• La famille et la maison de Dieu parmi les hommes

    « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise ; et la puissance de la mort ne l’emportera pas sur elle. » (Mt 16,18)

    Nous savons bien que le Royaume de Dieu n’est pas de ce monde et Jésus nous dit tout au long de l’Evangile comment faire pour y entrer, en particulier en faisant la volonté du Père. Il nous a dit aussi que le Royaume des Cieux est tout proche. Mais voilà qu’il veut maintenant bâtir ici son Eglise parmi nous. « Son » Eglise, c’est-à-dire en quelque sorte sa maison, donc une partie finalement de son Royaume qui existerait aussi dans ce monde. Cela ne devrait-il pas nous donner le vertige ?

    Le problème c’est que nous croyons trop bien connaître l’Evangile que nous lisons si souvent, comme si tout y était désormais connu pour nous, simple et naturel. Mais je crois que nous devons ici encore nous arrêter un instant pour essayer de comprendre. Dieu veut installer dans ce monde mortel une partie de son Royaume immortel, mais comment va-t-il faire ? Il va envoyer une garnison de ses anges pour que les hommes ne la détruisent pas ? Ce serait déjà le plus grand des miracles sur cette terre.

    Eh bien non, Jésus va faire une chose encore plus incroyable, il va confier la garde de sa maison à ses apôtres. Et l’on sait que ce méchant monde (qui existe aussi au fond du cœur de chacun d’entre nous) va s’attaquer à ses apôtres et même en tuer certains. Mais cela ne changera rien au plan de Dieu. L’Eglise restera, les apôtres mourront par le martyre ou par leur mort naturelle, mais la famille de Dieu constituée autour des apôtres ne s’éteindra jamais, tant que notre monde existera. « La puissance de la mort ne l’emportera pas sur elle ».

    On pourrait croire à une fanfaronnade si ce n’était pas Dieu qui parlait. Et, 2000 ans plus tard, l’Eglise de Dieu est toujours là, affaiblie, divisée, mais toujours bien vivante, peut-être même plus vivante que jamais, et toujours bâtie sur les successeurs des apôtres. Aucun royaume, aucun gouvernement d’aucune nation de ce monde n’a résisté de cette façon, tous ont disparu les uns après les autres et ont été remplacés par de nouveaux royaumes ou de nouveaux gouvernements. Et l’homme d’aujourd’hui, comme au temps de Jésus, continue à demander des signes…

    Et ce qui est le plus fort là-dedans, c’est que tout ce que nous faisons encore aujourd’hui au nom de l’Eglise, dans l’Eglise et pour l’Eglise, ce qui veut dire au fond, à travers l’Eglise, pour toute l’humanité, ne mourra jamais. C’est Jésus qui l’a promis et il tient toujours ses promesses. Cela n’est-il pas suffisant pour nous faire changer de vie chaque jour complètement ?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :