• Les deux miracles

    « Aussitôt ils se mirent à voir, et ils le suivirent. » (Mt 20,34)

    Je ne sais pas si vous voyez comme moi qu’il y a ici deux miracles en un. Ou, si l’on veut, deux dimensions extraordinaires du même miracle. Et c’est bien pour cela qu’on parle de miracle, car il s’agit d’une intervention de Dieu qui transforme tout sur son passage, qui bouleverse nos vies et ne nous laisse plus jamais comme avant.

    On aurait pu imaginer que nos deux aveugles remercient Jésus de tout leur cœur, puis retournent tout de suite chez eux partager avec leurs amis et leurs parents la joie de leur guérison et se mettent à profiter désormais de cette nouvelle vie qui leur était donnée. Mais voilà qu’à peine guéris, nos deux amis suivent Jésus, « aussitôt » ! C’est plus fort qu’eux : la force divine qui les a touchés, qui leur a permis de sortir enfin de leurs ténèbres, les pousse et les attire en même temps à marcher sur la route de Jésus, sans même savoir peut-être où cela va les conduire.

    Toute notre vie avec Jésus se passe au fond toujours de la même façon. Du matin au soir, Dieu nous parle par des évènements ou des rencontres qui nous frappent et qui nous touchent. Ce sont parfois des moments de joie, parfois des moments de souffrance et nous nous arrêtons souvent sur cette première impression. Et c’est là que nous commençons à tout gâcher. Nous remercions la vie quand elle est belle ou nous nous plaignons d’elle quand elle semble nous faire souffrir et nous perdons de vue que la vie véritable, ce ne sont pas ces apparences joyeuses ou tristes, mais la rencontre avec Jésus qui est venu une fois de plus nous visiter et qui nous invite à le suivre.

    A chaque instant, Jésus nous invite à le suivre. Parfois pour partir avec lui en mission, parfois pour participer à ses beaux projets au service de l’humanité, parfois pour monter avec lui sur la croix, au moins pour un moment. Mais l’important c’est que nous sortons de nous-mêmes pour l’accompagner sur sa route qui devient notre route. Alors nos journées prennent un autre sens et des horizons infinis s’ouvrent devant nous jusqu’à la fin de notre vie. Jusqu’au jour où nous passerons du paradis déjà expérimenté sur cette terre à celui de l’au-delà, mais il n’y aura plus de fossé entre ces deux paradis qui sont tous les deux remplis de la présence de l’amour de Dieu.

     


  • Commentaires

    1
    Hayat Fallah
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 12:05
    C'est vrai que la vraie vie c'est la rencontre avec Jésus et qu'on le suive sur sa route qui devient la nôtre... Sans craindre de mo ter avec lui sur la croix... Tant que c'est "avec lui", je suis d'accord...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :