• La toute-puissance de l'Amour

    « Pendant qu’ils étaient là, arrivèrent les jours où elle devait enfanter. Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. » (Lc 2,6)

    On n’en finira jamais de commenter cette phrase qui vient nous annoncer le plus grand mystère de l’histoire de l’humanité : Dieu qui se fait chair, Dieu qui se fait homme, comme n’importe lequel d’entre nous. C’est pour cela que j’ai envie aujourd’hui de m’arrêter sur un seul point, qui est au fond le secret de tout le reste : le sens réel et profond de la « toute-puissance de Dieu ».

    Savez-vous que les mots « puissance » ou « puissants » viennent tout simplement du verbe « pouvoir » ? Dieu est puissant dans le sens qu’il peut tout. Il peut être tout et il peut tout faire. Absolument tout ? Non, en réalité, car notre Dieu de vie et d’amour peut seulement donner la vie, sa vie et la faire grandir dans son amour. Dieu ne peut pas faire le mal, haïr, ou tuer la vie. Mais dans son domaine qui est justement la naissance et la croissance de toute vie, il peut absolument tout.

    Et c’est là que l’histoire de la naissance de Jésus du sein de Marie devrait bouleverser tous les concepts que nous avons de sa puissance. Nous imaginons peut-être sa puissance comme celle d’une immense montagne ou d’un feu dévorant. Nous avons peut-être oublié cet épisode de la Bible où Dieu se présentait dans une brise légère. Alors pourquoi ne se présenterait-il pas dans un nouveau-né tout faible dans la mangeoire qui vient de l’accueillir ?

    On a peut-être trop fait de réflexions sur ce Dieu tout-puissant qui s’est abaissé à notre humble niveau comme si cela lui enlevait de sa gloire ou de sa dignité. Alors que c’est là que justement Dieu nous montre qu’il est libre, qu’il peut aussi bien se montrer dans la force que dans la faiblesse. L’important, c’est qu’il est une force qui aime et non pas qui domine, une force qui sert et non pas qui se fait servir, ou une faiblesse qui se fait proche des plus faibles et qui passe partout. L’Esprit Saint n’est-il pas représenté souvent comme un vent qui est libre de souffler là où il veut ?

    Dieu est seulement amour, amour en lui-même à l’intérieur de la Trinité et amour pour tout l’univers et en particulier pour cette humanité que nous sommes, qui est si souvent malade mais qui reste le joyau de l’univers, qu’il a créée à son image. Alors la toute-puissance de Dieu c’est sa capacité de jouer avec nous à son amour. Cette joie qu’il a de nous émerveiller toujours par de nouvelles surprises ou de nouveaux miracles.

    Donc si nous relisons maintenant l’Evangile, nous allons y redécouvrir à chaque pas cette liberté infinie de Dieu de nous atteindre personnellement et tous ensemble par les voies les plus impossibles, les plus inattendues. Un Dieu qui nous aime tellement qu’il veut nous libérer à notre tour de tous les obstacles qui se présentent sur notre chemin terrestre. Un Dieu qui à la fin va nous libérer de la mort elle-même et du mal qui essaye de nous dominer. Dieu est tout-puissant parce qu’il peut arriver à nous au plus profond de nos tunnels, il peut réparer toutes nos fautes, il peut remettre la paix et l’harmonie là où nous pensions être tombés en enfer.

    Alors est-ce tellement étonnant qu’il soit capable de naître comme un petit enfant, lui qui a créé la vie ? Quand nous avons vraiment compris cela, pas seulement en pensée, mais de tout notre être et avec tout cet amour que Dieu a mis dans notre cœur, il ne devrait plus y avoir aucun obstacle définitif sur notre route vers lui et vers nos frères et sœurs en humanité qui nous portent eux aussi à lui. Tout ne devrait plus être qu’une occasion de trouver un peu plus ce Dieu qui nous aime et de le partager avec tous ceux que nous rencontrons sur notre chemin, dans la joie comme dans la douleur. Car toutes ces circonstances joyeuses ou douloureuses passent les unes après les autres, mais elles sont toutes des occasions pour que Jésus naisse et renaisse chaque jour et à chaque instant en nous et au milieu de nous…

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :