• Inventer l'autre

    Combien de fois dans notre vie nous aurions eu envie de changer l’autre ou au moins de le voir changer de lui-même ! Chaque jour peut-être nous effleurent les mêmes réflexions : ah, si ma femme ou mes enfants ou mon collègue ou mon directeur ou mes élèves ou mon voisin pouvaient changer d’attitude ou d’habitudes ! Et ne parlons pas ici des défauts évidents, des méchancetés subies, des divisions et des rancœurs que nous n’arrivons plus à supporter. Restons-en simplement à la monotonie et à la superficialité de nos relations de chaque jour, en famille, au travail ou ailleurs avec toujours les mêmes personnes qui « ne changeront jamais ».

    Comme nous aurions envie d’ « inventer l’autre » tout à coup, de le voir plus ouvert, plus brillant, plus sympathique, plus bavard ou, au contraire, plus à l’écoute, plus attentif, mais de toute manière différent de ce personnage dans lequel il s’est enfermé et nous l’avons nous-mêmes aussi enfermé au cours des années, et dont il n’arrive plus à sortir.

    Mais serait-il possible maintenant d’inventer l’autre réellement, de lui donner soudain un autre visage, un autre regard, une autre intelligence, un autre cœur ? Ce serait comme dans un conte de fées, d’un coup de baguette magique qui transformerait la vie de routine en une nouvelle aventure, en de nouvelles relations tellement plus passionnantes ?

    Ne nous faisons pas d’illusion : la vie n’est pas un conte de fées. Et pourtant nous avons connu, chacun d’entre nous, des moments dans la vie où la relation d’amour ou d’amitié avec l’autre transformait complètement le paysage, si l’on peut dire. Des relations où la joie de se retrouver avec l’autre et même en lui dans la réciprocité, nous faisaient oublier tous ses défauts, toutes ses limites, pour ne voir en lui que le positif, l’attrayant. Mais pourquoi cela n’a-t-il pas duré, ou bien cela ne s’est-il passé qu’avec un très petit nombre de personnes et si rarement ?

    Excusez-moi si je vous dis tout cela, ce matin, à peine réveillé, peut-être choqué par les problèmes que je vois autour de moi, dans un certain nombre de familles en particulier où l’harmonie n’existe plus. Je ne voudrais pas que cela semble un jugement, qui ne servirait jamais à rien, mais une belle provocation qui nous pousse à ne pas nous satisfaire de la médiocrité.

    Oui, il est possible d’inventer l’autre, mais, pour le faire, il faut éviter un grand piège dans lequel on tombe chaque jour tellement facilement. Inventer quelque chose ou quelqu’un, n’est jamais, pour nous les hommes sur cette terre, créer tout à coup quelque chose qui n’aurait jamais existé. Je ne vais pas transformer un chameau en arbre. Ce serait alors revenir aux contes de fées. Inventer veut dire en fait découvrir une réalité cachée qui existait déjà réellement ou, au moins comme potentialité, dans la nature.

    Et c’est là que nous allons avoir la plus grande surprise. Si je veux inventer l’autre, ou plutôt l’aider à s’inventer lui-même, je ne dois surtout pas vouloir le changer, mais simplement l’accepter tel qu’il est, avec ses qualités et ses défauts, avec ses caractéristiques qui me semblent parfois si étranges, mais qui forment sa personnalité. Car le problème, ce n’est pas que l’autre est invivable en soi, par nature, mais c’est que toutes les belles potentialités qu’il porte en lui se sont peu à peu bloquées, paralysées en cours de route. Est-ce sa faute ou la nôtre ? C’est nous qui l’avons bloqué ou bien le pauvre s’est bloqué tout seul, par peur, par timidité, par réaction, par amertume ou déception ? Peu importe la cause.

    Ce qui compte maintenant, c’est que ce frère ou cette sœur, que nous aimons sûrement malgré tout au fond de nous-mêmes, attend peut-être depuis toujours quelqu’un qui l’aide à être lui-même, quelqu’un qui sache l’aider à découvrir en lui ses trésors cachés, et cela à n’importe quel âge, à n’importe quelle étape de la vie. Mais nous devons changer complètement notre regard et surtout nous mettre ensemble avec nos amis, non plus pour nous plaindre de l’autre derrière son dos, mais pour voir ensemble comment l’aider à se débloquer. Nous verrons que notre ami ou notre amie, reprendra espoir comme par miracle et changera en peu de temps de visage : nous l’aurons aidé à s’inventer lui-même et il se vengera en nous aidant à notre tour à nous inventer de nouveau nous-mêmes, comme une chaîne de vie positive qui fera certainement tache d’huile autour de nous...


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Hayat
    Mercredi 12 Août 2015 à 20:55
    C'est beau cette chaîne de vie positive !Et qui de plus fait tache d'huile ...Il me semble cependant qu'il faut être prêt à accepter que l'autre ne se "débloque " pas...Ça peut arriver ..
    2
    Mercredi 12 Août 2015 à 22:01

    C'est sûr que tout n'est pas toujours possible. Il faut tenir compte aussi de la liberté de chacun. Mais on peut toujours vivre cette ouverture avec ceux qui l'acceptent et ils peuvent être nombreux. Et puis ce n'est pas le nombre qui compte. Ce qui compte c'est de garder en nous cette possibilité ouverte et d'être attentifs à ne pas rater trop d'occasions...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :