• La magie des Jeux Olympiques

    (Passepartout pour l’humanité)

    Je ne sais pas si vous avez pu suivre au moins par moments ce qui vient de se passer au Japon ces jours-ci, à Tokyo et dans tout le pays : les Jeux Olympiques 2020 ! Je crois que c’était cette année un double miracle. Le premier, c’est celui qui se répétait régulièrement dans l’Antiquité grecque : le désir d’arrêter la guerre et de se rencontrer pacifiquement. Et le second, c’est que les Jeux de 2020 à Tokyo étaient bien morts, à cause de la pandémie du covid, et voilà qu’ils sont renés de leurs cendres : et cela a été une si belle surprise !

    Les Jeux Olympiques, c’est une fête mondiale, avec tous les pays de notre planète, même certains pays dont on ignorait l’existence, même des pays qui sont officiellement en guerre. C’est une fête de la jeunesse, des forces vives de chaque nation qui ont encore l’avenir devant elles. C’est surtout une fête symbolique, car on pourrait penser qu’il s’agit seulement d’un jeu. Mais c’est un jeu qui remue toute l’humanité de ceux qui y participent, et de tous les pays du monde qui se sentent représentés par ces héros de quelques jours.

    Au-delà des résultats et des performances parfois extraordinaires qu’on a pu suivre chaque jour, on a surtout pu voir des hommes et des femmes capables d’aller au bout d’eux-mêmes pour créer cette magie du sport et en même temps construire la famille humaine comme peut-être aucun évènement n’arrive à le faire à un tel niveau. Des jeunes de toutes les races, de toutes les tailles, avec des différences parfois comiques, comme entre ce basketteur de 2m 20 et cette petite gymnaste haute 1m 45. Il y en avait pour tous les goûts, pour toutes les spécialités. Mais leurs points communs, c’est que pour en arriver là, ils avaient fait des sacrifices immenses pendant des années.

    Car derrière la gloire de la médaille ou la tragédie d’une défaite imprévue, il y a l’histoire personnelle de chacun. Celle d’athlètes qui se sont blessés aux Olympiades précédentes et ont complètement échoué, et qui se sont relevés avec courage et patience pour réussir finalement la fois suivante. Celle de personnes qui vivent des tragédies dans leur famille ou leur pays et qui ont trouvé les ressources pour aller quand même de l’avant. Celle d’hommes et de femmes qui ont expérimenté que c’est seulement en s’entraidant les uns les autres qu’on parvient à un grand idéal. Les cris de joie et les larmes étaient la preuve que tous ces amis des quatre coins de notre planète avaient fait une expérience d’humanité qui leur restera jusqu’à la fin de leur vie et qu’ils ont réussi à transmettre aux spectateurs qui les ont suivis au moins à la télévision, puisqu’il n’y avait pas de spectateurs dans les stades, à cause du covid. Des évènements exceptionnels de ce genre sont toujours un motif d’espoir pour notre humanité blessée…

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :