• La vie est belle ou pas?

    Il y a quelques jours j’avais publié une phrase de mon blog sur Facebook qui disait : « La vie est belle parce qu’elle change et se renouvelle à chaque instant. » Parmi les réactions et les commentaires suscités par cette affirmation, je voudrais remercier ici particulièrement Simone, qui me dit avec une grande sincérité : « Oui elle est belle la vie, si elle change pour le mieux et non pour le pire. » 

    La réflexion de Simone est bien compréhensible et logique, quand on pense à toutes les épreuves de la vie, à toutes les nouvelles négatives qui s’abattent chaque jour sur nous, notre famille ou notre pays. Et pourtant il y a là quelque chose qui me gêne et que je voudrais essayer d’exprimer le mieux possible.

    Je crois qu’il faudrait d’abord se mettre d’accord sur le sens des mots. Pour moi, la vie est le plus beau trésor que nous puissions recevoir, le plus beau cadeau qu’on nous a fait lorsque nous sommes venus au monde : quand on pense parfois qu’on pourrait bien ne jamais avoir existé, cela donne le vertige !

    Cette vie que j’ai reçue de la nature à travers mes parents et qui continue à chaque instant à pénétrer en moi, à me donner l’énergie d’exister, la force de penser et d’aimer, le courage de me battre pour faire progresser notre monde toujours en recherche et combien de réalités encore dont la liste ne finirait jamais, cette vie est sans doute le bien le plus grand que l’on puisse imaginer…

    Et pourtant nous passons une grande partie de notre temps à nous plaindre de la vie. Ingratitude ? Ou bien ce cadeau reçu est peut-être plein de défauts de fabrication qui gâchent tout en chemin ?

    Je crois qu’il nous convient de distinguer entre la vie elle-même, sa force bienfaisante, et le cadre dans lequel elle évolue. Car je suis de plus en plus persuadé que ce sont les épreuves rencontrées qui peuvent nous attrister, le mal présent au cœur de l’homme qui détourne la vie de son but, par intérêt, par égoïsme, par ambition et tout ce qu’il y a en chacun de nous de malsain. Mais ce n’est pas cela la vie, ce serait plutôt là les ennemis de la vie.

    Lorsqu’une mère de famille épuisée et malade, écrasée par les problèmes de son mari et de ses enfants, trouve quand même le matin la force de se lever avant tout le monde et de commencer à préparer avec le sourire ce qui est nécessaire à chacun pour sa journée, n’est-ce pas la vie en elle qui lui donne ce courage, au-delà de tout ?

    On me dira avec raison que la vie est tout de même difficile, elle demande un effort et un dépassement de soi de chaque instant qui ne fait pas forcément toujours plaisir. C’est que la vie est un mystère, elle est une sorte de courant ou de vague qui nous emporte et sur laquelle on peut aller loin, très loin, mais qui nous met souvent dans des situations pénibles ou même angoissantes.

    Il faudrait revenir ici à la loi de la nature. La vie des quatre saisons en est peut-être l’exemple le plus parlant. Cette vie qui grandit à partir d’une toute petite graine pleine d’une énergie immense, qui se développe pour donner des fleurs et des fruits, va bientôt aussi se fatiguer, tomber en morceaux, disparaître un moment comme si elle était morte, pour reparaître bientôt encore plus forte et plus dynamique…

    Oui il y a dans la vie de la nature et donc dans cette vie qui est en nous, un mystère de don et de mort à soi-même qui pourrait sembler parfois le contraire même de la vie, car ce serait tellement plus commode une vie que l’on possède pour toujours et qui ne disparaît plus jamais, une vie qui ne change pas et qui ne nous ferait plus peur. Mais ce serait cela la mort, car ce serait la vie d’une pierre figée qui n’a aucun avenir devant elle sinon celui de se désagréger peu à peu au cours des ans. Ce serait d’un ennui mortel, sans plus aucune surprise, ni bataille à mener et donc sans conquête, sans joie de la découverte, sans le bonheur de donner et de recevoir, d’avoir toujours besoin de l’autre. Car la vie avance justement parce qu’elle est à la fois en nous et au-devant de nous. En nous qui nous pousse et devant nous qui nous attire. Car à la fois nous avons tout ce qu’il nous faut pour avancer et il nous manque tout ce qui peut faire de nous ce que nous ne sommes pas encore. C’est cette dynamique éternellement renouvelée qui fait la beauté et la difficulté de la vie. Car la vie n’est pas belle parce qu’elle est facile. Elle est belle parce qu’elle ne s’arrête jamais…

    Nous reviendrons bientôt sur ce sujet tellement important !

    Bas du formulaire 

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Hayat
    Mardi 10 Mai 2016 à 10:21
    Oui la vie est belle ... Même qd on a un coup si dur qu'on se demande comment cela se fait qu'on soit en core en vie ,on ne sent pas que la vie est belle...puis on se remet à sourire et on se sent capable d'aimer et on se demande : comment est-ce possible que j'y arrive encore?
    2
    Garo
    Lundi 16 Mai 2016 à 10:01

    On rapporte qu’un jour l’homme demanda à Dieu de lui procurer tout ce dont il a besoin, pour profiter de la vie.
    Dieu lui répliqua :   « mais mon fils, je t’ai donné la vie afin que tu profites de tout. »

      • Lundi 16 Mai 2016 à 13:22

        Très beau! Merci, Garo!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :