• Enfin, j'ai compris!

    « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! » (Mt 16,16)

    Ça y est, Pierre a compris ! A vrai dire si vous vous souvenez bien du chapitre 8, verset 29, les esprits démoniaques avaient déjà crié : « Que nous veux-tu, Fils de Dieu ? Es-tu venu pour nous faire souffrir avant le moment fixé ? » Histoire de nous rappeler en passant que tout connaître de Dieu ne sert à rien si on n’aime pas…

    Mais Pierre est le premier disciple qui comprend finalement qui est Jésus, parce qu’il l’aime. Et cet amour va le suivre toute sa vie, comme une fierté et un remords terrible en même temps quand il va renier Jésus. Mais ici, c’est le premier fruit de l’amour de Dieu en l’homme : quand nous aimons Dieu, voilà que tout à coup tout commence à s’illuminer, les morceaux en désordre de la mosaïque de notre vie se mettent enfin en harmonie et tout devient plus clair.

    C’est que Pierre a commencé à pénétrer en Dieu, il n’est plus seulement en face de lui à le regarder et à l’admirer, à s’émerveiller de ses miracles, il est entré dans son mystère. Il vient de comprendre que non seulement Jésus est le Messie, l’envoyé de Dieu que tout un peuple et toute l’humanité en lui attendaient depuis des siècles, mais il est de la famille de Dieu. Dieu n’est pas une force toute puissante et impersonnelle, Dieu est une famille de personnes qui s’aiment et qui nous aiment, et qui a envoyé le Fils sur la terre pour partager le sort de l’humanité en recherche. Cela doit donner le vertige à Pierre si on s’arrête un peu à penser. Tous les concepts de la religion qu’on lui avait enseignés depuis son enfance sont en train d’être complètement révolutionnés. Comment a-t-il l’audace et le courage de faire une telle déclaration publique, même si c’est encore seulement devant les autres disciples ? C’est pour une telle déclaration que Jésus va bientôt être mis à mort.

    Pour nous qui avons appris cette phrase par cœur au catéchisme quand nous étions petits, rien de bien nouveau bien sûr. Mais c’est là que va commencer notre vie à la suite du Christ, le jour où cette phrase connue devient une réalité qui bouleverse tout en nous et non plus seulement une notion théorique. Il faut demander à Dieu la grâce de laisser pénétrer son Fils dans notre vie de telle façon que tout va changer pour toujours sans plus jamais revenir en arrière. C’est cela le début de notre chemin vers Lui. Il n’est pas nécessaire de tomber de cheval comme Saint Paul pour en arriver là. Chacun fait cette découverte à sa façon, peut-être à travers un évènement, une rencontre, ou bien peu à peu comme une évidence qui se fait chaque jour plus claire en nous. Mais si nous sommes entrés dans le mystère de la relation d’amour qui règne au cœur de Dieu, notre vie ne pourra plus jamais être comme avant…

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :