• Mais où trouver la vérité?

    J’ai publié il y a quelques jours sur Facebook une de mes phrases qui disait : « A la fin, la vérité apparaît toujours et, qu’on le veuille ou non, il y a une justice naturelle qui se dégage un jour ou l’autre des évènements. » Et j’ajoutais en commentaire : « On ne doit jamais avoir peur de la vérité, même quand elle dérange, car seule la vérité est une garantie pour l’avenir ! »

    Ce sont évidemment des phrases provocatrices, dans le sens positif du terme, comme une invitation au dialogue. Et je remercie toujours ceux qui prennent le temps de réagir à mes provocations, car c’est ainsi que l’on va toujours un peu plus en profondeur dans la compréhension réciproque…

    Une de mes lectrices me dit ainsi, bien clairement, sa pensée : « Dans certains cas, cette vérité est attendue pendant des années, peut se heurter à d’infinies barrières… et il faut une telle Espérance que seule la Grâce de Dieu peut permettre d’y croire. » Merci de tout cœur pour cette remarque tout à fait juste !

    Cela va m’aider à en dire un peu plus maintenant. Soyons réalistes : nous ne vivons malheureusement pas dans un monde de la vérité. Si nous regardons autour de nous, dans les médias ou la vie politique, nous avons souvent l’impression d’être dans un monde du mensonge, où la vérité se retrouve de temps en temps dans des endroits bien cachés, où elle est tout de suite calomniée, décriée, combattue, rejetée…

    Alors que faire ? Je ne voudrais pas que nous perdions notre temps maintenant à faire des statistiques pour savoir si le monde est dominé par exemple par 60% de mensonge et 40% de vérité. On pourra discuter sans fin sur le sujet sans que cela ne change rien à la situation dans laquelle nous vivons.

    La seule chose que nous pouvons faire, c’est choisir nous-mêmes, chacun de nous, le camp de la vérité, de tout notre cœur, de tout notre esprit et de toutes nos forces. Cela sera une bataille de chaque jour, que souvent nous aurons l’impression de perdre, mais c’est mieux de perdre quelques batailles, au moins en apparence, que de nous perdre nous-mêmes dans la confusion du mensonge.

    La vérité est en nous, même si elle n’est pas toujours très claire au milieu du brouillard. Mais quand on se met à vivre la vérité, à la rechercher, à l’aimer, on s’y habitue peu à peu, on ne peut plus vivre sans elle. Cela nous crée des ennemis, mais aussi des amis et de véritables amis. Car le plus grand cadeau de la vérité, quand nous nous mettons de son côté, c’est qu’elle nous fait trouver des amis en qui la confiance va devenir peu à peu totale, ou presque. Et à partir de là, toute la vie change. Le monde entier peut être contre nous, mais nous sommes finalement heureux, parce que le trésor de la vérité ne peut nous être dérobé par personne.

    Mais c’est alors que commence dans notre vie un nouveau miracle. La force de la vérité est telle que nous passons peu à peu, dans nos relations avec les autres, de la position de victime qui essaye de se défendre à celle de conquérant qui gagne chaque jour de nouveaux adeptes à la vérité. Car la vérité n’est pas un mot ou une idée, mais une relation profonde d’amour et d’amitié entre des personnes qui ont su rester transparentes dans leur partage, leur échange, leur rapport concret de chaque jour. Et l’on sait bien que la vérité nous rend libres et nous fait toujours plus déboucher sur la lumière, même quand le monde autour de nous est dans les ténèbres. Et cela nous rend si forts qu’au lieu de voir ce monde obscur comme un monstre qui va nous écraser, nous commençons à le considérer comme un pauvre ami malade à guérir de sa maladie. La vie devient alors toujours plus positive et enthousiasmante, quel que soit le prix de la bataille qui nous engage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :