• Le vrai bien et le faux bien

    « Malheureux êtes-vous quand tous les hommes disent du bien de vous : c’est ainsi que leurs pères traitaient les faux prophètes. » (Lc 6,26)

    Je vais m’arrêter ici sur un simple petit mot qui va nous donner la clé de lecture de notre phrase : « quand ‘tous’ les hommes disent du bien de vous… ». C’est ce « tous » qui va nous faire réfléchir. Pourquoi ? Parce que nous sommes sur terre et non pas déjà au paradis et il n’est pas normal que tout le monde dise soudain du bien de la même personne. Il suffit de se souvenir des acclamations de la foule lorsque Jésus entrait à Jérusalem et des cris de cette même foule quelques jours plus tard pour demander de crucifier Jésus : c’est malheureusement cela la réalité normale de notre vie sur terre où règne en partie le prince de ce monde…

    C’est qu’il y a en fait deux raisons complètement opposées pour lesquelles on dit du bien de quelqu’un. Cela peut être parce qu’on l’aime sincèrement et qu’on veut réellement son bien. Mais cela peut être aussi par intérêt, pour profiter de cette personne riche ou puissante qui peut nous secourir si nous nous mettons de son côté, comme on le voit souvent par exemple en politique. C’est pour cela que la foule disait du bien des faux prophètes, alors qu’elle se détournait des vrais prophètes qui lui demandaient de se convertir.

    On en revient à la logique de l’Evangile que nous ne cessons de retrouver à chacun de nos pas. Jésus est venu nous apporter la dynamique du ciel, celle de la Trinité ou chacun vit pour le bien de l’autre. Et au lieu de l’écouter nous continuons à croire que sans Dieu nous arriverons à satisfaire nos intérêts égoïstes. Pourquoi sommes-nous tellement aveugles et continuons-nous à suivre ces faux prophètes qui nous trompent et nous font perdre la tête ? Le message de Jésus est si simple…

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :