• Entrer en Dieu

    « Jésus leur dit : ‘Croyez-vous que je peux faire cela ?’ Ils répondirent : ‘Oui, Seigneur.’ Alors il leur toucha les yeux, en disant :’ Que tout se passe pour vous selon votre foi !’ » (Mt 9,28-29)

    Nous voilà donc au quatrième miracle de ce chapitre 9 : Jésus va guérir les deux aveugles. Quel miracle extraordinaire : rendre la vue et la lumière à ceux qui se croyaient désormais plongés dans les ténèbres jusqu’à la fin de leurs jours ! Et pourtant, une fois encore, je pense que le vrai miracle n’est pas là.

    En tous cas, ces deux aveugles allaient évidemment tomber malades un jour ou l’autre et perdre cette fois-ci non seulement la vue mais toutes leurs facultés, toute leur santé et quitter la vie sur la terre. Alors pourquoi les avoir guéris ? Pour leur donner une consolation provisoire et l’illusion pour un moment que leur malheur pouvait finir ? Ce serait magnifique mais tellement limité comme consolation.

    Ce qui se passe ici est tellement plus important qu’une guérison physique. Jésus, le Fils de Dieu tout puissant, aurait très bien pu avoir pitié de ces pauvres aveugles et les guérir comme ça, d’un coup de sa baguette magique, pour se donner le plaisir d’utiliser sa puissance pour un peu de bien sur la terre. Et puis tout cela serait retombé un jour ou l’autre dans l'oubli…

    Mais voilà que Jésus, Dieu fait homme, se met tout à coup au niveau de ces malheureux et il leur adresse la parole. Il établit avec eux un dialogue. Il en fait des interlocuteurs qui peuvent lui répondre ou ne pas lui répondre. Il veut que son intervention divine dépende de leur volonté personnelle de guérir et surtout de leur foi en lui. Dieu a mis en eux une semence de foi et il veut leur donner la possibilité de faire consciemment un pas vers lui. Et c’est alors, sans le savoir encore, que nos deux amis viennent d’entrer avec Jésus dans la réciprocité trinitaire qui se vit au paradis. Et cela ne les quittera plus jusqu’à la mort et bien au-delà de la mort, pour l’éternité.

    Ce ne sera pas un simple miracle physique bien vite oublié, mais l’entrée de l’humanité dans la relation divine entre le Père et le Fils dans l’Esprit. Et 2000 ans plus tard cet épisode continue à nous secouer chaque jour à la lecture de l’Evangile. Nos amis aveugles sont tellement entrés dans l’intimité de Dieu qu’ils font partie pour toujours de la Parole divine de l’Evangile. Ils sont dans le Verbe pour nous montrer le chemin et nous inviter à nous laisser à notre tour interpeller par Dieu et inviter par Dieu à entrer sans son intimité. C’est ce miracle que Dieu peut continuer à faire chaque jour pour chacun d’entre nous, si nous aussi nous lui disons « oui » de tout notre cœur. Nous n’avons rien d’autre d’important à faire : l’écouter en train de nous interroger et lui répondre tout simplement comme à un ami qui viendrait nous proposer un service. Car nous sommes pour toujours, si nous le voulons, les amis de Dieu. Et c’est cela le miracle le plus extraordinaire !


  • Commentaires

    1
    Hayat Fallah
    Lundi 19 Août 2019 à 17:31
    OUI OUI de tout mon coeur
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :