• Le miracle de l'amitié

    Nous venons de rentrer d’un voyage extraordinaire de huit jours en Italie. Nous étions un groupe d’une quarantaine de personnes du Liban de tous les âges et de toutes les régions du pays. La plupart connaissaient au départ seulement quelques membres du groupe et voilà que nous sommes rentrés soudés comme une famille, comme un groupe d’amis qui ont vécu ensemble des années. Mais comment a pu se réaliser un tel miracle ?

    Il y avait sans doute plusieurs raisons, le thème du congrès international auquel nous avons participé et qui était centré sur l’unité, la paix et le dialogue. La beauté des villes que nous avons visitées comme Rome, Florence et Assise, les paysages merveilleux des collines italiennes, la qualité des repas que nous avons pris ensemble. Mais tout cela ne suffirait pas à expliquer ce qui s’est passé entre nous.

    C’est que, dès le départ, nous avons décidé que nous voulions faire ensemble une véritable et profonde expérience d’amitié dont personne ne se sente exclu. Et quand on part avec cet état d’esprit, tout devient une occasion d’entrer dans le cœur de l’autre et de se découvrir réciproquement. Tous les trésors rencontrés, les moments de bonheur intense et de méditation, mais aussi les difficultés inattendues, les aventures inévitables d’un voyage organisé, où l’on perd en chemin un membre du groupe, une valise, un passeport et l’on se met tous ensemble à leur recherche, avec une joie toute spéciale quand tout finalement se résout, tout devient matière première à la construction de cette amitié. Instants parfois tragi-comiques de suspens, d’angoisse passagère et de soulagement. Fatigue, patience et impatience, recherche et découverte, entrée dans l’inconnu, passage par tous les sentiments que l’on puisse ressentir, tourbillon et agitation et une grande paix pour finir…

    Et c’est là que se réalise le miracle de l’amitié. Car l’amitié, lorsqu’elle est sincère et désintéressée, défie les lois de la nature. Lorsqu’on partage de l’argent, de la nourriture ou même un peu de son temps, on a toujours l’impression de perdre quelque chose dont on aurait pu mieux profiter, on ressent la douleur du sacrifice, aussi petit soit-il.

    Tandis que, lorsqu’on partage l’amitié, voilà que soudain celle-ci se multiplie en se donnant. L’amitié s’enrichit en débordant, elle revient plus forte en se communiquant, elle reste en se perdant, car elle continue toute seule son chemin dans le cœur de l’autre, comme une semence enracinée dans la terre et qui porte toute seule ses fruits même quand on n’a plus le temps d’y penser. L’amitié semée progresse désormais toute seule et nous revient finalement transformée.

    Et le miracle peut-être le plus grand, c’est qu’elle ne provoque pas de jalousie. Je ne suis jamais gêné quand je vois un des membres du groupe prendre soin des autres, au contraire, car l’autre me complète, il arrive là où mes limites m’empêcheraient peut-être de faire toute ma part.

     

    C’est là qu’on goûte intensément au mystère de la vie humaine, à ce secret enfoui au cœur de chacun qui fait que nous sommes nés pour être tous frères et sœurs de la même humanité. Cela devrait être notre réalité quotidienne, une réalité qui nous échappe malheureusement si souvent au milieu des épreuves et des préoccupations de toutes sortes. Mais lorsqu’on a le courage de retenter l’expérience, lorsqu’on prend le temps de se remettre à l’essentiel, on peut retrouver au fond de soi et au cœur de tous ces compagnons de voyage, cette énergie bienfaisante qui donne à la vie son parfum et le sens profond de tout ce qui nous arrive et de tout ce que nous faisons. 


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Garo
    Vendredi 11 Mars 2016 à 09:23

    Merci Roland pour cet hymne à l’amitié 

    2
    Hyam
    Vendredi 11 Mars 2016 à 10:47

    Rien ne peut exprimer cette amitié profonde naissant de ce voyage extraodinaire...comme vos paroles notre cher Roland. Grand merci 

    3
    Hayat
    Vendredi 11 Mars 2016 à 11:54
    J'aime bcp ce " parfum de la vie " donttu parles cher Roland !Ykhallilna iyak !
    4
    mirella
    Vendredi 11 Mars 2016 à 12:44
    Merci Roland de ns avoir permis de toucher l essentiel .
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :