• L'expérience de Dieu

    « Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba. Alors ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui, et ils lui dirent : ‘Vraiment, tu es le Fils de Dieu !’ » (Mt 14, 32-33)

    Dans l’Evangile de Matthieu, c’est la première déclaration aussi claire des disciples qui sont bouleversés. Au chapitre 16, Pierre dira finalement, plus officiellement, à Jésus : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! » Le ciel commence à s’ouvrir plus clairement devant eux, parce qu’ils ont vu, ils ont expérimenté la force du Royaume : Dieu est descendu parmi eux et cela devient tellement évident.

    La foi n’est donc pas une question de réflexion ou d’enseignement théorique. La foi est d’abord l’expérience d’avoir touché du doigt la puissance de Dieu qui vient changer notre vie, bouleverser toutes nos catégories. Après cela, la réflexion et l’enseignement vont être bien utiles pour mieux comprendre ce que tout cela veut dire. Mais tout commence par une rencontre, un évènement d’amour qui sauve. Et cette expérience se fait souvent en communauté. Les disciples n’ont pas tous goûté directement la puissance de Dieu, mais ils ont vu Pierre le faire et cela leur a suffi, car l’amour entre eux est capable de leur faire partager tout ce que l’autre vit devant eux.

    Personne ne connaît les temps de Dieu. Personne ne sait quand telle ou telle personne va être finalement touchée par une grâce qui va complètement transformer sa vie. Mais cette grâce lui arrivera tellement plus vite si Jésus est déjà présent au milieu de nous et de notre amour réciproque. Quelle belle responsabilité tout de même qui devrait nous pousser à ne plus vivre désormais que pour ce simple but jusqu’à la fin de nos jours : la passion de vivre ensemble pour que les plus de gens possible puissent avoir le bonheur de découvrir un jour que Dieu est là tellement proche de chacun de nous et qu’il nous aime !

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :