• Finie l'indifférence?

    Je ne sais pas si vous l’avez remarqué ces derniers temps : il y a un nouveau phénomène qui se développe avec une rapidité extraordinaire et qui devrait finalement nous étonner, c’est que l’indifférence est en train peu à peu de disparaître. Le monde entier est en train de regarder sérieusement ce qui se passe au Moyen Orient. Il le faisait peut-être au départ avec une certaine curiosité, il le fait sans doute maintenant par peur ou bien par désir d’aider ceux qui souffrent. Peu importent les causes, qu’elles soient nobles ou remplies d’égoïsme, le fait est que le monde entier commence à se sentir concerné par ce qui se passe dans notre région.

    Interdépendance, disions-nous souvent. Dépasser la dépendance et l’indépendance pour se rendre compte finalement que nous sommes tous interdépendants. Eh bien, voilà que nous y arrivons bien plus rapidement que prévu. Depuis que Poutine a envoyé ses avions en Syrie, depuis que certains médias commencent à dire que la troisième guerre mondiale est à nos portes, les regards ont changé. Le problème des réfugiés, la crise économique, le vent de renouveau qui souffle au Vatican, la corruption qui se découvre partout, le tourisme qui attire de plus en plus mais qui devient de moins en moins sécurisé, les médias mélangent un peu tout pour vendre leurs produits, mais le résultat, c’est que les gens commencent à bouger, à s’inquiéter ou à s’occuper.

     

    Nous reviendrons dans notre blog sur le thème de la paix et des armes qui ne peut justement plus laisser personne indifférent. Nous sommes de plus en plus conscients que les hommes politiques sont en train de nous dire un tas de mensonges parce qu’ils n’arrivent plus à faire autrement. Plus personne n’a en mains tout seul l’avenir de notre planète. On peut bien sûr soupçonner tous les lobbys qu’on voudra, les multinationales qui essayent de dicter leurs caprices aux dirigeants qu’ils tentent d’acheter par tous les moyens. On voit un peu partout des phénomènes de masses populaires qui se révoltent parfois pacifiquement, parfois dans la violence. On essaye de comprendre qui se trouve derrière ces foules qui bougent et on n’arrive pas toujours à comprendre ce qui se passe. Car l’homme est toujours libre quelque part de suivre sa conscience. Il y a une bataille terrible qui se joue entre les intérêts et la conscience. Moment difficile et délicat, mais qui vaut certainement la peine d’être vécu avec intensité, attention et passion, si nous croyons encore que l’humanité a une âme et qu’elle peut s’en sortir !


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Hayat
    Mercredi 14 Octobre 2015 à 15:28
    Waww ...une bataille terrible entre les intérêts et la conscience....éterne-lle bataille ...?!?je me demande par ailleurs si l'indifférence est vraiment finie ..je vois que svt qd on n'est pas personnellement touché par une crise ou que sais-je , même si on sait pertinemment que ça se répécutera dans le monde entier,on s'indigne , on pousse les hauts cris puis on se morfond , on est triste puis on se sent impuissant devant ce qui nous révoltait , on verse dans l'amertume puis on s'y habitue presque ...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :