• La France et les pays musulmans

    Je ne sais pas si vous êtes en train de suivre ce qui se passe depuis quelques temps entre la France (au moins la France officielle, dans laquelle je me reconnais de moins en moins) et une bonne partie des pays musulmans. J’en suis atterré. Et je me demande vraiment comment tout cela va finir…

    Mais appelons les choses par leur nom. Une grande majorité des Français se croient supérieurs aux musulmans (sans tenir compte qu’il y a des musulmans français) et de l’autre côté probablement beaucoup de musulmans se croient supérieurs aux Français ou à tout ce que représente à leurs yeux le monde occidental. Le premier mal vient de là. Mais qui suis-je pour me croire supérieur à n’importe quel autre homme sur la planète ? Est-ce que je sais ce qu’il pense réellement, est-ce que je sais comment je me serais comporté si j’étais né à sa place ? Et que veut dire se sentir supérieur ? L’autre n’est-il pas fait comme moi ? Et s’il est différent, si peut-être il lui manque quelque chose que je pense avoir, n’est-ce pas pour partager mes talents avec lui en m’apercevant qu’il a lui aussi des talents à me donner ?

    De là naît ensuite la peur, la peur de cet autre différent. La peur liée à l’ignorance, à l’incompréhension de la différence. Et la peur engendre la peur et cela devient parfois la panique. Comme ces déclarations qui disent qu’après la mort du professeur décapité, plus rien ne sera comme avant : qu’est-ce que cela veut dire ? Les Français en ce moment ont peur. Ils ont peur du covid, ils ont peur des immigrés, ils ont peur de l’islam, ils ont finalement peur d’eux-mêmes. On n’a jamais rien construit à partir de la peur, sinon des barrières, alors que notre monde a besoin en ce moment de ponts, pas de barrières.

    Et les musulmans aussi ont peur. Quand le président Macron dit maladroitement que l’islam est en crise, pourquoi cela soulève-t-il problème ? Parce qu’il le dit justement avec un sentiment de supériorité. Il n’y a pas de honte à être en crise. Le christianisme est en crise depuis bien avant l’islam. La crise est parfois un moment important dans la maturation d’un homme et d’une société. Si la crise de l’autre me fait me pencher sur l’autre avec une plus grande bienveillance, alors ce n’est plus un problème, mais si je transforme ces paroles en un argument pour mépriser l’autre, où allons-nous ?

    Et ce sentiment de supériorité et cette peur où nous conduisent-ils ? A la violence et à la haine, qui liées à la panique, provoquent des confusions terribles. Au milieu de cette situation déjà si délicate, proposer au peuple français les caricatures de Mahomet comme un idéal de vie absolu, cela devient l’inconscience d’un aveugle. Depuis quand la liberté d’expression qui fait du mal à l’autre, qui le blesse dans son identité, est-elle devenue un absolu plus grand que la paix ou l’harmonie dans les relations entre les hommes ? On ne sait plus ce qu’on dit et surtout ce qu’on pense. Il y a des voix en France qui commencent à parler d’une possible guerre civile dans le pays : si on continue comme cela on l’aura bien cherchée. Et Mr Macron ne se rend pas compte qu’à agir et parler de la sorte parce qu’un Français a été lâchement assassiné, il risque de provoquer maintenant d’autres assassinats de Français un peu partout dans le monde. Arrêtons ces enfantillages, ces folies destructrices. Regardons partout où se trouvent les hommes de bonne volonté et misons sur eux, n’essayons pas de résoudre les problèmes en partant de la réalité des criminels, mais de la réalité des hommes de paix qui existent encore heureusement partout… mais qui n’oseront bientôt plus parler si ce délire continue à se propager !


  • Commentaires

    1
    Hayat Fallah
    Mercredi 28 Octobre 2020 à 22:09
    Tu fais bien de mettre en bold la phrase " depuis quand la liberté d'expression.... L'harmonie des relations entre les hommes"....
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :