• Hypocrisie des armes

    « 2015, année record pour l’industrie de l’armement de la France. »

    Tel était le titre d’un article du journal Le Monde du 30 avril dernier. Et l’article expliquait : « Avec trois contrats Rafale en moins de trois mois en Égypte, en Inde et au Qatar pour 84 avions de combat, et bientôt 50 hélicoptères en Pologne, la France s’apprête cette année à connaître la meilleure vente d’armes à l’exportation de son histoire. Habituellement classés au troisième ou au quatrième rang mondial, les Français pourraient même détrôner les Russes de la deuxième place cette année, s’ils franchissent la barre des 20 milliards de dollars (18 milliards d’euros). »

    J’avoue que tout à coup j’ai eu honte d’être français. Ce ne sera ni la première ni la dernière fois que ce sentiment m’envahit. Cela ne m’empêche pas par ailleurs d’être fier de mon peuple et de mon identité, comme chacun dans ce monde a le droit et peut-être même le devoir d’être heureux d’appartenir à une nation qui a su au cours des siècles contribuer souvent positivement au progrès de l’humanité.

    Mais pourquoi tout gâcher justement par des actions, des attitudes, des décisions qui semblent venir renier toute une chaîne de valeurs qui pouvaient faire de notre pays une pierre positive dans la mosaïque de la construction d’un monde plus humain. Combien de fois, dans ma longue vie au Moyen Orient, j’ai été désorienté en voyant la France se lancer dans des initiatives de paix dans la région et en même temps écouler ou vendre des armes sur le terrain !

    Mais l’hypocrisie la plus grande, c’est lorsqu’on essaye de faire croire à notre peuple que les armes françaises sont « propres » parce qu’elles sont au service d’une bonne cause, qu’elles sont là pour défendre des peuples opprimés, alors que le but principal de nos hommes politiques (de droite comme de gauche) est de développer l’économie française, de lutter contre le chômage dans notre pays et surtout de pouvoir gagner aux prochaines élections par tous les moyens.

    Comment peut-on faire croire que toutes ces armes vendues ces derniers temps dans les pays du Golfe, en Afrique ou en Asie vont apporter la paix ? Il ne faut pas être très intelligent pour comprendre que, lorsqu’on a beaucoup d’armes à sa disposition, on a à chaque instant de telles occasions de s’en servir (toujours pour la « bonne cause ») qu’on ne cesse de tomber d’un conflit dans l’autre au lieu de privilégier le règlement diplomatique des problèmes.

    Et quand un pays est dévasté par la guerre, comme l’Irak et la Syrie en ce moment, on a bonne conscience d’accueillir sur le territoire français quelques dizaines ou centaines de réfugiés et de se demander (sans rien faire de vraiment concret) comment empêcher les autres malheureux, désespérés, de se jeter à la mer pour essayer de parvenir en Europe par n’importe quel moyen !

    On ne peut pas continuer à augmenter la production des armes dans le monde, avec l’excuse horrible que, si nous ne vendons pas nous-mêmes des armes, nous qui sommes « les bons », ce seront « les méchants » qui le feront à notre place ! Nous sommes en train de devenir tous « les méchants », si nous ne décidons pas d’intervenir par des accords internationaux pour arrêter d’urgence cette course folle à la mort. Il y a là une bataille inéluctable à mener de tout notre cœur.  


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :