• Le défi de la Bonne Année

    Oui, c’est vraiment un défi de se souhaiter la bonne année en ce moment. Vous ne trouvez pas ? Qui parmi nous pense que l’année 2021 a été une bonne année ? Et à quoi donc ont servi tous ces beaux vœux que nous nous sommes envoyés de bon cœur il y a maintenant 12 mois ? Et qui a le courage de penser, ici au Liban mais peut-être aussi dans la majorité des pays de notre planète, que des signes nous disent que 2022 sera enfin beaucoup mieux ? Alors que faire ? Cesser de nous envoyer des vœux ?

    Je crois qu’il y a ici, au fond, un grand malentendu. Et d’abord que l’année 2021 ou 2022 au fond n’existe pas. C’est une image abstraite qui sort de notre tête. Tandis que ce qui existe ce sont des personnes et des circonstances. Alors ce que je voudrais souhaiter aujourd’hui à chacune des personnes que j’aime et à moi-même en même temps, c’est de croire encore malgré tout que nous pouvons vivre une vie toujours « plus bonne », toujours plus imprégnée de la bonté de Dieu qui nous a créés.

    La plupart des circonstances si terribles avec lesquelles nous nous débattons chaque jour ne dépendent pas de nos efforts et de notre bonne volonté. Mais cela ne veut pas dire que nous sommes condamnés à être portés, comme des feuilles mortes que le vent emporte, vers des horizons bien tristes qui continuent à nous angoisser.

    Non, nous pouvons encore et toujours vivre pour quelque chose de « bon ». Si je regarde de nouveau l’année 2021 qui s’achève et qui a été si difficile, je dois tout de même dire que cela a été une des plus belles années de toute ma vie. On pensera que je dois être inconscient, mais je vous assure que j’y ai vécu des moments de bonheur intense, chaque fois surtout que j’ai pu donner de la joie autour de moi. Et surtout justement quand j’ai pu redonner la paix, l’espoir, le courage a des personnes qui étaient en train de le perdre.

    Alors l’année qui débute maintenant ne sera peut-être pas « bonne » en elle-même, mais nous-mêmes pourrons y être « bons », faire déborder sur les autres cette « bonté » extraordinaire que Dieu nous donne à chaque instant si nous sommes attentifs. La vie continuera à valoir la peine d’être vécue, et vécue intensément, jamais comme une routine, mais comme une aventure à couper le souffle qui se renouvelle chaque jour.

    Souhaitons-nous donc aujourd’hui d’être « bons » pendant toute l’année qui vient, et surtout d’être « bons » ensemble, car être « bon » tout seul dans son coin n’amène à rien et ne peut être qu’une pauvre illusion. Nous avons en nous et au milieu de nous un Dieu prêt à nous faire profiter de tous ses trésors, il a même donné sa vie pour cela…

    Alors jetons-nous en Lui et en chacun de ces frères et de ces sœurs qui nous attendent. Faisons de chaque jour un chef-d’œuvre de don, de partage, d’amour réciproque, car tout cela est la vraie bonté. Et cette bonté ne dépend pas des circonstances extérieures. Notre expérience est même souvent que plus les circonstances sont difficiles autour de nous et plus grandit cet amour qui nous unit. Vous ne pensez pas que comme cela l’année 2022 se passera bien, quoi qu’il arrive ?

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :