• La catastrophe de la mondialisation?

    Encore une fois les dernières nouvelles de l’actualité mondiale ont de quoi nous angoisser. Je pense que tous nous regardons l’avenir avec une certaine inquiétude. Et je voudrais repartir aujourd’hui d’un article très intéressant d’Antonio Rodriguez, publié dans « L’Orient Le Jour » du 15 janvier et qui a pour titre : « Avec Trump, la mondialisation entre dans l'ère du chacun pour soi »

    J’en recopie seulement ici deux passages, bien significatifs :

     « …Des inégalités croissantes que l'économiste français Thomas Piketty a mis en lumière dans sa base de données en ligne WID.world. "La part qui revient aux revenus les plus élevés est en hausse dans la quasi-totalité des pays sur les dernières décennies, que ce soit dans les pays développés ou les pays en développement", a-t-il constaté. » 

    « La mondialisation du chacun pour soi
    Pour Xavier Timbeau, directeur principal de l'OFCE, la victoire de M. Trump "n'est pas du repli sur soi". Il s'agit, au contraire, d'une "volonté de tirer un maximum la couverture vers soi", a expliqué l'économiste à l'AFP.

    "Nous entrons dans une étape où il n'y a plus de bienveillance de la part des pays développés à l'égard de ceux en développement, mais au contraire la défense d'intérêts contre ceux des autres", a-t-il ajouté. »

    Mais où va-t-on avec une telle dynamique ? L’homme, qui se croit pourtant de plus en plus intelligent, ne se rend pas compte que le monde est au bord d’une catastrophe ? Il n’y a pas besoin d’être un grand économiste pour s’apercevoir que les inégalités croissantes ne sont dans l’intérêt de personne. Ces riches toujours plus riches que feront-ils quand le monde autour d’eux sera tellement pauvre qu’ils ne pourront même plus leur vendre les produits de leur richesse ? Sans compter l’explosion prévisible d’un monde toujours plus pauvre qui ne résistera plus longtemps au désir d’envahir ces riches et de leur prendre par la force ce qu’ils n’ont pas été capables de partager.

    Alors où est la solution ? Que chacun s’arrange dans son coin ? C’est désormais impossible. Nous sommes tous trop interdépendants. On ne peut plus arrêter la mondialisation. Mais il faut cesser d’avoir peur de cette mondialisation qui n’est en soi ni positive, ni négative, c’est un état de fait, c’est l’habitation de l’homme du XXIe siècle. Une habitation n’a rien de bon ou de mauvais en soi. C’est le style de vie qu’on choisit qui va en faire un enfer ou un paradis, ou au moins une possibilité de vivre dans une certaine harmonie.

     

    Alors luttons de tout notre cœur et de toute notre intelligence pour que l’homme se réveille, qu’il arrête de « se replier sur soi » ou de « vouloir tirer toute la couverture à lui », ce qui ne fait pas une grande différence. C’est tellement mieux quand on se met ensemble pour des plans de développement où il y a de la place pour tout le monde. N’y a-t-il pas encore assez de richesses sur notre terre pour que tous en profitent ? 


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Hayat
    Lundi 16 Janvier 2017 à 15:42
    Oh oui , c le style de vie que nous voulons pour notre habitation qui peut en faire un enfer ou un paradis !!!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :