• Le secret de la prière

    « Il dit alors à ses disciples :’La moisson est abondante, et les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson.’ » (Mt 9,37-38)

    A première vue, cette phrase est un peu surprenante. Qui est le maître de la moisson que nous devons prier ? N’est-ce pas Jésus lui-même ou encore le Saint Esprit ? Ne savent-ils pas exactement quels sont les besoins de la moisson ? Pourquoi devrait-on les prier et leur demander ce qu’ils savent mille fois mieux que nous ?

    C’est toujours la même logique : Dieu n’a pas besoin pour lui-même de nos prières, il en a besoin pour nous, c’est un besoin d’amour pour l’humanité. Car il sait que l’homme qui prie commence à entrer en contact avec lui et ne va plus le quitter. La prière va devenir sa respiration, sa seconde nature et il va se retrouver peu à peu en Dieu, dans la Trinité sans même plus se rappeler comment il en est arrivé là…

    Mais il est encore une autre clé de lecture qui va nous faire avancer ici, si l’on se souvient encore de notre découverte du « Notre Père ». Si l’on pense simplement que c’est justement le Père le premier maître de la moisson qui veille sur nous… Mais en même temps, nous savons que nous sommes incapables d’arriver chacun pour soi tout seul au Père si nous ne passons pas par le Fils dans l’Esprit. Et pour passer par le Fils, nous ne cesserons de le répéter, il ne suffit pas de parler de loin au Fils, il faut devenir le Fils lui-même qui s’adresse au Père : « Abba, Père ! » Et pour devenir le Fils, pour le laisser nous transformer en lui, corps et âme, nous devons non seulement l’aimer, mais nous aimer aussi les uns les autres. Et c’est pour cela que Jésus revient au fond toujours sur les mêmes concepts, sur les mêmes conseils sans se lasser, en espérant bien qu’un jour nous finirons par le prendre au sérieux. Et si ce jour c’était aussi maintenant ? Bien sûr ce n’est pas la première fois que je prends Jésus au sérieux dans ma vie, mais chaque jour mon cœur et notre cœur tous ensemble peuvent faire un pas de plus vers cet océan d’amour qui nous attend…


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :