• La bataille de la transparence

    Savez-vous pourquoi je suis de plus en plus optimiste au fur et à mesure que passent les années ? Il y a certainement bien des raisons à cela, des expériences vécues qui m’ont prouvé qu’il y a toujours quelque part un « bien caché », comme je l’ai déjà écrit il y a quelques temps. Mais une des raisons principales, c’est encore la loi de la nature, ce principe des vases communicants qui fait que tout vient, un jour ou l’autre, à la lumière, qu’on ne peut rien cacher pour toujours, parce que la nature est faite de telle sorte que tout y devient peu à peu transparent.

    L’homme moderne est fier et heureux des découvertes de la science et de la technologie modernes. Avec le mauvais esprit qu’il a souvent, malheureusement, il essaye parfois d’utiliser ces découvertes pour ses intérêts égoïstes ou contre les autres. Mais, à la fin, l’équilibre se rétablit toujours, c’est une autre loi de la nature.

    Je suis frappé de voir combien ces révélations de « Panama papers » ont fait trembler et continuent à faire trembler les grands de ce monde, comme le premier ministre anglais qui se trouve dans un moment bien délicat devant ses adversaires et même son propre camp. Et pour cela il a fallu qu’un seul individu tire l’alarme, relayé bientôt par quelques journalistes, et la tempête a éclaté. On a bien vu ces dernières années combien de dictateurs sont tombés, rattrapés par cette transparence.

    Le problème, c’est que la nature est sage, mais elle est lente. Il faut par exemple attendre de nouveau tout le cycle des saisons pour voir fleurir de nouvelles plantes ou mûrir de nouveaux fruits. En attendant, les « malins » profitent de la confusion pour faire ce qu’ils veulent. Mais c’est seulement en apparence. Un jour ou l’autre on va tout découvrir. C’est vrai que certains sont morts sans avoir été rattrapés par la vérité et leurs victimes aussi sont mortes sans avoir eu la joie d’obtenir justice. Le monde est bien loin d’être parfait.

    Mais ce qui peut nous aider aujourd’hui, c’est que la vitesse des communications modernes, surtout des réseaux sociaux, devient de plus en plus rapide et cela donne de l’espoir pour que la bataille de la transparence n’attende plus le cycle des saisons pour que la lumière soit faite. Encore faut-il que des hommes et des femmes courageux risquent de se battre pour la justice et la vérité, sans être sûrs de ne pas en subir d’abord de lourdes conséquences. La conscience peut aider et aussi la peur pour les « malins » d’avoir à suivre bientôt l’exemple terrible de ceux qui ont dû finalement tout perdre après avoir cru tout gagner.

     

    Mais la bataille principale de la transparence se gagne d’abord devant soi-même et devant ses amis et ses proches, et là il y a toujours des pas à faire. Personne ne nous empêche d’avouer bien simplement que nous avons fait des bêtises et que nous nous sommes trompés, de bonne ou de mauvaise foi. Changer de cap en chemin n’est pas un signe de faiblesse, mais de courage. Et nous gagnerons toujours à faire de ce courage le cœur de notre transparence.


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    JPR
    Mardi 26 Avril 2016 à 11:13

    Bravo Roland pour cet excellent commentaire de l'actualité récente. J'aurais voulu l'écrire !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :