• La révolution de l'Evangile

    « Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de bien les affamés, renvoie les riches les mains vides. » (Lc 1,51-53)

    Elles sont vraiment étonnantes, ces phrases qui sont presque en conclusion du « Magnificat » de Marie, et nous voilà avec un miracle encore en plus, un miracle qui dépasse certainement complètement tout ce que Marie peut bien imaginer à ce sujet. Mais c’est encore l’Esprit Saint qui la pousse à parler et l’Esprit Saint sait bien où il veut arriver.

    On a sans doute écrit de tout au cours des siècles à propos de ces phrases qui sont une véritable révolution. Mais de quelle révolution s’agit-il ? Les humbles, les pauvres, les affamés, tous les malheureux de la société vont enfin prendre leur revanche sur ces puissants qui les écrasent ? On va assister à une autre de ces révolutions qui renversent les riches au pouvoir pour créer une nouvelle caste de puissants qui exploitent à leur tour les nouveaux pauvres ? Ce n’est évidemment pas cela que Marie et l’Esprit Saint veulent nous dire.

    N'oublions pas d’abord que, si révolution il y a, ce ne peut être ici qu’une révolution faite par amour. Mais qui peut croire sans se moquer à une telle utopie impossible à réaliser ? Il nous faudrait repartir ici de la logique des béatitudes, mais nous devrions écrire encore des pages et des pages pour nous expliquer. Alors, je me risque à donner ici une interprétation trop rapide pour ne pas être une caricature, mais qui peut tout de même beaucoup nous éclairer.

    La révolution que Jésus est venu nous apporter sur la terre est une révolution qui ne sera jamais vaincue, car elle n’a pas peur de perdre ou d’être éliminée. Tous les révolutionnaires ont peur d’être tués par ceux qu’ils combattent et combien a-t-on même vu de révolutionnaires qui se tuent entre eux, une fois qu’ils ont pris le pouvoir. Non, Dieu ne va pas tomber dans un tel piège…

    La révolution de Jésus, c’est qu’il est venu donner sa vie, il n’a donc pas peur de la perdre. Il sait que plus ses ennemis vont s’acharner contre lui, plus son amour va triompher. C’est la force de tous les martyrs qui ont changé le visage de l’histoire. Jésus n’est pas venu pour tuer les riches qui exploitent les pauvres, il est venu pour prendre la place des pauvres et se laisser écraser avec eux s’il le faut, sans haine pour les puissants, mais au contraire en aidant les puissants à se débarrasser de leur fausse force et de leur fausse richesse.

    La révolution de Jésus est une révolution de la transparence, qui appelle les choses par leur nom. Jésus dit au riche qu’il est riche et qu’il a tort de l’être si c’est pour s’enfermer dans sa richesse et dessécher son cœur. Jésus aime tellement les pauvres que les riches finissent par avoir honte de leurs richesses et se mettent à partager. Mais il aime en même temps les riches car il veut les libérer. La révolution de Jésus est une révolution du cœur, mais qui a des conséquences sociales et politiques infinies.

    Et cette révolution ne se trouve pas dans un parti ou une idéologie, mais en chaque homme et chaque groupe d’hommes qui se mettent à vivre concrètement le partage, la solidarité et la communion des biens. Il y en a encore tellement peu dans le monde, et pourtant leur présence discrète a évité déjà que l’humanité s’entretue définitivement comme elle a failli le faire plusieurs fois. Pourquoi l’humanité est-elle debout malgré tout ce qu’elle a fait d’horrible au cours de l’histoire ? Essayons d’avoir le regard de Jésus pour comprendre où il agit et pour agir avec lui, pour être le levain dans la pâte de la révolution d’amour de l’humanité. Quand un peu plus de personnes dans le monde commenceront à prendre vraiment au sérieux l’Evangile, on pourra encore voir de grands miracles. De toute façon, il n’y a pas d’autres solutions si nous ne voulons pas finir par nous suicider collectivement…

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :