• Entrer dans la vie éternelle

    « Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? » … « Si tu veux entrer dans la vie éternelle, observe les commandements. » (Mt 19,16-17)

    Ce n’est pas la première fois que je reviens sur ce sujet, mais il est tellement important, car il est peut-être la clé qui peut nous ouvrir à la fois la porte du ciel et le bonheur sur cette terre. Il nous aide à nous libérer définitivement du désir de posséder la vie et tous ses biens, pour entrer dans l’amour de Dieu qui règne au sein de la Trinité et que Jésus est venu nous apporter sur la terre.

    Nous disons toujours qu’au ciel le Père et le Fils « passent leur temps », si on peut se permettre une telle expression pour nous faire comprendre, à s’accueillir et à se donner l’un à l’autre dans l’amour de l’Esprit Saint qui est le lien d’unité entre eux. Jamais il ne viendrait au Père l’idée de posséder le Fils, ni au Fils l’idée de posséder le Père, de profiter de Lui, de l’exploiter. Le Père et le Fils ne savent pas faire autre chose que de pénétrer l’un dans l’autre dans la plus parfaite réciprocité qui les libère en recréant de toute éternité cet amour entre eux qui est en même temps l’amour infini qui se déverse sur toute la création dont l’humanité est la perle.

    Alors, si nous avons commencé à comprendre cette dynamique inouïe qui insuffle en nous la vie de Dieu et nous porte de l’avant en nous soutenant et en nous faisant grandir en même temps, nous n’avons rien d’autre à faire que de nous donner à cette vie, en nous donnant à Dieu et à nos frères et sœurs en humanité. Alors cette vie, qui est déjà ici-bas une goutte de la vie éternelle qui nous attend au paradis, commence à nous transformer de l’intérieur, à nous libérer en nous faisant respirer de tout notre être. Et le miracle est de voir que plus je me jette dans cette vie, en m’oubliant moi-même pour Dieu et pour les autres, plus Dieu et les autres me remplissent de cet amour infini qui me donne la force d’aller de l’avant au milieu de tous les problèmes du monde. Et plus j’aide les autres à être eux-mêmes dans cette dynamique de l’amour trinitaire et plus les autres m’aident à être profondément moi-même. Un moi-même qui est toujours en devenir, un moi-même qui ne cherche pas à défendre le moi que j’étais hier, car je laisse Dieu dans l’instant présent inventer ce moi qui s’ouvre sans cesse à l’horizon de l’avenir. Vouloir se posséder, c’est s’arrêter sur le passé et rester figé pour toujours.

    Le jeune homme riche voulait « avoir » la vie éternelle. Jésus ne répond même pas à sa question, car la vie éternelle ne sera jamais une réalité que l’on peut « avoir » ou « posséder ». « Entrer dans la vie », c’est se déposséder de tout ce que nous étions jusqu’à présent pour laisser Dieu nous surprendre à chaque instant par de nouvelles découvertes qui continuent à construire cette personnalité qui se prépare chaque jour un peu plus à la vie éternelle qui nous attend, mais qui est en même temps déjà là. La vie éternelle, c’est une relation avec le temps qui libère au lieu de nous angoisser, c’est la fin de la peur, parce que chaque nouvel instant que Dieu nous donne est une nouvelle chance de sortir de notre tunnel et d’aller vers la lumière. Et quand cette vie éternelle est partagée en même temps avec d’autres compagnons de voyage sur cette terre, c’est une symphonie merveilleuse qui se développe dans le temps, toujours identique et toujours nouvelle. Mais il faut l’expérimenter pour y croire… avec ceux qui ont vécu déjà tout cela avant nous et qui nous tendent les bras.


  • Commentaires

    1
    Hayat Fallah
    Vendredi 11 Septembre 2020 à 18:46
    Comme j'aimerais qu'un artiste peintre puisse représenter ce que tu dis là... Ou un musicien qui exprimé cette "symphonie merveilleuse"...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :