• Le déluge des médias

    Ce matin, en ouvrant internet, j’ai eu l’impression d’être frappé de plein fouet par un déluge de nouvelles négatives, une véritable douche froide… pas vraiment surprenante à vrai dire, parce que ce n’est que la continuation de la douche froide de presque chaque jour de toute cette dernière période. Le Liban va mal et il semble que plus personne n’est plus en mesure de prendre la responsabilité de son avenir. Chacun se cache derrière les fautes de l’autre et on nous annonce une catastrophe irrémédiable. Mais nos amis des pays voisins ne sont pas dans une situation meilleure. Si certains gouvernants surnagent au milieu des mensonges, de la corruption et de l’hypocrisie en essayant de tirer encore des profits personnels du pouvoir alors que tout va mal autour d’eux, leurs peuples vont de mal en pis et on dirait parfois que c’est le dernier de leurs soucis. Sans parler de la plupart des dirigeants de ce qu’on appelle les « grandes puissances » de ce monde, qui semblent avoir oublié définitivement la lutte pour les droits de l’homme, pour l’avenir de notre planète, pour la faim dans le monde et toutes les autres urgences de l’humanité. Comme si la conscience était mise en veilleuse en attendant des temps meilleurs. La faute à nos gouvernants ? Mais on dit bien justement que chaque peuple a souvent les responsables qu’il mérite. Alors, comment réagir devant tout ça ?

    Au milieu de toutes ces pensées négatives qui essayaient de m’envahir, je l’avoue avec une certaine honte de moi-même, j’ai décidé d’un coup de me ressaisir. Je me suis d’abord regardé moi-même un instant. Je vais bien, très bien même. J’ai une santé merveilleuse malgré l’âge qui avance. Je suis plein de beaux projets qui marchent en grande partie. Je suis entouré de tellement de personnes avec qui la relation est merveilleuse. Je me débats avec mes amis dans une foule de problèmes, mais le résultat c’est que la solidarité, la confiance, l’espoir grandissent chaque jour ainsi en nous et entre nous. « Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir », nous dit ce beau proverbe populaire. Alors, pourquoi nous laisser impressionner par ces nouvelles des médias tellement pessimistes, quand les trois quarts de notre journée peuvent être remplis de bonté, de beauté, de vérité à contempler, d’amour à partager, de bonheur à découvrir au milieu de la tempête ? Il y a quelque chose de surréaliste dans la situation de l’humanité d’aujourd’hui. Trop d’aspects disproportionnés, comme les morceaux d’un puzzle qui pourraient nous donner une image magnifique, mais qui, mis ensemble de travers, nous font voir un monstre à la place de ce paysage magnifique. La panique n’arrangera certainement jamais les choses. A nous de nous ressaisir, d’aller chercher ces amis qui luttent encore pour le bien de l’humanité et relevons ensemble la tête et le cœur. Nous ne sommes pas encore tous morts !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :