• La vérité et la vie?

    Une nouvelle fois, une phrase célèbre qui circule sur les réseaux sociaux et qui a de quoi choquer, si on s’y arrête un seul instant. Et cette fois-ci encore, elle est d’une personne tellement connue pour son intelligence qu’on se demande où peut conduire cette intelligence humaine quand elle perd ses repères. Mais voyez plutôt : aujourd’hui c’est une phrase de Socrate, le fameux philosophe grec de l’antiquité, que je vous propose.

    « Nous ne nous approchons de la vérité que dans la mesure où nous nous éloignons de la vie. »

    Il faudrait bien sûr remettre cette phrase dans son contexte et demander à Socrate ce qu’il veut dire réellement par la « vie » et la « vérité ». Alors oublions un peu Socrate, mais pensons un instant à ce que veulent dire pour nous ces mots si importants justement pour le sens de notre « vie ». Je crois que dans la confusion de la vie de tous les jours, nous sommes tellement pris par une foule de problèmes concrets qui nous empêchent souvent de respirer, qui nous remplissent de peurs ou d’angoisse, que nous n’avons pas l’esprit assez libre pour décoller et penser sereinement à la « vérité ». Les conditionnements de toutes sortes sont certainement un obstacle à la réflexion tranquille qui nous donne les véritables solutions à nos problèmes apparemment insolubles. Comme on dit de manière populaire, il faut être capable d’aller voir un peu plus loin que le bout de son nez, si l’on veut comprendre réellement les évènements et les personnes.

    Mais, comme je le répète peut-être trop souvent, le problème c’est qu’on confond la vie avec ses conditionnements. La vie est toujours la vie. Quand elle va bien, c’est la vie que nous recevons comme un cadeau qui nous surprend toujours. Mais quand elle va mal, c’est toujours la vie, qui nous fait peut-être souffrir, mais qui nous permet d’être un peu plus nous-mêmes en fin de compte. Combien notre vie est-elle riche de conflits, de batailles qui nous ont fait mûrir et qui nous ont soudés un peu plus à toutes les personnes qui nous sont chères et à toutes celles que nous rencontrons un peu partout du matin au soir !

    C’est pour cela que je ne peux pas imaginer une « vérité » qui ne soit pas un produit de cette vie, avec tous ses hauts et ces bas. Une vérité qui ne peut venir que de la vie, sinon ce serait une illusion. Et une vérité qui va nous permettre de redonner un sens à cette vie quand nous l’avons perdu. Mais la vie et la vérité ne sont que deux réalités tellement fondamentales et inséparables de notre existence. La vérité sera une vraie vérité quand elle sera allée au fond de la vie, se sera laissé transformer par elle et aura transformé la vie à son tour. Et quand on est convaincu que le fond de la vérité c’est l’amour qui rend vraies toutes nos actions et toutes nos relations, on n’a plus envie de quitter un instant cette danse harmonieuse entre la vie, la vérité et l’amour qui sont le trésor de tout notre voyage sur terre…


  • Commentaires

    1
    Hayat Fallah
    Samedi 13 Juillet 2019 à 12:08
    Tu dis bien une danse "harmonieuse"
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :