• La peur des complots

    Je viens de recevoir d’une de mes amies une vidéo effrayante où l’on voit un homme d’Eglise expliquer avec autorité et sur un ton dramatique que toute l’humanité est en train d’être victime d’un immense complot de quelques puissants qui vont prendre peu à peu le pouvoir sur toute la terre et faire de nous tous les nouveaux esclaves des temps modernes. Je suis vraiment triste pour cette amie que j’aime beaucoup et qui est à son tour tombée dans ce piège. Mais je voudrais m’expliquer.

    Des complots, il y en a eu dans toute l’histoire de l’humanité et il y en aura toujours. C’est bien malheureux, mais c’est comme ça. Le mal est bien présent dans le monde et ce n’est pas une nouveauté. C’est important d’être vigilant et de dénoncer ces complots qui veulent toujours servir l’intérêt de quelques-uns, même si c’est parfois avec des intentions en partie positives, mais la vérité qui libère vraiment est celle qui fait des révolutions à la lumière du jour comme celles de Gandhi, Nelson Mandela ou Jésus Christ et non pas en cachette.

    Le problème n’est pas ici de savoir s’il y a ou non des complots, mais de la peur que tout cela fait naître dans les esprits. La peur ne mène jamais à rien, elle paralyse inutilement et empêche d’affronter réellement les problèmes. Bien sûr que nous devons dénoncer les injustices, la corruption, les mafias de toutes sortes qui détruisent la société de l’intérieur. Mais la bataille pour l’humanité doit d’abord être positive, proposer des solutions concrètes et se battre pour elle de tout notre cœur et je pense qu’il y a plus de gens positifs que de mafieux dans nos sociétés.

    Mais ces dernières théories, « complotistes » comme on les appelle maintenant, ne tiennent pas debout, elles servent seulement à créer la panique dans la population et à nous faire perdre du temps. Et en général elles mélangent tout. On y voit des hommes d’Eglise demander à Mr Trump de sauver l’humanité contre ce grand « reset », ce complot terrible de quelques personnes dont le Pape François lui-même ferait partie, car il serait un Antéchrist, des histoires ridicules pour lesquelles on ne sait même pas si c’est mieux de rire ou de pleurer…

    Si on pensait simplement que tous les complots contre quelqu’un ont mal tourné un jour où l’autre, parce que quand quelques personnes essayent de s’unir avec le mal dans le cœur elles finissent toujours par se diviser. La révolution française avait de bonnes intentions quelque part et pourtant, en deux ou trois ans, les révolutionnaires se sont entretués et il n’est finalement resté de tout ça que les aspects en quelque sorte positifs comme ces beaux principes de liberté, égalité et fraternité. Ce fameux communisme mondial qui allait assujettir toute l’humanité a fini comme une union de bandes mafieuses qui se sont détruites les unes les autres.

    Il y a toujours quelque part des hommes de bon sens pour remettre l’humanité sur un chemin meilleur. Et si jamais ces complots allaient trop loin et que l’irréparable finissait par se produire ? C’est la dernière invention de ces théories complotistes qui veulent nous empêcher de vivre heureux et nous livrer à une panique générale. Eh bien, cela voudrait dire que nous serions arrivés à la fin de notre monde terrestre : au lieu de mourir les uns après les autres, on mourrait un jour tous ensemble, est-ce que cela change vraiment notre vie d’aujourd’hui ?

    Qui nous empêche aujourd’hui de semer la paix et l’espoir avec ceux qui y croient encore ? Moi, j’en connais beaucoup et je pense que l’humanité a encore de beaux jours devant elle. La peur empêche seulement d’aimer les autres et de donner sa vie. Quand on se bat pour un grand idéal, on n’a même plus le temps d’avoir peur…


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :