• Un nouveau mot extraordinaire qui peut donner un sens à notre vie. « Relation » vient des verbes « lier » ou relier. Il y a évidemment bien des manières d’être relié, car relié peut vouloir dire simplement « attaché » et cela donne tout de suite l’idée d’un manque de liberté, mais relié veut dire aussi que l’on cesse d’être isolé et c’est certainement bien positif.

    Mais que peut-on mettre en relation ? Des choses pour commencer, ainsi que des évènements ou des idées : on dira « Ah, je n’avais pas fait la relation entre ces deux idées ou ces deux faits qui se sont déroulés devant moi. » Puis tout à coup on fait la relation avec surprise, crainte ou bonheur selon les cas. La relation conduit toujours à de nouvelles découvertes. La recherche scientifique ou philosophique est une chaîne passionnante de relations qui n’en finissent plus.

    Tout cela n’est évidemment rien devant les relations entre les hommes qui nous font toucher le mystère même de la vie. Combien d’expressions utilisons-nous chaque jour à propos de nos relations ! On dit que cet homme a de bonnes ou de mauvaises relations. On parle de relation d’amitié, d’amour ou de travail. On se plaindra de relations difficiles avec certaines personnes ou catégories de personnes. Ou bien l’on dira au contraire que celui-ci ou celle-ci ont des relations faciles avec tout le monde. Nos relations peuvent être superficielles ou profondes. Il existe des relations malsaines lorsqu’un des partenaires domine ou exploite l’autre, lorsqu’il y a un déséquilibre, lorsque l’amour est possessif ou lieu d’être libérateur. On n’en finirait pas de décrire toutes les nuances possibles de nos relations.

    Ce qui est sûr c’est que nous sommes faits pour la relation ou les relations. L’homme est un animal social qui ne peut vivre isolé, sans contact avec les autres. Nous naissons et grandissons dans une famille, nous découvrons la vie et nous mûrissons dans une foule de communautés ou d’associations, à commencer par l’école ou l’université, avant de nous plonger dans le travail qui est toujours un réseau complexe de relations.

    On ne peut donc pas échapper à la relation, mais le problème est de savoir, comme nous le disions récemment à propos de l’interdépendance, si cette nécessité de la relation est pour nous un fardeau lourd à porter ou au contraire une joie toujours plus grande qui nous libère. La vie sera certainement toujours un équilibre qui se recherche entre ces deux extrêmes, mais c’est évidemment dans le choix de nos relations et surtout de la manière dont nous les assumons, que nous décidons du sens que nous voudrions donner à toute notre existence.

     

    Citations (du site mon-poeme.fr)

    « La plupart des relations sont trop superficielles pour avoir le droit de durer. » (Henri-Frédéric Amiel)

    « Se rendre service, cela maintient une relation de nature humaine et cordiale. »(Henri-Frédéric Amiel)

    « Souvent la fin d'une relation amoureuse est le commencement d'une plus grande. » (Proverbe espagnol)

    « Dans le monde, on confond la fréquence des relations avec l'intimité des rapports. Vienne un jour de malheur, et la distinction se fait d'elle-même. » (Marie d'Agoult)

    « Avant de vous lier avec une personne, sachez comment il s'est conduit avec les autres aussi bien dans ses relations amicales, que ses relations amoureuses : il vous traitera comme il a traité les autres. » (Isocrate)

    « La relation d'amour est comme une grâce palpable qui monte chaque jour un peu plus, et la difficulté, quand on a goûté à cette enveloppe régénérante, c'est de retrouver ensuite le quotidien tel qu'il est. » (Paule Salomon)

    « La relation amicale ne souffre point de négligence. » (Ménandre)

    « Dans une relation qui se contient dans de justes bornes est médiocrement amoureux. » (Ninon de Lenclos)

    « L'art de vivre, c'est la relation ; sans relation il n'est pas de vie. » (Jiddu Krishnamurti)

    « Toute relation se double d'une responsabilité immense. » (Jiddu Krishnamurti)

    « La relation est un miroir dans lequel on peut se voir, non tel que je souhaiterais être, mais tel que je suis. » (Jiddu Krishnamurti)

    « Toute relation est un miroir où le moi et nos activités peuvent nous apparaître. » (Jiddu Krishnamurti)

    « Il n'y a pas de société s'il n'y a pas de relation. » (Jiddu Krishnamurti)

    « Quand une relation s'inscrit dans le vivant de la vie, elle donne à l'existence un goût d'éternité. » (Jacques Salomé)

    “Une relation est un miroir dans lequel vous pouvez vous découvrir. » (Jiddu Krishnamurti)

    « À Paris, où la vie est si remplie, on n'a plus guère de place ni de temps pour les relations affectueuses. » (Emmeline Raymond)

    « Soyons sincères dans nos relations à autrui. » (Mère Teresa)

    « Une relation peut être un port d'attache pour nous donner plus de confiance pour affronter l'inconnu. » (Jacques Salomé)

    « La communication est la base de toute relation. » (Sagesse populaire)

    « Pas trop d'isolement ; pas trop de relations ; le juste milieu, voilà la sagesse. » (Confucius)

    « Homme politique, c'est une profession où il est plus utile d'avoir des relations que des remords. » (Coluche)

    « Une relation est une fleur que l'on aime à cueillir soi-même. » (Anne Barratin)

    « La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir des hommes : Il n'est qu'un luxe véritable, et c'est celui des relations humaines. » (Antoine de Saint-Exupéry)

    « La tendresse est la sève de la vie, sans tendresse une relation reste en attente d'être fécondée. » (Jacques Salomé)

    « Chaque nouvelle relation est un nouveau roman. » (Madame de Girardin)

    « La flatterie est le miel et le condiment de toutes les relations entre les hommes. » (Platon)

    « Il est toujours fâcheux d'avoir des obligations de gratitude quand le charme des relations est détruit. » (Henri-Frédéric Amiel)

    « Il n'est pas d'existence possible sans relation : la vie même est relation. » (Jiddu Krishnamurti)

     




    votre commentaire
  • Eh oui : déjà un an que notre blog est parti ! Le 10 février 2015 les premiers articles sortaient tous ensemble, un peu timides, pour se donner du courage. Je dois vraiment remercier tous ceux qui m’ont encouragé alors. Je ne me rendais pas bien compte de ce qui m’attendait. Mais la suite a été bien au-delà de tout ce que je pouvais imaginer.

    A force de jeter sur le papier (ou plutôt sur le web) des mots et encore des mots (nous sommes ici d’ailleurs dans la rubrique « En vie de vocabulaire »), j’aurais pu avoir peur de me lasser et surtout de fatiguer mon lecteur et je vois que cela a été exactement le contraire.

    Si les mots sont vrais, dans la mesure du possible, s’ils portent en un peu de véritable humanité, ils attirent à leur tour d’autres mots, des paroles, des verbes, des phrases qui continuent à se répondre à l’infini. Et tout cela a changé ma vie.

    Je serais vraiment heureux si ces pauvres mots pouvaient aussi aider à changer la vie de mes amis lecteurs et de mes amies lectrices. Je sais que le temps manque pour lire un article tous les deux jours. Certains se contentent des phrases qui résument l’article sur facebook et c’est déjà bien. Certains me répondent, me provoquent, me stimulent. Ce n’est que le commencement d’une nouvelle amitié ouverte sans frontières.

    Et puisque nous parlons de frontières, j’ai été étonné, en faisant un peu de statistiques l’autre jour, de voir que mes lecteurs vivent dans 27 pays différents. Comment est-ce possible ? Certainement parce qu’il y a des Libanais aux quatre coins du monde (comme déjà au temps des Phéniciens autour de la Méditerranée), mais c’est surtout que l’amitié contient en germe toute l’humanité, elle ne pourra jamais s’arrêter à un cercle fermé, elle est faite pour voler au bout du monde.

    Outre le Liban, la Syrie, la Jordanie, l’Egypte, l’Irak et Chypre qui sont tous si proches, voilà qu’on trouve maintenant des lecteurs de notre blog du nord au sud de l’Europe : France, Belgique, Hollande, Suède, Suisse, Allemagne, Italie, Portugal, Grèce et même au Canada et aux Etats-Unis, au Venezuela, au Brésil, en Côte d’Ivoire, au Burundi, au Kenya, au Nigeria, au Maroc, à Dubaï et au Koweit, et jusqu’en Australie.

    Alors si ce blog vous a plu, au moins un peu, je vous invite à le faire connaître un peu plus autour de vous. Si vous cherchez sur Google, vous allez trouver des références au blog et mêmes certainement des citations du blog comme dans www.citation-celebre.com  ou dans www.phraseculte.fr ou sur twitter @Rolandgap ou encore google +, en plus évidemment de facebook.

    Vous n’avez pas beaucoup de temps pour le lire ? Pensez seulement que d’autres amis pourraient en profiter. L’autre jour, un lecteur m’a écrit qu’un de mes articles lui avaient résolu un grand problème. Rien que pour cela notre pari est déjà gagné, mais le nombre des lecteurs est quand même encore un peu limité : presque 9000 visites en un an, cela peut sembler beaucoup, mais cela ne fait même pas 30 visites par jour : une visite par pays, c’est encore un peu maigre.

    C’est que peut-être vous n’avez pas encore découvert toutes les fonctionnalités du blog. Vous savez que vous pouvez faire des recherches en écrivant un seul mot (un de ces « tags » de toutes les couleurs que vous trouvez sur l’écran ou n’importe quel mot qui vous intéresse) qui vous ramènera à des articles passés qui pourront vous servir pour des débats, des méditations, des études… ?

    Paix, liberté, surprise, amitié, provocations, humanité, découvrir, se battre, écouter, respirer, partager…

     

    Et n’hésitez pas à m’envoyer vos réactions et vos critiques constructives. C’est comme cela que notre « famille » continuera à grandir comme une pierre positive qui puisse faire sa part à ouvrir des chemins d’espoir à tous nos compagnons de voyage sur cette terre !


    5 commentaires
  • Oui, bonne année à tous et à chacun, de tout cœur ! Mais pourquoi est-il si important de se souhaiter bonne année ? Pourquoi sommes-nous tellement sensibles à nous dire : « Ah, celui-ci m’a souhaité la bonne année, mais celui-là a complètement oublié. » ? Ce serait devenu une sorte de rite obligatoire ?

    C’est toujours la beauté et le problème des rites. Un rite, une belle habitude qu’on essaye de suivre, c’est toujours une occasion de nous rencontrer, de nous faire signe sur le chemin de la vie, d’exprimer à nos compagnons de voyage notre amour, notre amitié, notre sollicitude, tous les sentiments positifs qui nous traversent l’esprit et le cœur. Que tout cela soit donc bienvenu, à condition de ne pas détourner une fois de plus le positif en négatif, en commençant à compter tous ceux qui n’ont pas répondu à nos attentes, qui nous ont déçus ce jour-là.

    Mais essayons de comprendre un peu plus encore la beauté de ces vœux. La vérité, c’est que toute l’année, chaque jour, à chaque instant, nous souhaitons le plus grand bien à tous ceux qui nous sont chers et peut-être même à tous ceux que nous connaissons, sans distinction, et à toute l’humanité. Mais en même temps nous ne pouvons pas passer notre temps à échanger des souhaits, nous devons agir, travailler, montrer par des gestes concrets et des actions ce que nous avons exprimé par des mots.

    Les mots sont donc à la fois une étincelle de départ, un encouragement en chemin et un remerciement à la fin de l’action. Ils sont tellement importants, mais il ne faut pas non plus les multiplier à n’importe quel moment, à tort et à travers, au risque de fatiguer l’autre plus que de lui faire plaisir.

    C’est comme la loi de la nature. Il faut le soleil et il faut la pluie, il faut le froid et il faut la chaleur et un équilibre entre tous ces éléments. Suivre l’équilibre de la nature, c’est suivre la sagesse au cœur de l’homme et nous souhaiter au début de chaque année ce qu’il y a de meilleur en nous et autour de nous. Et ce qui est beau, c’est qu’à peu près tous les peuples du monde participent à ce moment magique, même ceux qui fêtent le début de l’année à un autre moment, pour raisons culturelles ou religieuses, mais presque personne n’est indifférent aux vœux du 1er janvier.

     

    Alors le plus beau souhait que nous pouvons exprimer à nos frères et sœurs en humanité pourrait être celui-ci : si nous sommes capables de nous unir pour des mots, pour des sentiments à partager, ne pourrions-nous pas un jour nous unir vraiment pour guérir l’humanité de ses maladies et décider que la paix et la fraternité passeront désormais avant toute autre ambition sur cette terre ? Paix sur la terre aux hommes qui s’aiment ! 


    2 commentaires
  • Et voilà Noël ! Noël que nous avons attendu en quelque sorte toute l’année, Noël qui veut dire la paix, la joie, la chaleur de la famille. Mais je voudrais revenir ici sur l’origine du mot Noël que l’on connaît très bien, mais qu’on oublie quand même : Noël veut dire simplement « naissance ». Avant la naissance de Jésus qui est devenue une fête chrétienne, il y avait déjà, au temps de l’empire romain, la fête de la naissance de quelques dieux.

    La naissance a toujours été un symbole tellement fort : c’est le symbole de la vie-même. Quand il n’y a plus de naissance ou de naissances, cela veut dire qu’il n’y a plus d’avenir, plus de renouveau, tout va vieillir inexorablement et finalement disparaître. L’humanité a besoin de toujours renaître de ses cendres, de ses problèmes, de ses relents de mort.

    Parmi les quelques citations que j’ai rassemblées en bas de l’article, j’ai beaucoup aimé celle qui dit : « Qu’est-ce que tu souhaites pour Noël ? Avoir des souhaits. »

    La pire catastrophe qui peut arriver à un homme, à une femme, à un enfant, à une personne âgée ou malade, ce serait de ne plus avoir de souhait. Cela voudrait dire qu’il est mort ou qu’elle est morte dans son cœur, dans son esprit.

    C’est donc le vœu que je voudrais exprimer aujourd’hui de tout mon cœur, à tous les lecteurs, à toutes ces personnes chères que je vais rencontrer aujourd’hui et demain et durant toute cette belle période des fêtes : je voudrais souhaiter à chacun d’avoir des souhaits.

    Et je voudrais être particulièrement proche de tous ceux qui souffrent en ce moment, comme nos amis réfugiés, ceux qui ne pourront pas passer Noël en famille, ceux qui viennent de perdre un être cher : la vie est toujours là, tant que nous pouvons encore souhaiter pour nous-mêmes et pour toute l’humanité de vivre et de renaître, de retrouver la lumière si elle l’a peut-être perdue en route.

    Il ne suffit évidemment pas de formuler ces belles pensées comme des paroles vides ou impossibles, nous sommes tous là pour que ces paroles deviennent au plus tôt réalité, pour tous ceux que nous connaissons et qui en ont tellement besoin.

    Joyeux Noël à tous ! Joyeuse naissance ou renaissance, dans la joie d’avoir encore un cœur qui bat et qui peut s’ouvrir à la vie !

     

     

    Citations

     

    « J'ai entendu les cloches de Noël. J'ai écouté les vieux chants familiers et leurs mots puissants et doux qui rappellent : ‘Paix sur Terre aux hommes de bonne volonté !’ »
    Henry Wadsworth Longfellow

    « Quand on décore un sapin de Noël, on a toujours l'impression qu'il nous faudrait une guirlande de plus. »
    Loi de Murphy

    « L'enfance c'est de croire qu'avec le sapin de Noël et trois flocons de neige toute la terre est changée. »
    André Laurendeau

    « Noël est là, ce joyeux Noël, des cadeaux plein les bras, qui réchauffe nos cœurs et apporte la joie, jour des plus beaux souvenirs, plus beau jour de l'année. »
    Washington Irving

    « Quand on laisse mourir le feu de Noël, il n'y a plus qu'un moyen de le rallumer. C'est d'aller chercher le feu des étoiles. »
    Pierre Jakez Hélias

     « Qu'est-ce que tu souhaites pour Noël? Avoir des souhaits... »
    Philippe Geluck

    « Noël, c'est la veille, c'est l'attente. »
    Georges Dor

    « Noël n'est pas un jour ni une saison, c'est un état d'esprit.
    John Calvin Coolidge »

    « Bientôt Noël... Cette jolie période de l'année où l'on ne songe plus au passé ni au futur mais rien qu'aux présents ! »

    Antoine Chuquet

    « Sans les cadeaux, Noël ne serait pas Noël. »
    Louisa May Alcott 

     




    1 commentaire
  • Il faudrait écrire des livres et des livres sur la paix. Comment le faire ici en quelques lignes ? Simplement avec quelques considérations importantes qu’on oublie malheureusement souvent. D’abord se rappeler que la paix n’existe pas en soi, pas plus que n’existe la foi ou la liberté. Ce qui existe ce sont des personnes qui vivent en paix entre elles, en elles-mêmes ou avec la nature. On ne possède pas la paix comme on possède une voiture ou un appartement. La paix que je ressentais hier est déjà dépassée et des évènements douloureux, des malentendus, des conflits inattendus font qu’aujourd’hui la paix nous semble tout à coup bien lointaine…

    C’est que la paix se construit jour après jour durant toute une vie. On n’est jamais arrivé avec la paix, il faut toujours recommencer. Mais c’est là l’aspect fascinant de notre vie. La paix d’aujourd’hui est toujours nouvelle, c’est toujours une aventure à inventer, car les conflits sont eux aussi toujours nouveaux et demandent beaucoup de courage, de confiance, de sens du pardon et de la réconciliation pour y parvenir.

    Pour construire la paix, on a souvent l’impression de devoir renoncer à bien des choses, on doit apprendre à écouter l’autre jusqu’au fond, on doit prendre son temps. La paix ne se construit pas en hâte quand il nous reste quelques minutes entre le travail et les autres obligations de la vie courante. Car la paix devrait être la première de nos obligations. Que va-t-il se passer si j’arrive au travail tendu et angoissé parce que j’ai perdu la paix en famille ? Et comment faire pour aimer de tout mon cœur ma famille, si je n’ai pas réussi à créer un climat de paix sur mon lieu de travail ? La paix n’est pas facultative, elle est la base de la santé, de l’harmonie, de la joie d’être ensemble.

    Mais ce qui est le plus important, le plus beau, le plus consolant et le plus difficile en même temps c’est que la paix dépend au fond toujours de moi, de nous. Je sais qu’il existe des situations extrêmes, intolérables, d’injustice, de persécutions, de crimes où il est presque impossible de trouver la paix. Et nous ne pourrons jamais juger une personne qui se plaindrait à nous d’avoir perdu la paix, car nous devrions être à sa place pour comprendre. Mais, mis à part ces situations qui sont tout de même assez rares, il y a toujours en nous et devant nous un chemin pour construire la paix. Et je dis bien « en nous », plutôt qu’en moi. Parce que la paix n’est pas un bien qu’on peut construire tout seul, ce serait une contradiction dans les termes : me sentir en paix alors que tout le monde autour de moi est en conflit.

    Non, ma paix est toujours liée à celle des autres. Et la plus grande paix, c’est justement quand on arrive à redonner espoir à qui l’avait perdu, quand on aide deux personnes en conflit à se voir avec un regard neuf et à se réconcilier. En ce temps où l’on n’arrête pas de parler du terrorisme et de ses conséquences terribles sur la vie des peuples, c’est la paix que nous cultivons en nous et entre nous avec le plus grand nombre possible de personnes qui permet à l’humanité blessée de continuer tout de même son chemin. Et ne nous prenons pas pour des héros lorsque nous vivons pour la paix. Regardons autour de nous et voyons combien nous pouvons rencontrer de milliers et de millions de personnes généreuses qui donnent chaque jour leur vie, concrètement, pour que la paix grandisse. Et unissons-nous à eux, car si l’union ou l’unité font la force, on devrait dire aussi que l’union ou l’unité font la paix !

     

    Citations :

    (tirées du site « Evolution-101.com)

    « Aucune paix n’est possible tant qu’il y a en vous des luttes, des tensions, de la peur. Comment peut-il y avoir la paix sur la terre si c’est la guerre en vous ? » (Sai Maa)

    « Chacun a la responsabilité de faire croître la paix en lui afin que la paix devienne générale. » (Dalaî Lama)

    « Efforçons-nous toujours d’œuvrer pour la paix entre les nations et dans les nations. La paix entre les êtres et dans les êtres. Et n’oublions jamais que la première paix à acquérir ets celle de l’âme : la paix profonde. » (Christian Bernard)

    « Etre en paix avec soi-même est le plus sûr moyen de commencer à l’être avec les autres. » (Luis de Leon)

    « L’amour est le fondement du monde. Où il y a l’amour, il y a la paix, là où il y a l’égoïsme il y a misère et souffrance. » (Amma)

    « La paix et la guerre commencent au foyer. Si vraiment nous voulons qu’il y ait la paix dans le monde, commençons par nous aimer les uns les autres au sein de nos propres familles. Si nous voulons semer la joie autour de nous, cherchons à ce que toute famille vive heureuse. » (Mère Teresa)

    « La paix n’est pas le contraire de la guerre mais de la peur. » (Kelen Jacqueline)

    « La paix ne peut être obtenue par la violence, elle ne peut être atteinte que par la compréhension. » (Albert Einstein)

    « La paix ne sera pas possible entre les nations tant qu’on ne sera pas convaincu que la véritable paix se trouve au cœur de l’âme humaine. » (Black Elk)

    « Quand on a réglé un grand différend, il reste toujours quelques griefs, et la paix ne peut être rétablie que par la bonté. » (Lao Tseu)

    « Qui vit en paix avec lui-même vit en paix avec l’univers. » (Marc Aurèle)

    « Si vous voulez la paix, travaillez pour la justice. » (Henry Louis Mencken)

    « Vous voulez la paix : créez l’amour. » (Victor Hugo)

    « La paix n’est pas l’absence de guerre, c’est une vertu, un état d’esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice. » (Baruch Spinoza)

    « La paix n’est pas la simple absence de violence ou de troubles. C’est quand il y a une possibilité de conflit mais que vous décidez délibérément d’éviter la violence, d’adopter et d’utiliser des méthodes et des moyens pacifiques pour résoudre le problème. Cela est la véritable paix. » (Dalaï Lama)

    « La paix, si jamais elle existe, ne reposera pas sur la crainte de la guerre, mais sur l’amour de la paix. » (J. Benda)

    « La véritable force ne se démontre que par la paix durable. » (Jean Gastaldi)

    « Le désarmement extérieur passe par le désarmement intérieur. Le seul vrai garant de la paix est en soi. » (Dalaï Lama)

    « Il n’y a pas de chemin vers la paix, la paix est le chemin. » (Mahatma Gandhi)

     

    Dans la Bible :

    « Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. » (Mt 5,9)

    « Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle ; si elle ne l'est pas, que votre paix vous soit retournée. » (Mt 10,13)

    « N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive. » (Mt 10,34)

    « Ayez du sel en vous-mêmes et vivez en paix les uns avec les autres. » (Mc 9,50)

    « …afin de guider nos pas dans le chemin de la paix. » (Lc 1,79)

    « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et sur la terre paix aux hommes qu’il aime! » (Lc 2,14)

    « En quelque maison que vous entriez, dites d'abord : ‘Paix à cette maison !’ » (Lc 10,5)

    « Pensez-vous que je sois apparu pour établir la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais bien la division. » (Lc 12,51)

    « Je vous laisse la paix ; c'est ma paix que je vous donne. » (Jn 14,27) 

    « Je vous ai dit ces choses, pour que vous ayez la paix en moi. Dans le monde vous aurez à souffrir. Mais gardez courage ! J'ai vaincu le monde. » (Jn 16,33) 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique