• La honte de l'Eglise

    Oui, ces jours-ci, l’Eglise de France et en même temps toute l’Eglise universelle et chacun de nous qui en faisons partie, nous sommes envahis par une immense honte, qui n’est pas vraiment nouvelle mais qui en est arrivée à son comble avec la publication le 5 octobre du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise.

    Mais que se passe-t-il ici ? Est-ce juste d’avoir honte ? La honte n’est-elle pas un sentiment négatif ? Bien sûr que la honte est un sentiment négatif. Mais comme beaucoup de sentiments négatifs, comme la peur ou la colère, elle est parfois nécessaire et même indispensable et salutaire.

    La pire des choses devant le scandale qui s’étale aujourd’hui si clairement aux yeux de tous serait de noyer le poisson, de vouloir nuancer, dire que c’est vrai qu’un mal a été commis, mais que ça ne veut pas dire que toute l’Eglise est mauvaise et commencer à vouloir se défendre, et d’autres pensées de ce genre.

    Je crois que l’attitude du chrétien qui veut suivre Dieu est d’abord de faire comme Dieu : accueillir l’autre tel qu’il se présente à nous, sans « mais » ou « si » ou mots de ce genre, mais accueillir l’autre tout entier et de tout son cœur, car l’autre est déjà en soi un don que Dieu est en train de m’offrir. Et si cet autre souffre, s’il crie sa peine et ses blessures, c’est une raison de plus pour tout quitter, l’écouter et le servir, panser ses plaies et me donner de tout mon cœur jusqu’à ce qu’il soit guéri, comme le bon samaritain…

    Ceci dit, je ne pense pas que la honte doit durer ensuite indéfiniment, car elle finirait par nous paralyser et ce n’est pas le but recherché. La honte est liée en ce moment à une immense purification qui fait du bien à notre Eglise et à chacun d’entre nous. Elle signifie que nous avouons finalement que nous avons commencé à comprendre la portée de ces déviations qui sont de véritables crimes contre l’humanité et qui ne devraient plus se reproduire. Et que chaque chrétien a été jusqu’ici, directement ou indirectement, complice de ces crimes…

    Mais la honte doit ensuite se transformer en d’autres sentiments bien plus positifs, ceux-ci, et qui eux devraient durer pour toujours : l’humilité, le désir de demander pardon de tout son cœur, celui de réparer ce qui peut encore être réparé, et de se mettre concrètement au service de ces frères et sœurs que nous avons laissés abandonnés pendant si longtemps dans un tel état. Et puis bien sûr toute une prise de conscience qui doit se transformer aussi en de nouveaux projets éducatifs.

    Alors, en conclusion, cette honte nous fait un bien immense, mais elle ne doit surtout pas nous pousser maintenant à continuer à nous regarder en pleurant sur nos propres fautes. Nous demandons pardon de tout notre cœur et nous reprenons notre chemin au service des autres et de toute la société avec encore plus d’ardeur et de détermination. Car la vie chrétienne n’est pas de se concentrer sur soi pour chercher je ne sais quelle sainteté ou perfection finalement égoïste, mais de se concentrer sur les appels que Dieu nous envoie chaque jour de nouveau à travers nos frères qui ont besoin de nous.

    Il faut dire encore que cette honte va encore grandir prochainement quand nous nous rendrons compte aussi de la portée terrible de tous ces autres abus de pouvoir, d’autorité et de conscience dans lesquels beaucoup d’hommes et de femmes d’Eglise sont tombés (et pour être honnêtes je crois plus d’hommes que de femmes !) et pour lesquels d’autres rapports sont en train d’être publiés. Mais continuer à avoir honte pour toujours deviendrait alors de la fausse humilité qui ne servirait ni à nous-mêmes ni à toutes ces personnes que Dieu met sur notre chemin et qu’il nous invite à aimer et à servir de tout notre cœur, de tout notre esprit et de toutes nos forces. La honte qui n’en finit pas deviendrait une maladie psychique qui serait un obstacle et non plus la bénédiction qu’elle est pour nous en ce moment précis de notre histoire commune.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :