)

    La vie s'en va comme la rose. (Proverbe français)

    La vie est un chemin parsemé d'épines et de difficultés. (Proverbe grec)

    Il n'y a qu'une affaire dans la vie ; qui en a deux n'en a réellement aucune. (Proverbe chinois)

    La vie est un escalier, les uns montent au paradis, les autres descendent aux enfers. (Proverbe bulgare)

    Il y a une vie de fer, et une vie d'argent. (Proverbe arménien)

    La vie est une branche de palmier que les vents inclinent à leur gré. (Proverbe gabonais)

    Les hommes ont le même souffle de vie, mais chacun porte son destin. (Proverbe malgache)

    La vie d'un homme qui a deux femmes est un véritable supplice. (Proverbe hindou)

    Fais ta vie à la base de ta sueur. (Proverbe touareg)

    La vie est une aventure à vivre tous les jours que Dieu nous donne. (Proverbe yiddish)

    La vie est pleine de hauts et de bas. (Proverbe yiddish)

    La vie est un beau rêve, mais ne vous réveillez pas. (Proverbe yiddish)

    La vie est un échéancier inéluctable. (Proverbe mauritanien)

    La vie est une habituée du divorce. (Proverbe mauritanien)

    Du jour de ta naissance, la vie est un torrent qui dévale la pente. (Proverbe tibétain)

    La vie et la mort sont comme les deux faces d'une feuille blanche. (Proverbe coréen)

    La vie se termine avant que le travail ne s'achève. (Proverbe libanais)

    Que sait de la vie, celui qui ne s'est point instruit ? (Proverbe tunisien)

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique