• Laisser le cœur de Dieu nous libérer

    « Allez apprendre ce que veut dire cette parole : c’est la miséricorde que je désire et non les sacrifices. Car je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs. » (Mt 9,13)

    Combien elle change tout dans notre vie, cette petite phrase ! La miséricorde, c’est le cœur de Dieu qui s’ouvre à l’infini, qui guérit, qui console, qui libère. C’est la miséricorde de Dieu qui passe à travers nous et qui nous fait expérimenter déjà sur cette terre les relations du paradis où l’on s’accueille l’un l’autre en se donnant…

    Les sacrifices ne sont pas une chose négative en soi, ils sont souvent tellement beaux en eux-mêmes, si l’on pense par exemple à une maman qui se sacrifie pour ses enfants. Mais ce que Jésus veut nous dire ici, c’est que son amour est tellement plus grand et plus beau que les sacrifices. Car le sacrifice fait mal quelque part, il est souvent lié au passé, à la peur, aux scrupules d’une vie pleine de fautes et de péchés, le sacrifice met une distance entre les personnes ou entre nous et Dieu. Le sacrifice est souvent lié à une sorte de résignation, à un côté pessimiste de la vision des choses et des personnes…

    Tandis que nous jeter dans l’amour de Dieu et le laisser nous pénétrer et pénétrer l’autre à travers nous, c’est une véritable libération. La miséricorde, c’est oublier tout de suite le passé, les jugements, les calculs pour nous dire que Dieu est tellement plus grand que tous nos défauts et nos manquements. Il sait bien comment nous sommes faits, il ne se scandalise jamais, il est venu donner sa vie justement pour nous faire dépasser nos limites et nos erreurs et nous faire entrer pour toujours dans son amour.

    Le jour où nous ne jugeons plus personne, où nous voyons les fautes des autres et nos propres fautes sans condamner et nous scandaliser, comme une chose normale, nous nous libérons nous-mêmes et nous respirons enfin en faisant respirer les gens que nous rencontrons, du matin au soir. Et la miséricorde appelle la miséricorde et la vie devient tellement plus légère ! 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :