• La paix

    Il faudrait écrire des livres et des livres sur la paix. Comment le faire ici en quelques lignes ? Simplement avec quelques considérations importantes qu’on oublie malheureusement souvent. D’abord se rappeler que la paix n’existe pas en soi, pas plus que n’existe la foi ou la liberté. Ce qui existe ce sont des personnes qui vivent en paix entre elles, en elles-mêmes ou avec la nature. On ne possède pas la paix comme on possède une voiture ou un appartement. La paix que je ressentais hier est déjà dépassée et des évènements douloureux, des malentendus, des conflits inattendus font qu’aujourd’hui la paix nous semble tout à coup bien lointaine…

    C’est que la paix se construit jour après jour durant toute une vie. On n’est jamais arrivé avec la paix, il faut toujours recommencer. Mais c’est là l’aspect fascinant de notre vie. La paix d’aujourd’hui est toujours nouvelle, c’est toujours une aventure à inventer, car les conflits sont eux aussi toujours nouveaux et demandent beaucoup de courage, de confiance, de sens du pardon et de la réconciliation pour y parvenir.

    Pour construire la paix, on a souvent l’impression de devoir renoncer à bien des choses, on doit apprendre à écouter l’autre jusqu’au fond, on doit prendre son temps. La paix ne se construit pas en hâte quand il nous reste quelques minutes entre le travail et les autres obligations de la vie courante. Car la paix devrait être la première de nos obligations. Que va-t-il se passer si j’arrive au travail tendu et angoissé parce que j’ai perdu la paix en famille ? Et comment faire pour aimer de tout mon cœur ma famille, si je n’ai pas réussi à créer un climat de paix sur mon lieu de travail ? La paix n’est pas facultative, elle est la base de la santé, de l’harmonie, de la joie d’être ensemble.

    Mais ce qui est le plus important, le plus beau, le plus consolant et le plus difficile en même temps c’est que la paix dépend au fond toujours de moi, de nous. Je sais qu’il existe des situations extrêmes, intolérables, d’injustice, de persécutions, de crimes où il est presque impossible de trouver la paix. Et nous ne pourrons jamais juger une personne qui se plaindrait à nous d’avoir perdu la paix, car nous devrions être à sa place pour comprendre. Mais, mis à part ces situations qui sont tout de même assez rares, il y a toujours en nous et devant nous un chemin pour construire la paix. Et je dis bien « en nous », plutôt qu’en moi. Parce que la paix n’est pas un bien qu’on peut construite tout seul, ce serait une contradiction dans les termes : me sentir en paix alors que tout le monde autour de moi est en conflit.

    Non, ma paix est toujours liée à celle des autres. Et la plus grande paix, c’est justement quand on arrive à redonner espoir à qui l’avait perdu, quand on aide deux personnes en conflit à se voir avec un regard neuf et à se réconcilier. En ce temps où l’on n’arrête pas de parler du terrorisme et de ses conséquences terribles sur la vie des peuples, c’est la paix que nous cultivons en nous et entre nous avec le plus grand nombre possible de personnes qui permet à l’humanité blessée de continuer tout de même son chemin. Et ne nous prenons pas pour des héros lorsque nous vivons pour la paix. Regardons autour de nous et voyons combien nous pouvons rencontrer de milliers et de millions de personnes généreuses qui donnent chaque jour leur vie, concrètement, pour que la paix grandisse. Et unissons-nous à eux, car si l’union ou l’unité font la force, on devrait dire aussi que l’union ou l’unité font la paix !

     

    Citations :

    (tirées du site « Evolution-101.com)

    « Aucune paix n’est possible tant qu’il y a en vous des luttes, des tensions, de la peur. Comment peut-il y avoir la paix sur la terre si c’est la guerre en vous ? » (Sai Maa)

    « Chacun a la responsabilité de faire croître la paix en lui afin que la paix devienne générale. » (Dalaî Lama)

    « Efforçons-nous toujours d’œuvrer pour la paix entre les nations et dans les nations. La paix entre les êtres et dans les êtres. Et n’oublions jamais que la première paix à acquérir ets celle de l’âme : la paix profonde. » (Christian Bernard)

    « Etre en paix avec soi-même est le plus sûr moyen de commencer à l’être avec les autres. » (Luis de Leon)

    « L’amour est le fondement du monde. Où il y a l’amour, il y a la paix, là où il y a l’égoïsme il y a misère et souffrance. » (Amma)

    « La paix et la guerre commencent au foyer. Si vraiment nous voulons qu’il y ait la paix dans le monde, commençons par nous aimer les uns les autres au sein de nos propres familles. Si nous voulons semer la joie autour de nous, cherchons à ce que toute famille vive heureuse. » (Mère Teresa)

    « La paix n’est pas le contraire de la guerre mais de la peur. » (Kelen Jacqueline)

    « La paix ne peut être obtenue par la violence, elle ne peut être atteinte que par la compréhension. » (Albert Einstein)

    « La paix ne sera pas possible entre les nations tant qu’on ne sera pas convaincu que la véritable paix se trouve au cœur de l’âme humaine. » (Black Elk)

    « Quand on a réglé un grand différend, il reste toujours quelques griefs, et la paix ne peut être rétablie que par la bonté. » (Lao Tseu)

    « Qui vit en paix avec lui-même vit en paix avec l’univers. » (Marc Aurèle)

    « Si vous voulez la paix, travaillez pour la justice. » (Henry Louis Mencken)

    « Vous voulez la paix : créez l’amour. » (Victor Hugo)

    « La paix n’est pas l’absence de guerre, c’est une vertu, un état d’esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice. » (Baruch Spinoza)

    « La paix n’est pas la simple absence de violence ou de troubles. C’est quand il y a une possibilité de conflit mais que vous décidez délibérément d’éviter la violence, d’adopter et d’utiliser des méthodes et des moyens pacifiques pour résoudre le problème. Cela est la véritable paix. » (Dalaï Lama)

    « La paix, si jamais elle existe, ne reposera pas sur la crainte de la guerre, mais sur l’amour de la paix. » (J. Benda)

    « La véritable force ne se démontre que par la paix durable. » (Jean Gastaldi)

    « Le désarmement extérieur passe par le désarmement intérieur. Le seul vrai garant de la paix est en soi. » (Dalaï Lama)

    « Il n’y a pas de chemin vers la paix, la paix est le chemin. » (Mahatma Gandhi)

     

    Dans la Bible :

    « Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. » (Mt 5,9)

    « Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle ; si elle ne l'est pas, que votre paix vous soit retournée. » (Mt 10,13)

    « N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive. » (Mt 10,34)

    « Ayez du sel en vous-mêmes et vivez en paix les uns avec les autres. » (Mc 9,50)

    « …afin de guider nos pas dans le chemin de la paix. » (Lc 1,79)

    « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et sur la terre paix aux hommes qu’il aime! » (Lc 2,14)

    « En quelque maison que vous entriez, dites d'abord : ‘Paix à cette maison !’ » (Lc 10,5)

    « Pensez-vous que je sois apparu pour établir la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais bien la division. » (Lc 12,51)

    « Je vous laisse la paix ; c'est ma paix que je vous donne. » (Jn 14,27) 

    « Je vous ai dit ces choses, pour que vous ayez la paix en moi. Dans le monde vous aurez à souffrir. Mais gardez courage ! J'ai vaincu le monde. » (Jn 16,33) 


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :