• Mais oui, le voilà!

    « Amen, je vous le dis : vous n’aurez pas encore passé dans toutes les villes d’Israël quand le Fils de l’homme viendra. » (Mt 10, 23)

    Vous ne trouvez pas que l’Evangile est parfois amusant ? On dirait que Jésus prend plaisir à jouer avec nous, ou même à la limite à se moquer de nous, comme on le fait gentiment quand on plaisante avec des amis qui nous sont chers. Mais que veut dire cette phrase : « Vous n’aurez pas encore passé dans toutes les villes d’Israël… » ? Cela ne veut pas dire tout simplement que le Fils de l’homme sera très vite parmi nous ? Puisqu’Israël est un si petit pays et que passer dans toutes ses villes, même à pied comme au temps de Jésus, ne va pas demander un temps énorme…

    Je crois qu’en fait cette phrase va dans le même sens que celle de l’annonce imminente de la venue du Royaume. Jésus veut seulement nous dire qu’il est déjà là tout proche, que le Royaume est en train d’arriver, que l’Esprit est à portée de main, que le Père est prêt à nous protéger, toute la Trinité est sur le point de jaillir au milieu de nous…

    Mais alors, pourquoi Jésus ne nous dit-il pas qu’il est déjà arrivé, puisque c’est lui-même qui nous parle et que les disciples le voient bien ? C’est simplement que Jésus, le Père et l’Esprit attendent un signe de notre liberté pour entrer dans notre vie. Ils sont là, à deux pas, mais ils ne veulent pas nous forcer à accueillir leur présence, ils veulent nous donner le temps de comprendre ce qui nous arrive, de faire les pas nécessaires pour aller à leur rencontre… et c’est à ce moment-là seulement qu’ils seront pleinement parmi nous. Mais il n’y a pas besoin d’attendre la fin du monde pour être déjà avec le Fils de l’homme, il suffit de le vouloir et surtout de le vouloir ensemble, car c’est notre unité et notre amour réciproque qui vont définitivement actualiser sa présence au milieu de nous.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :