• Le secret de la Bonne Nouvelle

    « Ne craignez pas, car voici que je viens vous annoncer une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple : aujourd’hui vous est né un Sauveur, dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur. » (Lc 2,10-11)

    Pour être sincère, cela fait deux ou trois jours que je lis et relis cette phrase et qu’elle brûle dans mon esprit et dans mon cœur et je vais essayer de partager ce qui se passe en moi. J’ai l’impression que jusqu’à maintenant, de toute ma vie, je n’avais pas compris grand-chose à cette réalité de la « Bonne Nouvelle »…

    Car qu’est-ce que cette Bonne Nouvelle ? Oui, nous le savons ou nous croyons le savoir, c’est que Jésus est né et que Dieu est descendu sur terre parmi nous pour sauver l’humanité. Mais en réalité cette « nouvelle » date désormais de plus de 2000 ans, ce n’est plus une « nouvelle », mais une « ancienne », si je me permets ce jeu de mots un peu naïf…

    En réalité, quand les bergers ont entendu les anges annoncer la Bonne Nouvelle, ont-ils vraiment cru et compris ce qui se passait ? Quand les habitants de Nazareth ont rencontré Jésus chaque jour pendant 30 ans dans les rues de leur village, ont-ils vu autre chose que le fils de Joseph et Marie ? Quand les disciples, frappés par les miracles de Jésus, l’ont vu finir en croix devant eux, n’ont-ils pas tous fui, à part Jean, en pensant que tout cela avait été un rêve impossible ? Heureusement qu’il y a eu la résurrection et la descente de l’Esprit Saint à la Pentecôte et la famille de l’Eglise est née dans la foi de cette Bonne Nouvelle et elle continue à aller de l’avant tant bien que mal depuis 2000 ans…

    Le problème, le défi de notre vie sur la terre, c’est que nous ne pouvons pas encore voir Dieu comme une évidence, sinon nous serions déjà au paradis. Au paradis, la foi et l’espérance ne serviront plus car nous verrons Dieu face à face. Nous ne pouvons donc pas continuer à nous dire que nous croyons à cette Bonne Nouvelle d’il y a 2000 ans comme si c’était une vérité scientifique expérimentée et nous laisser prendre ensuite par la crainte ou tous les sentiments négatifs que peuvent provoquer en nous les problèmes de notre monde malade.

    La vérité, c’est qu’aujourd’hui même Jésus et l’Esprit Saint, avec Marie et tous les saints qui sont déjà au ciel sont en train de nous dire de nouveau : nous vous annonçons une « Bonne Nouvelle ». Une nouvelle « Bonne Nouvelle » que nous ne pouvons pas voir encore, mais qui est en train de germer en nous et au milieu de nous. La vie du paradis est en train, ce matin ou ce soir, de descendre de nouveau parmi nous. Au milieu de nos difficultés, de nos problèmes de nos souffrances, il y a un miracle qui est en train de naître et de renaître, que nous pouvons à peine entrevoir, mais qui est déjà là. Personne ne peut nous le prouver. Mais c’est cet amour réciproque vécu entre nous, comme tout l’Evangile nous le demande, qui nous met au cœur de cette Bonne Nouvelle et qui la fait se réaliser réellement de nouveau comme il y a 2000 ans.

    Alors ne perdons plus trop de temps à essayer de vérifier si tout cela est vrai ou non. Nous ne pourrons le vérifier que dans quelques années au paradis. Mais la vie de Dieu au milieu de nous nous permet de participer déjà à cette nouvelle création que Dieu nous donne et cela est la véritable « Bonne Nouvelle » de chaque jour qui ne dépend pas de nos échecs ou de nos réussites, car Dieu est là de toute façon et nous pouvons l’accueillir sans crainte (« Ne craignez pas ! »), de tout notre cœur !!!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :