• La vraie paix de Dieu

    « Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix mais le glaive. » (Mt 10,34)

    Encore une phrase de Jésus qui a été tellement mal comprise ! On l’a utilisée souvent pour justifier des actes de violence ou même des guerres au nom de je ne sais quelle justice, alors que toute la vie de Jésus est tellement non-violente : il en est même mort sur la croix. Alors, que veut nous dire ici Jésus avec cette phrase terrible ? Si l’on reprend ces quelques mots en les plongeant dans le contexte de tout le chapitre, tout va s’éclairer.

    Car au fond de son cœur, il est trop évident que Jésus veut nous apporter la paix et le paradis qu’il vit de toute éternité avec le Père et l’Esprit au sein de la Trinité. C’est cela son but, mais le problème c’est que le mal qui règne en partie sur le monde a si bien organisé ce monde loin de Dieu et même contre lui que la seule présence toute proche du Christ descendu parmi nous va faire trembler cette organisation mauvaise qui gouvernait jusqu’ici l’humanité. Tout va se mettre à trembler. Le diable ne peut pas supporter cette présence, il va essayer de secouer le monde de tous les côtés pour faire croire que la venue de Jésus est un mal pour l’humanité. Il veut essayer de convaincre les hommes que leur vie soi-disant tranquille dans le péché ou la médiocrité était bien meilleure pour eux que cette révolution divine qui vient pour tout changer.

    Alors Jésus nous avertit simplement ici que son arrivée va provoquer des remous, des incompréhensions, des conflits, des jalousies, des résistances, des batailles de toutes sortes. Mais Dieu n’avait pas le choix : ou bien il nous laissait pour toujours dans notre monde malade sans intervenir, ou bien il devait provoquer ce tremblement de terre provisoire et bénéfique. Cette phrase n’est donc pas là, encore une fois, pour nous faire peur, mais pour nous dire au contraire, comme tout le chapitre : si vous voyez que tout se met à trembler, il n’y a là rien d’alarmant, c’est seulement un moment difficile et nécessaire à passer, comme les douleurs de l’enfantement du nouveau monde que Jésus est en train de faire naître parmi nous. Et c’est cela la Bonne Nouvelle !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :