• Les mots du mois de juillet: Martin Luther King

    Après Gandhi et Nelson Mandela, voici un autre grand apôtre de la non-violence. Combien de telles personnes peuvent nous redonner l'espoir en un avenir différent pour l'humanité, au cas où nous nous serions découragés en route.

     

    "Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons.

    Si  j'aide une seule personne à avoir de l'espoir, je n'aurai pas vécu en vain.

    Tant qu'un homme n'a pas découvert quelque chose pour lequel il serait prêt à mourir, il n'est pas à même de vivre.

    Je refuse de croire que l'être humain ne soit qu'un fétu de paille ballotté par le courant de la vie, sans avoir la possibilité d'influencer en quoi que ce soit le cours des événements. Je refuse de partager l'avis de ceux qui prétendent que l'homme est à ce point captif de la nuit sans étoile du racisme et de la guerre, que l'aurore radieuse de la paix et de la fraternité ne pourra jamais devenir une réalité.

    Et chaque fois que des hommes et des femmes redressent l'échine, ils peuvent aller où ils veulent, car personne ne peut monter sur votre dos tant que vous vous tenez droits.

    Je fais aujourd'hui un rêve. Je fais le rêve qu'un jour... les petits garçons noirs et les petites filles noires pourront se prendre par la main avec les petits garçons blancs et les petites filles blanches comme des frères et sœurs. Je fais aujourd'hui un rêve.

    Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.

    Chacun a la responsabilité morale de désobéir aux lois injustes.

    Si tu ne peux pas voler, alors cours. Si tu ne peux pas courir, alors marche. Si tu ne peux pas marcher, alors rampe, mais quoi que tu fasses, tu dois continuer à avancer.

    Si vous voulez être quelqu'un d'important... très bien. Si vous voulez être reconnu... très bien. Si vous voulez être formidable... très bien. Tout ce qu'il vous faut, c'est un cœur empli de grâce. Une âme faite d'amour.

    La haine trouble la vie ; l'amour la rend harmonieuse. La haine obscurcit la vie ; l'amour la rend lumineuse.

    Ce qui compte, chez un homme, ce n'est pas la couleur de sa peau ou la texture de sa chevelure, mais la texture et la qualité de son âme.

    Apprenons à vivre en frères, tous ensemble, ou nous mourrons en imbéciles, tous ensemble.

    Il peut vous arriver de penser que vous avez tout acquis par vous-mêmes. Mais vous savez, avant d'être sortis pour venir à cette église, que vous avez été dépendants de plus de la moitié du monde. Au lever, vous vous rendez dans la salle de bains pour prendre un peu de savon que vous tend un Français, l'éponge que vous passe un Turc, la serviette que vous propose un habitant d'une île du Pacifique. Puis vous passez à la cuisine pour prendre votre petit déjeuner : un Latino-Américain vous verse une tasse de café, ou peut-être, si vous préférez, un Chinois s'occupe-t-il de votre thé ce matin-là. Ou un Africain de l'ouest vous prépare-t-il un cacao. Puis un fermier de langue anglaise — pour ne rien dire du boulanger — vous tend un peu de pain. Ainsi, avant d'avoir terminé votre petit déjeuner, vous aurez donc été dépendant de plus de la moitié du monde.

    La raison pour laquelle je m'interdis d'obéir à la philosophie ancienne qui exige "œil pour œil", c'est que celle-ci finit par rendre tout le monde aveugle.

    L'obscurité ne peut pas chasser l'obscurité; seule la lumière le peut. La haine ne peut pas chasser la haine; seul l'amour le peut.

    Le pardon n'est pas un acte occasionnel, mais une attitude permanente.

    Une injustice, où qu'elle se produise, est une menace pour la justice partout ailleurs, car nous sommes tous pris dans un tissu de relations mutuelles.

    La compréhension superficielle des gens de bonne volonté est plus frustrante que l'incompréhension totale des gens malintentionnés. Une acceptation tiède est plus irritante qu'un refus pur et simple.

    Si on part du principe que la vie vaut d'être vécue, que l'humanité a le droit de survivre, il faut trouver une alternative à la guerre.

    Toute l'humanité est impliquée dans un processus simple, et tous les hommes sont frères. Quand je fais du mal à mon frère, quoi qu'il me fasse, je me fais autant de mal à moi-même.

    Dieu n'est-il pas un extrémiste de l'amour?

    Ce n'est pas entre les Blancs et les Noirs qu'il existe une tension dans notre ville. En réalité, c'est entre la justice et l'injustice, entre les forces de la lumière et celles des ténèbres. S'il y a une victoire, que ce ne soit pas seulement celle de cinquante mille Noirs, mais celle de la lumière. Nous sommes entrés en lice contre une injustice et non contre les Blancs qui peuvent avoir pratiqué cette injustice.

    Cet appel à une fraternité mondiale qui élève les soucis locaux au-delà de la tribu, de la race, de la classe, de la nation, est en réalité un appel à un amour inconditionnel et global envers tous les hommes. Ce concept si souvent mal compris et interprété (...) est maintenant devenu la condition absolue de la survie de l'humanité.

    Il n'est pas très facile d'admettre que la force morale possède autant de pouvoir et de vertu que le coup de poing ; et que la maîtrise de soi qui refuse la riposte requiert plus de volonté et de courage que le réflexe automatique de rendre coup pour coup.

    Nous devons passer rapidement d'une société "orientée vers les choses" à une société "orientée vers les personnes"."


  • Commentaires

    1
    Hayat
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 14:25
    Un grand merci du fond du coeur pour ce fleuve de sagesse, "d'extremisme du bien et de l'amour " qui emporte tout négatif, doute ou hésitation sur le chemin vers une société "orientée vers les personnes "!!!! Yalla en avant , à pied ou en rampant ...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :