• L'affrontement

    Quand j’étais jeune, j’ai été très fortement marqué par un livre d’Emmanuel Mounier qui s’appelait « L’affrontement chrétien ». Ce livre répondait au fameux philosophe de la « mort de Dieu », Friedrich Nietzsche, qui se moquait des chrétiens parce qu’il les voyait marcher le dos courbé, les yeux à terre, résignés à attendre le bonheur seulement dans l’au-delà après la mort.

    Nietzsche n’avait peut-être pas complètement tort, même s’il est toujours injuste de juger des gens de l’extérieur sans savoir les raisons profondes de leur comportement. Il existe certainement des gens qui vivent des situations tellement dramatiques qu’ils ne cherchent dans la foi ou la religion qu’un refuge qui les mettre à l’abri de la vie sur cette terre qui leur semble trop difficile à vivre.

    Tout cela n’est évidemment pas le but du message de Jésus-Christ, ni, je crois, d’aucune religion. Mais on peut comprendre pourquoi ces attitudes passives ou pessimistes ont pu éloigner de Dieu et de la religion beaucoup de gens. Emmanuel Mounier m’a donc aidé à comprendre, dans un moment important de ma vie, le moment des choix et des grandes décisions, dans quelle direction je voulais me lancer.

    Oui, la vie est un affrontement, un affrontement de chaque jour, ou alors ce serait bien triste. Indépendamment des conditions dans lesquelles nous nous trouvons, il y a toujours une part de liberté en nous qui nous permet de décider si nous voulons subir passivement tout ce qui nous arrive, ou si nous voulons l’affronter.

    Là encore, nous ne pourrons jamais nous permettre de juger ceux qui nous semblent passifs, pessimistes et écrasés par la vie : il faudrait d’abord se mettre à leur place. Mais cela ne nous empêche pas de nous tourner avec admiration et reconnaissance vers tous ceux qui ont décidé un jour d’affronter leur situation telle qu’elle était, sans plus se plaindre ni regarder en arrière. Je pense à ces personnes handicapées qui se sont fait une place comme tout le monde dans la société. Je pense à ces gens qui ont tout perdu et qui ont eu le courage de recommencer à zéro une nouvelle vie, comme si c’était normal. Je pense à ces gens qui se dévouent chaque jour pour alléger la souffrance des autres. On n’en finirait pas de citer des exemples, qu’on montre malheureusement parfois comme des exceptions bizarres, alors que ce sont simplement des gens qui croient en l’homme, en la solidarité et en la réciprocité. Et des gens comme cela, on en trouve dans toutes les religions et en dehors des religions. Il existe au cœur de l’homme un ressort qui le rend capable de regarder en face ce qui lui arrive, de rebondir après un échec ou une catastrophe.

     

    Mais ce qui est sûr, c’est qu’il est pratiquement impossible d’affronter la vie tout seul. Bien sûr chacun doit être prêt à prendre ses responsabilités, mais nous ne sommes pas des machines. Nous sommes faits pour vivre ensemble « en famille ». Lorsque nous découvrons que nous sommes tous frères et sœurs de la même humanité, quels que soient notre origine, notre âge et la couleur de notre peau, alors nous pouvons ensemble vraiment regarder dans les yeux notre présent et notre avenir. C’est au fond le but de ce blog, et je suis heureux de voir que notre initiative commence tout doucement à faire son chemin parmi les gens qui cherchent justement à porter sur la vie un regard positif et optimiste.


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Hayat
    Samedi 31 Octobre 2015 à 13:02
    Oui ns sommes faits pour vivre ensemble , en famille .Mais qu'est ce que ça peut être difficile parfois ! Cependant ça vaut vraiment la peine de tout donner et supporter !
    2
    Georges
    Mardi 17 Novembre 2015 à 18:25
    Georges

    L'affrontement? C’est avec nous-mêmes qu’il faudrait le commencer et le pratiquer ! Souvent « le vieil homme » en nous n’aime pas être etre dérangé, car lui préfère rester là, dans son petit château loin des tracas et soucis des autres. Commencer ici,  nous donnerait de meilleures chances d’aller vers l’autre et de partager!

      • Mercredi 18 Novembre 2015 à 11:51

        C'est très juste, Georges. L'important c'est de ne jamais "subir" la vie, ni subir notre vieil homme, ni subir nos souffrances, ni subir les injustices... C'est justement en affrontant tous ces obstacles qu'on grandit dans l'amour vrai qui construit la société autour de nous.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :