• "Etre" ma parole

    Ce qui est le plus beau dans la vie, c’est lorsque s’établit l’harmonie entre la pensée, les sentiments, la volonté, les paroles et l’action. Comment en arriver là, direz-vous ? C’est bien le but de notre blog : essayer de dire ce que nous « sommes » et d’ « être » ce que nous disons. Vouloir ce que nous disons et nous faisons. Ressentir au plus profond de nous-mêmes que nous « sommes » ce que nous exprimons au dehors. C’est une conquête de chaque jour.

    Mais je voudrais faire aujourd’hui une simple considération qui me semble tellement importante. Avez-vous remarqué que nous ne pouvons « être » que du positif, que du bon, du bien ou du beau ? D’où me vient un tel optimisme déplacé, direz-vous ?

    Essayons de prendre quelques exemples. Je veux aider un ami dans le besoin, un ami qui souffre parce qu’il est malade, parce qu’il se sent seul ou pour n’importe quelle raison. J’ai décidé de l’aider. Je l’appelle au téléphone pour le lui annoncer. Je me prépare à le faire. Je sors de chez moi. J’arrive chez lui. Je fais tout ce qu’il m’est possible de faire pour le soulager : écoute, aide concrète, conseil, partage d’une expérience vécue où moi aussi je me suis trouvé dans le besoin. Dans toute cette démarche, je vais tâcher d’être pleinement disponible, je vais montrer à mon ami qu’il est important pour moi, je vais vraiment me concentrer sur ses problèmes, les porter avec lui autant que je le pourrai.

    Ne pensez-vous pas que dans ces paroles et ces actions je serai vraiment présent de tout mon cœur et de tout mon esprit ? Bien sûr, c’est peut-être une situation extrême où je suis presque obligé de me donner tout entier. Vous me direz peut-être que souvent, dans la routine de la journée, nous faisons les choses à moitié, nous affirmons certaines choses sans y croire complètement. Nous ne « sommes » pas bien souvent complètement ce que nous disons et nous faisons. C’est sûr. A chacun de nous de voir avec lui-même quel est son idéal et s’il veut se contenter d’une vie à moitié ou s’il veut la prendre comme on croque une pomme à pleines dents, s’il veut vivre sa vie le plus pleinement possible. Nous en reparlerons.

    Mais ce que je remarque, c’est qu’il est, bien heureusement, impossible d’ « être » de la même manière une parole ou une action négative. Si je me mets soudain en colère et si je dis des mots qui dépassent ma pensée parce que j’ai été blessé par quelqu’un, est-ce que je sens que je « suis » tout entier ma colère, ou ces paroles méchantes qui sortent de ma bouche et que je vais regretter dans cinq minutes ? Certainement pas !

    Ma conclusion, rapide pour aujourd’hui, toujours pour rester dans les limites d’un article de blog, est finalement celle-ci. Je ne peux « être » moi-même qu’en étant ce qui crée le positif, l’harmonie, la paix, les relations de réciprocité entre les hommes. On dit bien d’ailleurs : cette personne est toute amour. On ne dira jamais : cette personne est toute colère, ou toute haine. On dira plutôt qu’elle est remplie de haine, qu’elle est envahie par la colère comme des réalités qui peuvent entrer en nous et en ressortir aussi vite qu’elles nous ont pénétrés, mais qui ne sont pas « nous ». On dit même qu’une personne est possédée par le mal, comme un élément extérieur qui vient la dominer. Une personne ne « sera » jamais le mal. Elle pourra au maximum dire du mal ou faire du mal. Elle ne peut être au fond d’elle-même que le bien, car c’est dans le bien qu’elle va se réaliser totalement, qu’elle va se sentir en harmonie avec les autres et avec l’univers. Notre recherche sur les mots n’en est qu’à ses débuts, mais ne trouvez-vous pas qu’elle va être passionnante, si ces mots, ces paroles, ces verbes, ce vocabulaire «  en vie » tout entier, nous aident finalement à être de plus en plus nous-mêmes.


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Hayat
    Mercredi 10 Juin 2015 à 18:54
    Malheureusement on dit parfois d'une personne qu'elle est le mal incarné ! Et en arabe on dit d'une personne qu'elle est toute haine : kellha 7e2ed ...On se demande comment on se donne le droit de juger aussi catégoriquement quelqu'un...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :