• Les cadeaux de Dieu

    1)      1) Un festival de trésors 

    Ce matin, dans ma rubrique « Reflets du paradis », je me sens poussé à remercier Dieu comme je ne l’ai peut-être encore jamais fait, en revenant sur tous les cadeaux dont il ne cesse de nous inonder depuis le jour de notre naissance jusqu’à notre départ pour le grand voyage…

    Pour essayer de rappeler maintenant ces trésors les uns après les autres je n’ai ici à ma disposition que de bien pauvres mots devant l’étendue du mystère de son amour et chacun pourrait certainement penser à bien d’autres trésors encore, aussi étonnants et merveilleux. Mon seul désir est de continuer ici une communion déjà commencée depuis que mon blog existe, comme une belle provocation ou une invitation à chacun de vous, chers lecteurs, à essayer d’en faire de même pour que notre gratitude s’élève toute ensemble vers le ciel et résonne en même temps sur toute la terre…

    Le premier trésor que Dieu nous a donné, dès le jour où il nous a conçus, c’est sans doute la vie. La vie qui existait déjà en soi bien avant nous, mais qui est devenue tout à coup, on ne sait pas par quelle surprise, ma vie, ta vie, notre vie à moi, à toi, à nous tous ensemble et en même temps tellement unique et distincte pour chacun. Mais ce qui est encore un autre miracle dans ce miracle initial, c’est que nous nous en rendons compte. Nous pourrions être comme ces pierres qui jonchent le chemin ou ces montagnes majestueuses qui nous attirent, mais qui ne savent même pas qu’elles existent. Mais Dieu nous a donné à nous, les membres de cette humanité qui reste le plus beau joyau de l’univers, même si nous n’arrêtons pas de gâcher souvent notre trésor, des sens et une conscience qui nous permettent de goûter à chaque instant ce don infini dont Dieu ne cesse de nous gratifier comme si c’était tellement normal…

    Le deuxième trésor c’est tout simplement la Trinité, ce mystère d’amour d’un Dieu en trois personnes divines qui de toute éternité ne cessent de s’accueillir mutuellement et de se donner l’une à l’autre dans la plus parfaite réciprocité. Ce qui est extraordinaire en Dieu c’est que chacune de ces personnes divines ne vit que pour les deux autres, car le but du Père, c’est de donner sa vie et son être au Fils et à l’Esprit, le but du Fils d’en faire de même pour le Père et l’Esprit et ainsi celui de l’Esprit d’être ce lien d’amour entre le Père et le Fils. Mais est-ce que nous avons essayé de comprendre vraiment une fois dans notre vie le secret de cette logique trinitaire ? Une logique qui changerait en un instant toute l’humanité si nous commencions à nous refléter en elle ? Car au lieu d’essayer de me convaincre moi-même et de convaincre les autres que je suis important, en essayant même de les dominer pour le leur prouver, il me suffirait de passer mon temps à mettre en valeur l’importance et le bien de l’autre. Et l’on verrait alors un groupe de cent personnes où chacun ne vivrait que pour mettre en lumière les 99 autres. Et pendant que je serais tout occupé à vivre pour les autres, voilà que ces 99 autres penseraient sans cesse à moi et me feraient respirer et exister bien plus que moi tout seul je n’arriverais jamais à le faire.  Une sorte de bombe atomique de l’amour… (à suivre)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :