-
Le reniement de Pierre
« Pierre lui dit : ‘Seigneur, avec toi, je suis prêt à aller en prison et à la mort.’ Jésus reprit : ‘Je te le déclare, Pierre : le coq ne chantera pas aujourd’hui avant que, par trois fois, tu aies affirmé que tu ne me connais pas.’ » (Lc 22,33-34)
Marc et Matthieu nous avaient déjà rapporté les protestations de Pierre : « Même si tous viennent à tomber, moi, je ne tomberai pas. » (Mc 14,29) et « Si tous viennent à tomber à cause de toi, moi, je ne tomberai jamais. » (Mt 26,33)
Il y ici une leçon de vie qui pourrait être définitive pour chacun de nous. Combien de fois avons-nous promis à Jésus de nous convertir pour de bon et sommes-nous retombés dans les mêmes erreurs ou faiblesses. C’est toujours la même histoire : lorsque nous commençons à nous regarder, lorsque nous comptons sur la force de notre pauvre « moi » orgueilleux, Satan en profite tout de suite, car nous sommes pour lui une proie facile.
La seule solution n’est donc jamais de vouloir faire des efforts héroïques pour dompter notre volonté, mais d’offrir nos faiblesses et nos limites à Jésus en toute humilité et de le laisser Lui-même nous conduire. Ce n’est pas toujours facile à faire et combien de fois nous allons encore retomber. Mais Jésus le sait et il n’est pas là à faire la comptabilité de nos manquements. Il attend chaque fois que nous nous relevions à nouveau et pour Lui le passé est tout de suite effacé dans sa miséricorde. Quelle liberté en nous quand nous cessons de nous regarder avec un tas de complexes de culpabilité et quand nous prenons sa main tendue et avançons avec Lui tout simplement en toute confiance, avec en même temps tous ces amis et ces frères avec lesquels chaque jour nous nous relevons tous ensemble…
-
Commentaires