• L'union fait la force?

    Quel beau proverbe, apparemment, que chacun de nous a appris dès son enfance ! Car quoi de plus beau que de s’unir et quoi de plus beau que d’être fort ? Oui, cela semble évident : l’union fait la force !

    Et pourtant il y a le plus souvent dans cette phrase un malentendu terrible. Je vais même vous dire que je crois de plus en plus que cette phrase mal interprétée, mal comprise et mal vécue est en train de devenir la source de tous nos maux, comme un piège mortel dans lequel sont en train de tomber l’un après l’autre presque tous les peuples.

    On veut d’abord nous faire croire que pour pouvoir vivre dans ce monde il faut être fort, mais dans le sens d’être fort contre les autres qui nous menacent, qui veulent prendre notre place, qui veulent nous exploiter et nous dominer. Alors, évidemment, si l’humanité en est arrivée à ce point, il n’y a plus rien d’autre à faire que de s’allier au plus fort, sans état d’âme, sans se demander si ce « plus fort », est aussi le plus juste ou le plus humain.

    Et voilà nos hommes politiques qui continuent à jouer le jeu des Etats-Unis comme si c’était le pays le meilleur du monde, parce qu’avec eux on se sent à l’abri. Et si les Etats-Unis ne nous plaisent pas, on se tourne vers la Russie et bientôt peut-être vers la Chine, sans plus demander de comptes, simplement parce que ce sont les plus forts.

    Dans les régions où règne la mafia, c’est cela la loi qui régit la société. On doit s’unir au boss le plus puissant sous peine de devoir quitter la région ou le pays, ou d’être complètement balayé. Mais le monde est-il devenu une grande et immense mafia planétaire ?

    Je vais revenir encore sur ce sujet qui me semble vital pour l’avenir de l’humanité. Et je voudrais donner deux exemples aux antipodes qui pourraient nous faire réfléchir. Le premier est l’état d’Israël qui s’est uni aux Etats-Unis pour être sûr d’être le plus fort au Moyen Orient. Le résultat c’est qu’il est devenu lui-même un ghetto, menacé et haï par tous les pays qui l’entourent, comme une preuve que la véritable sécurité ne se trouve pas dans la force, mais dans l’amitié avec ses voisins. Si Israël avait su faire la paix avec ceux qui l’entourent et mettre à la disposition de ses voisins tous ses talents technologiques, scientifiques ou culturels, le Moyen Orient serait une oasis de paix au lieu d’être le pauvre corps malade d’un cancer presque incurable tel qu’on le voit actuellement.

    A côté de cela contemplons la vie de Mère Teresa. Elle a cru elle aussi à l’union, mais à l’union « pour » et non pas à l’union « contre ». Elle ne s’est pas sentie menacée, mais elle a donné sa vie pour ceux qui étaient rejetés par la société. Elle s’est unie aux plus faibles et non pas aux plus forts. Personne ou presque ne l’a menacée. Elle a pu parcourir le monde la tête haute, parce que tout le monde l’aimait.

     

    Quand le monde cherche une union pour la force ou par la force, c’est qu’il est déjà malade. L’union véritable, celle de l’amour et des vraies valeurs ne fait pas la force, mais fait la paix et la confiance. Et ce sont la paix et la confiance qui font la véritable sécurité et non pas la force qui domine aujourd’hui et qui sera dominée demain.


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :