• Mettre l'autre en valeur

    Eh oui, savez-vous que mettre l’autre en valeur est un des plus beaux secrets du bonheur ? Mais à condition de bien comprendre ce que cela veut dire. Mettre l’autre en valeur ne veut pas dire passer notre journée à faire des compliments aux personnes que nous rencontrons en pensant leur faire plaisir. Ce n’est pas une tactique ou une stratégie dans nos relations sociales. Encore moins évidemment un truc pour se faire bien voir et dominer finalement les autres par notre personnalité. Tout cela ce serait des pièges dans lesquels il est facile de tomber, mais qui ne laissent en fin de compte, en nous et chez les autres, que beaucoup de vide et de grandes déceptions.

    C’est qu’en fait, avant d’être une déclaration privée ou publique que l’on fait devant l’autre sur ses qualités ou ses talents, tout cela est d’abord une question de regard du cœur. Nous devons commencer par vivre pour l’autre, « vivre l’autre », du matin au soir, comme un idéal de vie qu’on a consciemment décidé un beau jour de mettre en pratique. Il s’agit d’être convaincu que toutes les personnes que nous rencontrons et avec lesquelles nous vivons, ont quelque part en elles de beaux trésors à partager. Et l’on commence à partir à la chasse à ces trésors. Avec certainement beaucoup de mal au début pour dépasser nos préjugés, jugements et suspicions de toutes sortes qui nous empêchent de croire à la beauté de ces autres…

    Mais quand on a commencé à faire d’abord en soi-même cette gymnastique libératrice qui nettoie et purifie le regard, on s’aperçoit que réellement chaque personne a en elle quelque chose de merveilleux qu’on n’aurait jamais imaginé. Et l’on va de surprise en surprise. Mais ce qui est extraordinaire à ce moment-là, c’est de se rendre compte que l’on commence à voir en l’autre des points lumineux que lui-même ne remarquait pas. Pour être sincère, c’est cela qui a bouleversé ma vie, à un certain moment, lorsque j’ai rencontré quelqu’un qui a réussi à voir en moi des capacités insoupçonnées. Alors que jusque-là j’étais prisonnier de circonstances douloureuses dans ma famille et en moi-même, qui avaient fini par me paralyser.

    A partir de là tout a changé pour moi et j’ai senti en moi comme un appel immense à faire au monde entier, qui souffre tellement autour de nous, ce que cet ami avait pu faire pour moi et pour ouvrir enfin mon esprit et mon cœur sur des horizons qui me semblaient auparavant inaccessibles. Mais quand on a changé ce regard intérieur sur chaque personne, cela devient tout simple et spontané de partager à haute voix ces découvertes et de les mettre en valeur, à la fois pour remercier l’autre du bien qu’il fait et pour aider tout le monde à se mettre à son tour à changer son regard. « Comme c’est beau ce que tu viens de dire ! » « Merci d’attirer notre attention sur ce détail tellement important ! » « Sais-tu que ta remarque m’a fait beaucoup de bien ? » « Sais-tu que cette personne a été très touchée de ce que tu lui as dit ? » « Sais-tu que cette personne passait un moment très difficile et ton expérience lui a redonné l’espoir. »

    On n’en finirait pas de donner des exemples. Ce sont souvent quelques mots tout simples, dits au bon moment et qui transforment nos relations de tous les jours, qui provoquent des sourires de bonheur, qui mettent de la joie au milieu de la routine de tous les jours et qui créent surtout une confiance réciproque qui va devenir bientôt inébranlable. Car lorsqu’on met ainsi en valeur chaque personne rencontrée, voilà que cette personne qui se trouve peut-être au cœur d’une épreuve douloureuse qui vient de la frapper, décide de se confier à vous simplement parce qu’un jour vous lui avez adressé un mot gentil. Et combien de problèmes et de situations qui pouvaient mal finir trouvent finalement une solution ou une lumière qui va tout débloquer. Mais tout cela ne s’invente pas comme le caprice d’un moment, c’est un choix de vie que l’on fait en toute conscience et auquel on reste fidèle ensuite pour toujours ; mais quand on a essayé de se donner de la sorte, la vie devient tellement plus belle que ce serait bien dommage de revenir en arrière…


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :