• Le but de la vie (2)

    Le but de la vie, c’est la vie ! Oui, tout simplement. Le but de la vie ne peut finalement pas être autre chose que la vie elle-même qui coule dans nos veines, qui nous fait traverser le temps et l’espace, qui nous entraîne toujours vers l’avant et qui ne nous abandonne jamais quelles que soient les circonstances…

    On pourra demander au monde entier quel est le but de la vie : nous aurons sans doute des millions et des millions de réponses différentes selon l’expérience et le caractère de chacun, mais en fin de compte nous verrons que tout part de la vie et conduit à la vie.

    Comme nous l’avons dit peut-être souvent, le plus simple c’est d’attendre cette vie chaque jour comme le plus grand des cadeaux, de l’accueillir comme on reçoit la personne qu’on aime le plus au monde, de lui laisser toute la place et de l’aider à grandir et à respirer à pleins poumons. Et quand cette vie commence à déborder en nous, le secret est de la laisser se déverser sur les autres, sur ceux qu’on aime et sur ceux qu’on a peut-être bien du mal à aimer. Car la vie n’est pas faite pour être enfermée dans un coffre-fort ou dans une prison, ce serait le début de la mort. Elle est faite pour continuer à couler, à se donner, à rayonner. La vie n’est pas faite pour être conservée pour nous, mais pour être tout de suite partagée avec tous les gens que nous rencontrons. Et plus nous la partageons, plus elle revient nous inonder de nouveau de tous ses bienfaits.

    Tout le reste n’a au fond pas grande importance. Si les circonstances de la vie sont parfois tellement difficiles, il est bon de se rappeler que la vie est toujours là. La souffrance fait mal, mais elle est en même temps un signe que la vie est bien là et qu’il y a toujours de l’espoir. Et quand la mort s’approchera un jour, pour chacun d’entre nous, rappelons-nous que cette mort qui vient est encore une phase de la vie que nous pouvons accueillir et donner…

     

     


  • Commentaires

    1
    Hayat Fallah
    Jeudi 8 Août 2019 à 19:09
    Il est vrai que plus on se donne, on donne cette vie qui est en nous, plus on se sent vivant...sinon vivre juste pour soi c'est une sorte de mort à petit feu...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :