• Il est là!

    « Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche. » (Mt 10,7)

    Encore une phrase toute simple, que nous avons entendue des centaines de fois et que nous écoutons sans même plus penser à ce qu’elle veut nous dire. Ah, si seulement nous commencions à nous réveiller un peu… Le Royaume des cieux « est tout proche ». Tout proche : cela veut dire qu’il est là désormais, depuis 2000 ans, à portée de main, sur le seuil de notre porte ou de notre cœur, et nous n’y pensons même pas la plupart du temps.

    Alors, pourquoi ne nous arrêtons-nous pas un instant ce matin (ou ce soir selon l’heure à laquelle chacun va lire ces quelques lignes) pour oublier le temps, nos engagements, nos activités, nos soucis et pour contempler ce « Royaume » qui est en train de nous arriver ? « Que ton règne vienne ! » demandons-nous chaque jour à notre Père. Et le voilà justement qui est venu, le paradis est descendu sur la terre. Tout est déjà résolu, pas de manière définitive, bien sûr, car nous ne sommes pas encore complètement au paradis, mais tout de même il est là et bien là.

    Le paradis n’est pas une image, une belle fantaisie poétique, un symbole ou je ne sais quoi d’imaginaire ou d’irréel. Et il ne demande pas mieux que de s’ouvrir à nous. Et Jésus nous a donné le secret, la clé pour y pénétrer : commencer à nous aimer sérieusement les uns les autres comme Lui le fait avec le Père dans l’Esprit et comme il le fait avec nous en continuant à nous donner sa vie. Ce n’est pas plus compliqué que ça, même si ce n’est évidemment pas toujours facile. Mais quand on a décidé de se laisser faire par ce paradis au milieu de nous, toute la vie change. Les obstacles que constituent les personnes qui nous dérangent ou qui nous font du mal passent au second plan. Car tout notre esprit et notre cœur sont trop occupés désormais à vivre cet amour réciproque, au moins avec les gens qui ont décidé de se réveiller avec nous… et plus rien ne nous arrêtera, car Dieu lui-même nous entraîne désormais pour continuer à proclamer sa venue à travers nous à toute l’humanité…

     


  • Commentaires

    1
    Hayat
    Lundi 9 Septembre 2019 à 23:27
    Le cœur et l'esprit trop occupés à vivre l'amour réciproque... Ah quel bonheur... Quelle liberté !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :