• Le saut dans un inconnu déjà connu!

    « Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. » (Mc 16, 16)

    Vous allez vous scandaliser, si je vous dis que je ne crois pas beaucoup à cette phrase, ou plutôt que je ne pense pas que Jésus l’ait prononcé de cette manière, ou surtout qu’il ait simplement pensé de la sorte ?

    Car si l’on relit tout l’Evangile, on peut voir qu’il dit exactement le contraire (de la deuxième partie de la phrase, évidemment). Jésus n’est pas venu pour condamner mais pour sauver. C’est la première partie qui compte. Mais probablement il doit de temps en temps faire peur à ses disciples, comme un bon papa fait peur à ses petits enfants pour qu’ils n’aillent pas faire des bêtises qui leur feraient du mal !

    Ce qui est sûr, c’est que nous avons tout intérêt à croire, car croire est sortir de soi pour entrer dans la lumière et la logique de Dieu, comme le baptême veut dire entrer dans l’eau de Dieu qui va nous purifier, nous remettre à neuf pour toujours. Alors nous serons sauvés. Etre sauvé voudrait dire que nous avons échappé à un danger et que nous sommes désormais à l’abri, en sécurité.

    Là est tout de même le problème, c’est que sur cette terre il n’y a jamais de sécurité totale, je ne pourrai jamais vivre sur les acquis de ma foi d’hier. Chaque jour je dois plonger de nouveau dans l’inconnu de ce Dieu qui m’attend dans la surprise de l’instant nouveau qui s’ouvre devant moi. Ce n’est jamais facile, mais lorsque cela devient notre nouvelle nature, c’est ce risque que je prends de me lancer de nouveau en Dieu et dans l’amour pour ce prochain parfois si difficile qu’il me fait rencontrer que ma vie prend tout son sens, toute sa beauté, toute son énergie divine qui m’envahit et me dépasse en même temps.

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Hayat Fallah
    Mercredi 4 Octobre à 10:33
    C'est vrai que ce n'est jamais facile ..mais qd ça devient une seconde nature ...c'est le bonheur ...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :