• La vie (suite)

    (citations tirées de http://dicocitations.lemonde.fr/)

     

    [Après nos « proverbes sur la vie » publiés comme dernier article, voici encore des phrases sur la vie, écrites par des auteurs célèbres. Elles font réfléchir, elles sont certainement profondes, mais certaines me semblent parfois tellement « loin de la vie ». Mais aucune phrase ne peut nous laisser indifférents, puisque certains de nos frères et sœurs en humanité ont cette vision des choses. Nous y reviendrons encore souvent, car je crois que nous avons un mot et plus qu’un mot à dire sur un tel sujet.]

     

    C'est fou ce que les hommes ont le goût du travail inutile, du plaisir imbécile, comme ils aiment s'entourer de signes qui prolongent leur enfance, peut-être la seule période rassurante de leur vie.
    [ Michel Déon ]


     

    Il faut se dépêcher de s'en gaver de rêves pour traverser la vie qui vous attend dehors, sorti du cinéma, durer quelques jours de plus à travers cette atrocité des choses et des hommes.
    [ Louis-Ferdinand Céline ]


     

    Vous êtes peut-être très fort pour raconter des histoires, pour peindre des émotions, les douleurs, les emballements du cœur, mais vous ne savez pas décrire ce qui fait le sel de la vie : les saveurs.
    [ Guillaume Musso ]


     

    Je me moquais un peu du contenu des livres. Ce que je recherchais surtout, c'est le pouvoir qu'ils m'accordaient. J'arrivais grâce à eux à m'absoudre de ma vie.
    [ Blandine Le Callet ]


     

    Je ne peignais presque plus. Mes priorités étaient autres. J'essayais de ne plus envisager la vie comme un calvaire à gravir.
    [ Xavier Coste ]
     

     

    Je ne laisserai à personne d'autre le soin de dire que tous les ans, de un à neuf, sont le plus bel âge de la vie, et ainsi de suite...
    [ Jean-Edern Hallier ]
     

     

    C'était cette période de la vie où l'on veut être comme tout le monde, même si l'on commence à comprendre que ce « tout le monde » n'existe pas et n'a jamais existé.
    [ Jim Harrison ]
     

     

    C'était une des constantes de nos vies. Naître, mourir, se lever dès que les portes du car s'ouvrent.
    [ Jennifer Brown ]
     

     

    Je pense que la vie est comme une bouteille de champagne, une fois ouverte, impossible de remettre le bouchon.

    [ Hervé Le Tellier ]

     

    Ce que je reproche aux journaux, c'est de nous faire faire attention tous les jours à des choses insignifiantes, tandis que nous lisons trois ou quatre fois dans notre vie les livres où il y a des choses essentielles.
    [ Marcel Proust ]
      

     

    Près d’une Mère, oh ! c’est le doux bonheur Qu’on goute en paix dans cette triste vie ; A ses côtés un pauvre enfant oublie Sa pauvreté, sa peine et son malheur ; On se confie à sa voix douce et chère, A son amour, à ses soins, à ses vœux : Toujours, toujours on vit calme et joyeux Près d’une Mère.
    [ Jean Lacou ]


     

    Et comment exprimer ces transports si touchants Qu’à l‘âme d'une mère un tendre amour inspire ? Elle aime son enfant même avant qu'il respire. Quand ce gage chéri, si longtemps imploré, S’échappe avec effort de son flanc déchiré, Dans quel enchantement son oreille ravie Reçoit le premier cri qui l‘annonce à la vie ! Heureuse de souffrir, on la voit tour à tour Soupirer de douleur et tressaillir d'amour. .. .
    [ Charles-Hubert Millevoye ]
     

     

    La femme dans ses flancs nous forme de son être : Nous existons en elle avant même de naître ; Son sang est notre sang, nous sommes ce qu’elle est. Enfants, nous recevons son âme avec son lait, Elle endort nos douleurs au berceau balancées, Elle écoute venir nos premières pensées ; Nous regarde sourire et croître à ses genoux, Et sa vie, en doublant, recommence avec nous.
    [ Louis Belmontet ]
      

     

    Je savais désormais que, ne tenant à rien, je serais toujours riche. Je n'aimais que la vie et la liberté. En dehors de ces biens, on ne pouvait rien me prendre.
    [ Pierre Rey ]
     

     

    L’homme naît comme un animal avec des chaînes aux pieds, il est éduqué de sorte qu’il perd la faculté d’imaginer sa liberté, et il travaille toute sa vie en se pensant libre et heureux.
    [ Philippe Bartherotte ]


     

    Je ne peux donc considérer que le fait d'avoir une vie intérieure soit un problème ou un souci. Le souci est plutôt, hélas, la vie extérieure.
    [ Josef Schovanec ]
     

     

    Tant que la lecture est pour nous l'initiatrice dont les clefs magiques nous ouvrent au fond de nous-mêmes la porte des demeures où nous n'aurions pas su pénétrer, son rôle dans notre vie est salutaire.

    [ Marcel Proust ]

     

    Je n’imagine pas la vie sans elle… Il est vrai que je n’ai guère d’imagination.
    [ Abel Castel ]
     

     

    Ne plus écrire, c’est inconcevable pour moi. L’écriture représente une grande partie de ma vie. C’est ce que je suis, ma colonne vertébrale. Je suis un pasteur, un rabbin du langage. Oui, je souhaite écrire encore beaucoup de livres.
    [ Jim Harrison ]


     

    La plupart des hommes ont un moment dans leur vie où ils peuvent faire de grandes choses, c'est celui où rien ne leur semble impossible.
    [ Henri Stendhal ]  

     

    Nos vies avaient la résistance de la pierre et nos pierres l'éternité de la vie.
    [ Martin Gray ]


     

    Il faut que l'homme apprenne à voir la mort comme un moment de la vie.
    [ Martin Gray ]
     

     

    Comme le soleil, la vie décrit une courbe. Un jour elle commence à décliner, lentement. Il faut se préparer à ce temps. L'accepter. Savoir que cette deuxième moitié de la vie est aussi la vie. Qu'elle peut être aussi pleine que la première.
    [ Martin Gray ]
     

     

    Le mariage n'est donc pas un simple acte social. Il est cérémonie sacrée, moment où tu entres en harmonie avec un ordre du monde. Accomplis cet acte avec gravité. Entre dans le mariage comme si tu commençais une nouvelle vie. Et c'est une nouvelle naissance pour toi. Tu vas vivre à deux. Tu vas partager. Des enfants vont naître.
    [ Martin Gray ]


     

    Alors je voudrais savoir: qu'esr-ce qu'elle a, la vie ? Qu'est-ce qu'elle a, qui lui permet de vous faire tout avaler et d'en redemander ? 
    [ Romain Gary ]
     

     

    Car c'est être poète que regarder la vie et la mort en face, et réveiller les étoiles dans le néant des cœurs.
    [ Christian Bobin ]
      

     

    Il n'y a pas de secret : la vie exige de nous bien plus que nos vies… celle des dieux, des bêtes, des hommes et des femmes disparues depuis la nuit des temps, l'infini de la vie qui passe par la mort aussi.
    [ Pierre Ouellet ]


     

    La vie elle même est paradoxale : elle n'apparaît que pour disparaître….
    [ Pierre Ouellet ]
     

     

    Il était heureux comme ça, à traverser la vie sans même essayer de la comprendre.
    [ Bernard Werber ]

     

    L'ordre pour l'ordre est caricature de la vie.
    [ Antoine de Saint-Exupéry ]
     

     

    On ne se prépare pas à la mort, on se sépare de la vie.
    [ Paul Claudel ]


     

    Il n'y a pas de règle pour la façon dont est censée se dérouler une vie, Perry. Pas de monde idéal à attendre. Le monde est toujours ce qu'il est sur le moment, et c'est à toi de décider comment tu comptes t'y adapter.
    [ Isaac Marion ]
     

     

    Comment est-ce qu'on en arrive là ? Alors qu'on tombe raide amoureux, qu'on rêve de passer chaque instant de sa vie avec l'autre, qu'on s'émerveille de chacun de ses gestes... et un beau jour tout part en fumée, pourquoi ? 
    [ Harlan Coben ]

     

    Ma vie entière n'était qu'un immense rêve creux et vide d'espoir.
    [ Jennifer Brown ]

     

    Cette douleur, je ne veux pas la surmonter, car c'est la seule chose qui me retient en vie. C'est tout ce qu'il me reste d'elle, tu comprends ? 
    [ Guillaume Musso ]


     

    Rien n'est bon dans la vie que les émotions.
    [ Anatole France ]


     

    Le rêve n'est pas rêve. Il est une autre vie, au-delà du monde.
    [ Michel Honaker ]

     

    Je ne m'occupe pas de politique, c'est comme si vous disiez Je ne m'occupe pas de la vie.
    [ Jules Renard ]


     

    Ce que vise tout artiste véritable, c'est à animer de sa vie la vie de l'œuvre jouée, à lui donner tout son être, dans cet abandon parfait propre à l'amour.
    [ Hélène Grimaud ]

     

    Il se demandait parfois, un peu négligemment, à quoi ressemblerait sa vie si elle n'était plus là. C'était une question purement rhétorique, pas morbide pour un sou - le genre de questions que se posent tous les amants. Que serais-je sans toi ? 
    [ David Nicholls ]
     

     

    Ici dans le cadre prospère de propriétaires fonciers où la vie ne consiste qu'à imiter ce qu'on voit à la télévision.
    [ Peter Handke ]
     


    On se demande où on trouve le courage de se lever le lendemain matin et de retourner au travail, et d'être séduisante et gaie, et de donner du courage à tout le monde alors qu'on voudrait plutôt mourir que de continuer cette vie-là.
    [ Jean-Paul Sartre ]
      



     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :