• Espérer, c'est vivre encore...

    (Suite de l’article « Le miracle de l’espérance »)

    Je voudrais revenir sur l’espoir et l’espérance, pour m’expliquer un peu mieux encore. Mais en nous rappelant que les mots les plus importants de la phrase sont toujours les verbes. Les verbes sont les moteurs de notre vie et de nos actions. Comme pour la foi, l’important est de croire, et pour l’amour, l’important est d’aimer, ainsi pour l’espoir et l’espérance, l’important est d’espérer, et ainsi plus besoin de discuter sur les différences philosophiques entre l’un et l’autre.

    On ne se rend pas toujours compte qu’espérer est une condition indispensable pour continuer à vivre. Les épreuves que nous traversons chaque jour finiraient par nous paralyser complètement si nous ne savions plus espérer. Mais il faut arrêter de confondre l’espérance avec les fruits concrets que l’espérance nous fait imaginer, parce qu’on risque alors d’être immensément déçu et de se bloquer pour toujours.

    J’espère qu’il fera beau demain, et si demain il pleut, j’ai espéré pour rien ? Mais non, car cet espoir m’a donné le courage de me lever, il suffit simplement d’espérer autre chose, car espérer c’est trouver à chaque instant de nouveaux motifs d’espérer, en sachant qu’à la fin ce n’est pas le motif qui compte, mais cet espoir ou cette espérance en moi qui me font vivre.

    Espérer est une dynamique extraordinaire que la vie nous met dans l’esprit et le cœur dès notre plus tendre enfance, c’est un ressort qui nous fait rebondir à chaque échec, comme ces enfants tout petits qui crient et pleurent parfois comme s’ils étaient désespérés et qui, deux secondes plus tard, se remettent à jouer en sautant et en riant comme si rien ne s’était passé.

    Espérer, c’est entrevoir déjà la lumière en plein tunnel, c’est imaginer déjà le soleil en pleine tempête, c’est croire à la paix au milieu de la guerre. Il y a une sorte de folie dans l’espoir ou l’espérance. Espérer c’est se libérer de la dictature des statistiques qui vous conduisent tellement souvent à des catastrophes qui semblent inévitables. Espérer, c’est aller à contrecourant de toutes les nouvelles négatives qui nous bombardent chaque jour.

    Il n’y a pas de logique humaine à espérer, sinon une sorte de logique supérieure qui va trouver sa force aux racines de la vie et qui a finalement toujours raison. Parce que si nous avions écouté les oiseaux de malheur, comme on dit, qui nous annoncent chaque jour une sorte de fin du monde personnalisée, nous serions tous morts depuis longtemps. Et pourtant, pour la plupart d’entre nous, nous nous levons encore le matin, nous rencontrons encore des gens que nous aimons et qui nous aiment, et nous sommes encore debout.

    Alors, si en route nous avons espéré certains résultats qui ne se sont pas avérés, ce sont sans doute de grandes déceptions, mais ce n’est pas la faute de l’espoir ou de l’espérance, c’est simplement le fruit des circonstances dans lesquelles nous vivons et qui, souvent, ne dépendent pas de nos désirs ni de notre bravoure.

    Espérer, c’est nous projeter chaque fois vers un avenir meilleur. Tout s’est bien passé ? Je rêve que cela continue et j’espère que cela ne reviendra plus en arrière. Tout s’est mal passé ? J’espère que l’avenir changera tout en positif. Car si un jour je n’espérais plus, je n’aurais même plus la force de me lever le matin pour construire quelque chose de nouveau, je resterais au fond de mon trou à attendre la mort.

    La mort arrivera bien un jour ou l’autre, me dira-ton ? Et alors ? Espérer me donnera le courage de transformer mes derniers jours en un partage courageux d’humanité avec tous les gens que j’aime, pour qu’ils gardent un bon souvenir de moi. J’ai connu des moribonds qui distribuaient la paix et la joie au milieu même de leur souffrance. Comment cela était-il possible ? C’est que l’espérance en eux leur donnait le courage de « vivre » jusqu’au bout, jusqu’au dernier souffle. Mais cela ne s’invente pas, cela veut dire que de telles personnes ont laissé l’espoir et l’espérance se développer en eux chaque jour malgré tous les courants adverses. Espérer, c’est vivre, c’est être, c’est aimer, c’est croire, c’est donner, c’est le miracle et le secret de l’humanité que personne ne peut nous enlever…


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :