• Les mots de septembre: citations de Jean Vanier

    Pour septembre de très belles phrases de Jean Vanier qui est entré dans le cœur de l'humanité en passant par les plus faibles.

     

    Citations sur l’amour, la tendresse et l’amitié

     

    Croire en l'autre pour lui révéler sa beauté

     

    Cette foi en la beauté intérieure de chaque personne est au cœur de notre communauté de l'Arche, comme elle est au cœur de toute véritable éducation, au cœur du processus qui fait devenir pleinement humain.  Dès que nous commençons à juger et à condamner les autres, au lieu de les accueillir tels qu'ils sont -- avec leur beauté souvent cachée et leurs faiblesses souvent visibles --,...

     

    Aimer, c'est révéler la valeur de l'autre 

     

    Le premier aspect de l'amour est sa capacité à "révéler". Aimer, ce n'est pas simplement faire quelque chose pour  quelqu'un, mais c'est lui faire découvrir qu'il est unique, précieux et digne d'attention.  Cela peut s'exprimer par une présence douce et accueillante, par le regard, la qualité d'écoute, par la vérité de la parole et la bonté qu'elle exprime, par le ton de la voix,...

     

    Hymne à l'amour engagé 

     

    C’est l’engagement qu’on appelle l’amour qui transforme les personnes blessées et angoissées, et leur permet de vivre. L’Arche est fondée sur cet amour et nous y découvrons ses différents visages : l’amour révèle et comprend, l’amour célèbre, l’amour aide l’autre à assumer la responsabilité de sa propre vie, l’amour est communion et pardon. Accueillir notre humanité...

     

    L'amour n'est pas inaccessible, il est possible! 

     

    Notre besoin d'aimer n'est pas une mystification, éveillant en nous le désir d'un amour inaccessible, infini, éternel, vite écrasé par nos limites et nos failles humaines. On ne nous a pas trompés, l'amour est possible!

     

    Confiance fragile 

     

    Aimer un être fragile, c’est l’aider à avoir confiance en lui et en ses capacités de plaire, de faire, de servir et d’être utile.

     

    Amour et fragilité 

     

    Aimer quelqu’un, surtout un être fragile, c’est se réjouir de sa présence, c’est lui donner confiance en la valeur de son être.

     

    Aimer 

     

    Aimer, ce n’est pas faire quelque chose pour quelqu’un. C’est être avec lui.

     

    Me savoir aimé est la plus profonde aspiration 

     

    Le besoin d'être aimé est notre aspiration la plus profonde, souvent cachée dans notre inconscient, plus profonde même que notre besoin d'efficacité ou notre désir d'absolu.

     

    Besoin d'amour? Jésus nous révèle notre soif ! 

     

    Jésus est venu pour faire toute chose nouvelle, pour transformer les cassures de notre humanité en une unité nouvelle, comme il a changé l'eau en vin, (...) pour révéler à ses disciples et à chacun de  nous notre soif la plus profonde : notre désir et notre besoin d'aimer et d'être aimés.

     

    Couple, image de la Trinité 

     

    Dieu n'a-t-il pas créé l'homme et la femme pour être, à travers leur amour l'un pour l'autre, image de la Trinité, Père, Fils et Esprit Saint et pour donner la vie à des enfants?

     

    Un ami véritable : présence de Dieu. 

     

    Par sa simple présence, le père Thomas semblait communiquer une présence de Dieu qui me remplissait d'un silence intérieur et éveillait en moi une vie nouvelle.  Cest  grâce à notre relation que l'Arche a vu le jour des années plus tard.

     

    Rencontrer Dieu, moment de tendresse, d'éternité 

     

    Nous avons tous notre secret, secret de notre  première rencontre avec Dieu, avec la vérité, avec un autre, moment d'éternité qui a touché nos cœurs pour les ouvrir à Dieu. J'ai vécu une expérience semblable avec le père Thomas Philippe, un dominicain, avec lequel j'ai commencé l'Arche.

     

    Une invitation de Jésus : demeure auprès de moi 

     

    Jésus invite avec douceur chacun de nous à se mettre en marche. Il dit « viens », viens et vois, viens et vis une expérience d’amour, de guérison, et une liberté intérieure nouvelle. Il invite à demeurer auprès de lui.

     

    Jésus vient comme un Bien-Aimé 

     

    Lorsque Jésus vient, il ne vient pas comme un Dieu puissant, spectaculaire, mais comme un agneau, l’Élu de Dieu, le Bien-Aimé. Il vient très simplement, ouvrant nos cœurs, souffle de paix, douce clarté, baiser léger.

     

     

    L’amitié

     
     
     

    Jésus, le Verbe fait chair, sait l'importance de l'amitié.  Elle est au cœur de son message : il veut devenir l'ami de chacun pour que nous devenions amis de Dieu.

     

    L'amitié, un trésor humain. 

     

    L'amitié est une réalité profondément humaine, trésor de chaque personne et fondement de la communauté.  Des amis ont une même sensibilité, ils cherchent ensemble un sens à leur vie.  L'amitié est fidélité.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :