• Les mots du mois de juin: Nelson Mandela

    Après Gandhi, nous passons à une autre de ces grandes figures qui font toujours espérer en un avenir meilleur pour l'humanité: le héros de l'Afrique du Sud, Nelson Mandela.

    Mais il y a toujours de la place pour d'autres belles citations que vous voudriez nous faire connaître, en les écrivant sur "place à vos commentaires".

     

    L'esprit révolutionnaire de Nelson Mandela a marqué ses écrits et ses discours de paroles simples, mais qui garderont sans doute leur résonance à jamais. Extraites pour la plupart d' Un long chemin vers la liberté, elles sont autant de bonnes raisons de chercher à connaître un peu mieux ce personnage qui aura marqué le 20eme siècle.  

    1. Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse. 
    2. J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. 
    3. Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. 
    4. La politique peut être renforcée par la musique, mais la musique a une puissance qui défie la politique. 
    5. Les hommes qui prennent de grands risques doivent s'attendre à en supporter souvent les lourdes conséquences. 
    6. Une nation arc-en-ciel, en paix avec elle-même et avec le monde. 
    7. Que règne la liberté. Car jamais le soleil ne s'est couché sur réalisation humaine plus glorieuse. 
    8. L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. 
    9. Un cœur bon et un bon esprit forment toujours une formidable combinaison. 
    10. Il ne peut y avoir plus vive révélation de l'âme d'une société que la manière dont elle traite ses enfants. 
    11. L'argent ne créera pas le succès, c'est la liberté d'en gagner qui le fera. 
    12. Des gens courageux ne craignent pas le pardon, au nom de la paix. 
    13. Tout homme ou toute institution qui essaieront de me voler ma dignité perdront. 
    14. Je n'étais pas un messie, mais un homme ordinaire qui était devenu un leader en raison de circonstances extraordinaires. 

    On vous laisse sur sa déclaration lors du procès de Rivonia, en 1964, au terme duquel il avait été reconnu coupable de sabotage, de destruction de biens et de violation de la loi en vigueur sur l'interdiction du communisme. Avant sa condamnation à la prison à vie, Nelson Mandela a prononcé ces mots :

    Au cours de ma vie, je me suis entièrement consacré à la lutte du peuple africain. J'ai lutté contre la domination blanche et j'ai lutté contre la domination noire. Mon idéal le plus cher a été celui d'une société libre et démocratique dans laquelle tous vivraient en harmonie et avec des chances égales. J'espère vivre assez pour l'atteindre. Mais si cela est nécessaire, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir.

    (Extraits de Topito.com)

     

     

     

     

    Un long chemin vers la liberté


    « J’ai toujours su qu’au plus profond du cœur de l’homme résidaient la miséricorde et la générosité. Personne ne naît haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau, ou de son passé, ou de sa religion.
    Les gens doivent apprendre à haïr, et s’ils peuvent apprendre à haïr, on peut leur enseigner aussi à aimer, car l’amour naît plus naturellement dans le cœur de l’homme que son contraire.
    Même aux pires moments de la prison, quand mes camarades et moi étions à bout, j’ai toujours aperçu une lueur d’humanité chez un des gardiens, pendant une seconde peut-être, mais cela suffisait à me rassurer et à me permettre de continuer.
    La bonté de l’homme est une flamme qu’on peut cacher, mais qu’on ne peut jamais éteindre. Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de la haine, il est enfermé derrière les barreaux des préjugés et de l’étroitesse d’esprit. Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu’un d’autre de sa liberté, tout comme je ne suis pas libre si l’on me prive de ma liberté.
    L’opprimé et l’oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité. Quand j’ai franchi les portes de la prison, telle était ma mission : libérer à la fois l’opprimé et l’oppresseur. Certains disent que ce but est atteint. Mais je sais que ce n’est pas le cas. La vérité, c’est que nous ne sommes pas encore libres ; nous avons seulement atteint la liberté d’être libres, le droit de ne pas être opprimés.
    Nous n’avons pas encore fait le dernier pas de notre voyage, nous n’avons fait que le premier sur une route plus longue et difficile. Car être libre ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. La véritable épreuve pour notre attachement à la liberté vient de commencer ».

    (Nelson Mandela)

     


  • Commentaires

    1
    Hayat
    Mardi 2 Juin 2015 à 18:01
    C'est un trésor que tu nous offres ici Roland ! Qd on lit tout ça à la file, on en a le souffle coupé !
    2
    Rima
    Jeudi 4 Juin 2015 à 22:12

    En effet on apprend à être libre et à vivre la vie... Aimer ca s'apprend ... Un enfant possède une grande facilité à apprendre, à marcher par exp ou à parler, à s'exprimer en plusieurs langues... L'adulte accomplit une série de fonctions devant lui, et par simple notation et un peu de répétitions ca y est! Il réussit ses missions:) 

    c est à nous donc de vivre ainsi, d'aimer concrètement en offrant un sourire, une écoute, un échange, un point de vue, un conseil, ne jamais baisser les bras mais continuer à croire à la cause de l'amour et de l'espérance, et que la lueur d'humanité continuerait à briller dans les coeurs... Et soyons certains que l'autre, un jour lui aussi, par simple notation et un peu de répétitions ferait de même! 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :