• Encore peur de l'islam?

    On voit circuler de temps en temps sur les réseaux sociaux des vidéos qui expliquent, avec statistiques à l’appui, que dans quelques années la France sera un état islamique. Et des gens bien intentionnés font circuler ces nouvelles bien documentées pour mettre en garde leurs amis de ce grand danger. Le résultat ? Encore un peu plus de peur, de méfiance, de divisions et de haine. Comme s’il n’y en avait pas assez dans notre monde d’aujourd’hui !

    Je voudrais crier sur les toits que vraiment on en a assez de cette mentalité catastrophe qui sert seulement à détruire l’humanité au lieu de la construire. Cela me rappelle mon papa qui m’a élevé quand j’étais petit avec la hantise du communisme qui allait envahir l’occident, nous enlever toutes nos libertés, nous empêcher de vivre notre christianisme et je ne sais quelles autres horreurs de ce genre qui l’empêchaient apparemment de dormir tranquille. Et il y avait à l’époque beaucoup de statistiques documentées sur ce phénomène, qui voulaient prouver que désormais on ne pouvait plus rien faire pour arrêter ce monstre qui avait déjà envahi l’Europe de l’est, l’URSS, la Chine et un certain nombre de pays et qui n’allait plus s’arrêter…

    A ces amis qui se laissent prendre par la panique, je voudrais affirmer bien haut quelques vérités. D’abord, je n’ai pas peur de l’islam, parce que l’islam n’existe pas, pas plus que n’existe le christianisme ou le communisme. Ce qui est existe ce sont des musulmans, plus ou moins sincères, d’ailleurs bien divisés entre eux, qui sont de plus en plus perdus dans notre monde moderne et qui se jettent parfois dans un certain extrémisme parce qu’ils ont peur de disparaître. Il y a eu des extrémismes à toutes les époques de l’humanité et ils n’ont jamais duré très longtemps, parce que le bon sens populaire finit par retrouver l’équilibre malgré tout, un jour ou l’autre.

    J’ai des amis musulmans merveilleux et si mes compatriotes français préfèrent un jour l’islam modéré à la confusion qui règne en ce moment en occident, je serai bien étonné, mais cela ne nous empêchera pas de vivre comme avant. Le problème n’est pas là. Le problème c’est que l’islam, comme le christianisme avant lui, est en pleine crise devant l’évolution de la modernité. Il se rend bien compte que s’il ne réagit pas, les mosquées vont se vider, comme se sont vidées les églises. S’il y avait dans les pays à majorité musulmane la possibilité de choisir sa religion ou sa croyance ou non-croyance, il est fort probable qu’en quelques années de nombreux musulmans arrêteraient d’être musulmans ou au moins de pratiquer leur religion. Le principal remède que malheureusement de nombreux responsables musulmans ont trouvé pour faire cesser cette hémorragie en perspective, c’est l’argent et la terreur. L’argent pour acheter la conviction des gens, la terreur pour les obliger à ne pas quitter le bateau en train de faire naufrage.

    Je suis sûr qu’un jeune musulman français se reconnaît actuellement beaucoup plus dans les joueurs de football musulmans de l’équipe de France, dans certains artistes ou hommes et femmes politiques français musulmans qui se sont bien insérés dans la société, que dans ces prêcheurs islamiques qui résistent seulement grâce à l’argent du pétrole… et encore pour combien de temps ?

    Alors, si nous voulons construire cette humanité de demain au lieu de la détruire déjà à l’avance, il n’y a qu’un chemin : chercher les musulmans sincères, les comprendre de tout notre cœur dans le fond de leurs problèmes et de leurs angoisses, nous unir à eux pour trouver des solutions positives pour l’avenir de notre monde. Nous unir par exemple, pour qu’il n’y ait plus de guerres, plus de réfugiés, plus de pauvreté. Alors que ceux qui font courir ces bruits de panique cherchent justement à multiplier les guerres qui apportent de nouvelles pauvretés, de nouvelles violences et de nouveaux extrémismes.

    Il n’y a pas d’autres chemins, on ne pourra jamais créer du positif à partie du négatif : la lutte des classes qui prétendait tuer les riches pour parvenir enfin à la justice sociale, a seulement créé d’autres formes de mafias et de pouvoirs qui ont appauvri encore plus les pays qu’ils voulaient sauver. Alors, ne tombons pas dans ce piège, tellement grossier. Eloignons-nous des extrémismes de toutes sortes, ils nous font seulement perdre du temps pour l’essentiel. Je pense qu’il y a encore assez de bonne volonté dans la plus grande partie des hommes et des femmes de notre terre, pour croire que nous n’allons pas nous détruire les uns les autres pour toujours.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :